En ce moment, c’est le chaos dans ma maison! On rénove la cuisine (ouf, juste l’écrire et je suis découragée!). Elle était due cette cuisine des années 70 qui a eu un simili retapage voilà quelques années et qui a été abandonnée en cours de travaux tellement on l’avait pas l’affaire.Non seulement on ne l’avait pas l’affaire, mais qui sur cette Terre, bon Dieu, décide, à une semaine de l’enterrement de vie de fille de sa belle-soeur, de refaire une cuisine pour que ça soit plus joli pour les invités! QUI QUI???

Dans ma tête, sabler, teindre et déplacer des armoires, il n’y avait rien là! Pouahahaha une folle! Pas de surprise ici : quand je vous dis que c’était la pire idée de l’année, que dis-je, du siècle dernier (en omettant le port des bas blancs roulés dans les années 80!)! Bref, ça fait 10 ans que je la regarde jour après jour avec un reflux gastrique.

3650 jours plus tard, le courage nous a repris (il était temps!). Bon peut-être pas le courage, mais la force des choses puisqu’elle tombe littéralement… Quand ta plus grande peur c’est que la succion de la hotte de cuisinière peut faire tout tomber, il est temps de passer à l’action!

Bref, ce week-end, nous avons tout arraché, débranché le four et le lave-vaisselle et entamé les travaux!

Wow, c’est quand tout est dans des boîtes que l’on trouve que faire de la popotte dans un environnement hostile, c’est tout un challenge! Nous avons gardé que le strict minimum : c’est-à-dire ce qui ressemble étrangement à ce qu’un étudiant a dans son demi sous-sol avec quelques bonus!
 
Je suis donc en mode « camping » pour les deux prochaines semaines. (Je prie pour que ça ne s’étire pas trop.) J’ai donc sorti mes livres de recettes de mijoteuse, mes classiques sans cuisson et merci Dame Nature, je peux encore utiliser mon BBQ.
 
Je vous partage donc une recette d’un petit sandwich qui fait l’unanimité dans ma famille et qui ne demande pas trop d’ustensiles sophistiqués!
 
Voici… roulement de tambour… mon sandwich à la grecque avec tzatziki maison!
 

Sandwich à la grecque


Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps total : 25 minutes

Portions : 6



Ingrédients

  • Ingrédients nécessaires pour la sauce tzatziki
  • 1 tasse de crème sûre
  • 1 concombre anglais épluché et épépiné
  • 1 gousse d’ail
  • 1 dizaine de feuilles de menthe fraîche
  • Le jus 1/2 citron
  • Sel et Poivre
  • Ingrédients pour la mise en place du sandwich
  • Tomates coupées en dés
  • Lanières de poulet grillées
  • 1/2 oignon rouge tranché
  • Pains pita

Marche à suivre : 

  1. Faire griller 2-3 poitrines de poulet au BBQ. (Ici j’ai utilisé mon OptiGrill : je l’adore tellement, il me sauve la vie en ce moment!)
  2. Pendant ce temps préparer la sauce.
  3. Couper le concombre en petits cubes fins.
  4. Hacher finement l’ail et la menthe.
  5. Presser un demi-citron ou plus selon votre goût.
  6. Mélanger tous les ingrédients ensemble. Saler, poivrer.
  7. Idéalement, laisser reposer au frigo quelques heures, mais la sauce sera bonne même si elle n’a pas reposé.
  8. Monter votre sandwich en y déposant des tranches de poulet, des oignons rouges, des tomates en dés et beaucoup de sauce tzatziki sur un pain pita non ouvert. Rouler le pain et recouvrir de papier parchemin afin qu’il ne se déroule pas! Ça goûte le ciel !

 

Servir avec une salade grecque et vous avez un repas digne d’un resto!

 

Et vous, quelles sont vos recettes coups de coeur qui se cuisine sans four?

À faire aussi : un pouding au chocolat sans cuisson!