Chaque fois que je passe devant une étagère remplie de fruits et de légumes qui sont sur le bord de finir leurs jours à la poubelle et qui m’implorent de les apporter avec moi à la maison, je prie toujours pour qu’il y ait des poivrons colorés dans le lot.

Les snobez-vous les racks de pourris? Vous savez, ces étagères, un peu cachées à l’épicerie, où on tente de nous vendre, à grands coups de rabais, des aliments dont la date de péremption approche?

Loin de lever le nez sur la chose, quand j’en vois, je me lance dessus! Pas que je sois radine ou grippe-sou (bon, ok, un peu!), mais c’est surtout parce que je sais que je pourrai cuisiner des trucs ô combien délicieux, et ce, dès maintenant.

Qui n’a jamais eu envie d’un guacamole maison et qui s’est retrouvé devant une montagne d’avocats complètement durs et inutilisables? Qui n’a jamais eu une envie subite de pain aux bananes et qui a dû attendre des jours parce que tout ce qu’il y avait de disponible dans le rayon des fruits, ce sont des bananes vertes fluo?

C’est là que ces étagères sont merveilleuses! Qu’elles nous sauvent les fesses devant nos caprices instantanés!

On nous propose des bananes plus noires que jaunes? On en fait provision. Elles attendront patiemment dans le congélo qu’une rage de pain aux bananes nous prenne (oui, oui! Tel quel. La pelure les protègera du gel et la banane aura une texture parfaite pour les gâteaux!).

On fait subir le même sort aux avocats. Par contre, on les réduit en purée avant de les mettre dans un plat de plastique. Vous serez toujours prêt pour un souper mexicain improvisé!

Des carottes, des panais, des navets sont aussi du lot? Amenez-les, ils feront un excellent potage!

Il y a des oranges à ne plus savoir quoi faire? Sautez sur l’occasion! Vous aurez le meilleur jus au monde!

Mais mes pourris préférés, ce sont les poivrons! Pourquoi? Parce que je sais que j’en ferai une super salade de poivrons grillés qui me coûtera une chanson! Parce que c’est quand les poivrons sont presque donnés qu’on s’empresse de les mettre sur le BBQ pour qu’ils deviennent savoureux et sucrés!

Pour faire griller les poivrons, rien de plus simple. On les coupe en quatre (sur le sens de la longueur) et on enlève les pépins et la membrane blanche. Pour la version au four, on les dépose sur une plaque à pâtisserie côté peau vers le haut. On badigeonne d’un peu d’huile d’olive et on saupoudre de sel. On enfourne à broil pendant une dizaine de minutes où jusqu’à ce que les poivrons soient presque brûlés. Pour la version au BBQ, on met le côté peau des poivrons directement sur la grille.

Une fois les poivrons bien grillés, on les met dans un bol et on recouvre d’une pellicule de plastique jusqu’à tant qu’ils refroidissent. Cette dernière étape n’est pas obligatoire. Ça facilite juste le pelage du légume.

Une fois refroidis, on retire la peau des poivrons. Voilà le délice! Ils se conserveront une bonne semaine au frigo dans un contenant hermétique.

Ingrédients pour quatre portions de salade de poivrons grillés à la menthe et au feta

Salade de poivrons grillés à la mentre et au feta


Portions : 4



Ingrédients

  • * 3 poivrons de couleurs grillés et coupés en lamelles
  • * ½ tasse de menthe fraîche hachée finement
  • * ¼ tasse d’oignon rouge coupés en petits dés
  • * 2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
  • * ¼ tasse d’huile d’olive
  • * ½ tasse de fromage feta coupé en cubes d’un cm
  • * Poivre au goût

Marche à suivre : 

  1. Mélanger tous les ingrédients ensemble!
  2. Savourez!