La pizza … c’est un essentiel de vie dans presque toutes les familles au Québec. On a-d-o-r-e ! Il est tellement simple de la faire en plus. Je suis assez certaine que c’est même plus rapide que de la commander au restaurant. Bref, je capote ma vie, car j’ai eu l’immense chance de participer à un cours de fabrication de pizza donné par nulle autre que Elena Faita ! OUI, OUI ! Qui de mieux qu’une vraie Italienne pour nous apprendre à faire la meilleure pizza en ville ?

Pizza avec des patates. OUI OUI ! Délicieux !

Pourquoi ai-je eu cette chance ? C’est que voyez-vous, à partir du 11 septembre, la 2e édition de la PizzaFest prend son envol, et ce, jusqu’au 24 septembre. Plus de 50 restaurateurs de Montréal, la Rive-Sud et Rive-Nord de Montréal participent à l’événement en vous proposant des créations vraiment extraordinaires (cliquez ici pour voir la liste des participants). On m’a donc offert la possibilité de créer moi aussi ma pizza !

En plus cette année, le maître pizzaiolo, Anthony Falco, sera juge pour déterminer qui, des finalistes, remportera les honneurs dans les catégories Pizza Napolitaine, Pizza de livraison et Pizza Al Taglio. Le public est aussi invité à voter sur le site officiel de l’événement. C’est vraiment un événement super pour toute la famille.

 

Les trucs d’Elena pour une pizza parfaite :

  • Utiliser de la levure de bière. La Fleishman est vraiment bien, mais la levure de bière donne un petit je-ne-sais-quoi à la croûte. On peut la trouver dans les boutiques italiennes proches du marché Jean-Talon à Montréal.
  • Préparer la pâte la veille pour bien la laisser lever.
  • Utiliser un mélange de farine 00 et de semoule. La farine de qualité est à privilégier.
  • Ne pas trop mettre de sauce ou de fromage. Un peu c’est suffisant.
  • Ne jamais mettre des légumes pouvant dégager de l’eau. Il faut les faire cuire avant de les mettre afin d’éviter que l’eau ne mouille la pâte.
  •  Si on rate notre coup lorsqu’on roule la pâte. Il faut simplement recommencer tout en laissant du temps à la pâte de lever une seconde fois.
  • Mettre de l’huile sur la pâte avant de mettre les ingrédients. Sois de l’huile d’olive ou de l’huile aromatisée piquante pour ne nommer que celles-là.
  • Ne jamais mettre trop d’ingrédients, car vous perdez l’essentiel.  Less is more !
  • Ne jamais, jamais, jamais, jamais (ce sont ces mots) mettre de poivre dans une sauce tomate. Sacrilège. Une sauce tomate comporte que 5 ingrédients : tomates, sel, ail, huile et basilic .
  • La première étape de cuisson de la pizza devrait toujours de mettre le four au plus chaud (habituellement 500 degrés). La pizza est cuite à haute température ce qui permet d’avoir une pâte à la fois croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Il faut choisir si possible le mode convection et la mettre sur la grille du bas.
  • La pierre préférée de Mme Faita est la Emile Henry. Elle déconseille les pierres blanches.
  • S’il y a des trous lorsque vous manipulez la pâte, vous pouvez les combler avec de la pâte restante. Sinon, ne paniquez pas, les trous, ce n’est pas grave, car comme dit Elena, la perfection n’est pas de ce monde.
  • J’ai cru remarquer que Mme Faita déposait toujours un peu de parmesan sur la sauce avant d’y déposer les ingrédients. Le délice.
  • Il faut aussi oser. Nous avons goûté une pizza avec des haricots verts et c’était fabuleux. Oubliez le pepperoni et la mozzarella.

Pâte à pizza d’Elena Faita


Portion : 2 pizzas 21 par 15
Degré de difficulté : facile

Ingrédients :

  • 6 tasses de farine (4 tout-usage « 00 » et 2 de semoule jaune)
  • 2 ¼ tasses d’eau chaude
  • 2 c. thé de sel
  • 2 c. thé de sucre
  • 50 grammes de levure de bière ou 1 ½ sachet de levure sèche Fleishman

Les conseils d'Elena Faita pour une pizza réussie ! Cinq Fourchettes

Marche à suivre :

  1. Tamiser la farine et le sel. Mélanger.
  2. Mélanger la levure à l’eau chaude avec le sucre.
  3. Faire un puits avec la farine sur le plan de travail et ajouter le mélange de levure.
  4. Mélanger doucement les ingrédients en prenant soin de ne pas faire de trou sur les côtés du puits afin que le liquide reste au centre.
  5. Pétrir de 4 à 5 minutes en utilisant les paumes de la main jusqu’à ce qu’elle soit douce et élastique.
  6. Diviser les portions.
  7. Mettre dans un bol recouvert d’un peu d’huile.
  8. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant 20 minutes. La pâte doit doubler de volume.
  9. Rouler la pâte.
  10. Vous pouvez retirer l’air et la mettre en boule au frigo dans un contenant hermétique afin de l’utiliser le lendemain.
  11. Garnir et cuire à 500 F pendant 15-20 minutes sur la grille du bas.

Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/pin/269793833913071483/