Repas santé vite fait : 1 plat, 30 minutes et pas de reste! - Cinq Fourchettes

On ne se le cache pas, ici, on est fan fini du Costco. J’y achète de tout, mais j’ai un faible pour la viande et les poissons qui sont frais et à bon prix. L’un de mes incontournables est le filet de truite. Il est gros, frais et pas trop coûteux et nous offre un repas santé vite fait pour ma famille de 5.

Je le prépare souvent de la même façon parce que c’est de un, délicieux, et chaque fois (sans exception), les enfants se garochent dedans sans chicaner! En plus, c’est un plat qui se fait dans une seule plaque, pas 40 chaudrons à laver et si on est brillant, on met une feuille de papier parchemin pour éviter de frotter comme des cinglés la dites plaque de cuisson!

Une recette qui demande peu d’ingrédients et qui cuit en 20 minutes. Si on ajoute à cela le temps de préparation qui prend un gros 10 minutes, on peut comprendre pourquoi c’est une de mes recettes chouchou! Ici, on l’a fait avec du kale et des rondelles de poireaux parce que c’est ce qui traînaient dans le frigo. Les variantes utilisées selon l’inspiration et au gré des restes de frigo sont les rondelles d’oignon tranchées minces ou des asperges entières et quelques fois tout nu mais accompagné de riz (mais ici on salit un autre chaudron, Beurk!).

Repas santé vite fait : Truite au Feta - Cinq Fourchettes

Au-delà de la paresse, c’est aussi un repas super complet qui a fait aimer le poisson à mes enfants voilà quelques années! À l’origine, je la faisais avec du pesto au basilic, du poisson blanc et du chèvre. J’aimerais me rappeler où je l’avais prise mais je crois bien pouvoir affirmer que c’était dans un magazine de Ricardo.Bref, ne nous perdons pas en conjoncture, je vous dis, si vos enfants n’aiment pas le poisson, essayez-moi ça mes amis! Commencez avec du poisson blanc de type tilapia pour donner une chance aux cocos de s’habituer au goût du poisson et montez d’une coche plus tard en intégrant des poissons plus goûteux tel le saumon et la truite.

Je sais, je sais, vous vous dites beurk du poisson, mais je vous conjure de tester cette recette! Je vous montre même la photo du plat après le repas, ça vous donnera une idée de la popularité de ce souper dans ma maison!

Repas santé vite fait : Truite au Feta - Cinq Fourchettes

Bon, j’arrête d’essayer de vous vendre ma recette, car ça fait presque infopub mon affaire! Me semble que j’entends ceci dans ma tête:

« Vos enfants n’aiment pas le poisson? Vous êtes tannés de manger du boeuf haché? Vous n’avez pas envie de fouttre le bordel dans votre cuisine? J’ai LA solution pour vous! Le filet de truite au feta et pesto dans une seule plaque est le repas santé vite fait, par excellence! Oui, mes amis, vous avez bien entendu, une seule plaque! Essayez-le et vous n’aurez pas un, pas deux, mais 5 estomacs rassasiés ! Incroyable! Accourez dès maintenant au Costco ou chez votre poissonnier et dégustez un repas exquis en moins de 30 minutes! Incroyable! »

Ahaha! Bon, j’arrête pour de vrai et je vous donne ma recette!

Repas santé vite fait : Truite au Feta - Cinq Fourchettes

Truite au Feta


Ingrédients

  • 1 filet entier de truite fraîche non congelé avec la peau Costco ( je dirais équivaut à 1 livre et demi facilement de truite en poissonnerie, sous réserve)
  • 100 ml de pesto aux tomates séchées
  • 100 grammes de feta émietté ( ou plus au goût)
  • Un bouquet de kale
  • 1 petit poireau
  • Huile olive
  • Sel et poivre

Marche à suivre

  1. Préchauffer votre four à 400 F.
  2. Prendre une grande plaque de cuisson et la recouvrir de papier parchemin.
  3. Déposer le filet peau en dessous sur la plaque.
  4. Étendre votre pesto sur le filet et répartir le feta sur toute la surface.
  5. Couper votre kale en retirant les tiges et en déchirant les feuilles en 2-3 morceaux afin d’en faire des bouchées adéquates.
  6. Couper des rondelles de poireaux.
  7. Déposer le kale et les poireaux autour du poisson et mettre un filet d’huile sur vos légumes.
  8. Poivrer et saler au goût.
  9. Cuire pendant 20 minutes au four ou jusqu’à ce que la chair du poisson soit cuite dans sa partie la plus épaisse.

Quels sont vos recettes préférées de poisson?