Sauce tomate aux Épices de Marie Michèle Cinq Fourchettes

La semaine dernière, il y avait un très beau colis dans ma boîte postale. Une boîte pleine pleine de produits québécois trop cools! C’était ma boîte d’automne de Foodies-Qc! J’étais aussi excitée que si le père Noël était passé quatre mois d’avance! 🙂

 

Si vous ne connaissez pas la chose, le concept est simple. Le coffret, disponible 4 fois par année, aux changements de saison, offre aux épicuriens l’opportunité de découvrir ce que le Québec a de mieux à offrir pour un prix dérisoire. Je vous avais d’ailleurs parlé de la boîte d’été ici : boîte d’été.
Au total, dans la boîte d’automne, on retrouve 16 produits différents. Ma collègue du blogue Tellement Swell évalue la valeur de la boîte à près de 79 $ (elle coûte 50 $). Bon rapport qualité-prix quand même!
Je vous garde la surprise sur le contenu de la boîte (qui aime savoir ce qui se cache sous le papier d’emballage de ses cadeaux de Noël?), mais je fais une petite entorse pour vous parler des Épices Marie Michèle qui nous offre un pot de son Mélange du jardin.
Ça faisait tellement de fois que je voyais ces mélanges sur les tablettes des épiceries fines et chaque fois je me disais : « faudrait ben que j’essaie ça un jour… » et je continuais mon chemin. Là, j’avais enfin l’occasion rêvée de les tester!
L’entreprise propose plusieurs autres mélanges d’épices dont celui du Boucher, de l’Orient et à l’Ancienne. Tous composés d’ingrédients déshydratés et qui ne contiennent ni sel, ni sucre, ni gras, ni agent de conservation ni gluten. Sur son site, on dit que les épices « apportent un petit je-ne-sais-quoi qui rend les plats savoureux ». Voyons voir…
C’est dans une sauce sauce tomate à la mijoteuse que j’ai testé mon nouveau mélange d’épices. Sauce tomate qui, soi dit en passant, ne nécessite que deux étapes. Oui, oui, deux comme dans 1 et 2! Pas de gossage de mesures, de poids à respecter, de temps de cuisson à prévoir, de légumes à couper pendant des heures. On met ce qu’on veut dedans et 4 à 8 h plus tard, vous avez une super sauce tomate trop parfaite!
Mais à quoi ça sert de la sauce tomate dans le fond? Vous êtes comme mon chum et vous êtes sceptique sur l’utilisation de la chose? Voici quelques idées :
  • Ajoutez des boulette ou tout simplement de la viande hachée cuite pour en faire une sauce en spagh en un clin d’oeil.
  • Mélangée à des oeufs battus, ça fera une super omelette espagnole.
  • Verser un filet de crème 35 % pour vous retrouver avec une bonne sauce rosée (n’oubliez pas les crevettes!)!
  • Du pain pita, des morceaux de poulet, du mozzarella et de la sauce tomate et vous voilà avec les meilleurs quesadillas!
  • Versez-la dans un risotto et remerciez-moi plus tard!
Sauce tomate aux Épices de Marie Michèle Cinq Fourchettes

Sauce tomate aux Épices de Marie Michèle

Ingrédients pour 3 litres de Sauce


  • Environ 3 livres tomates italiennes (pensez à enlever le cap pour vous faire de bons sandwichs!)
  • 2 oignons coupés en deux
  • 3-4 gousses d’ail entières
  • Plein de feuilles de basilic
  • Une bonne cuillère à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre
  • 1 c. à soupe de sucre (ça aide à couper l’acidité des tomates)
  • 2 bonne cuillères à table d’épice du Mélange à jardin Marie Michèle
Étapes : 
  1. Mettre tous les ingrédients dans la mijoteuse. Pas besoin de hacher les légumes.
  2. Laisser mijoter à basse température 6 à 8 h.
  3. Passer le mélange au mélangeur et bien broyer les tomates avec un pied mélangeur.