Il y a des tendances culinaires parfois douteuses comme manger une pieuvre vivante qui se débat dans ta bouche et te racle la face avec ses tentacules dans un espoir vain de ne pas se faire croquer vivante! Ça, à mon humble avis, c’est BEURK! Il y a fort heureusement, d’autres tendances beaucoup plus appétissantes et qui, en plus, sont accessibles et faciles à faire! C’est le cas du Poke Bowl. À ne pas confondre avec la folie de Pokemon Go! Ha ha ha! Vous ne trouverez pas Pikatchu dans le fond de votre assiette!

 Source: Pinterest

Qu’est-ce que le Poke Bowl?

Le Poke Bowl est un plat qui origine d’Hawaï -le rêve- et qui consiste à mettre ensemble quelques ingrédients frais et santé qui ressemblent étrangement aux ingrédients utilisés dans la confection des sushis! Les plus importants étant, bien évidemment, le poisson frais et un riz de qualité!

Tsé, c’est pas compliqué, c’est un sushi déconstruit et qui a la qualité de ne pas devoir se battre pour rouler quoi que ce soit! Comme on oublie la feuille d’algue (qui souvent fait reculer certaines personnes à cause de son goût), on a un plat santé qui devient donc plus accessible à tous!

 Il est certain que l’on pourrait se limiter à la recette traditionnelle faite avec des cubes de poisson frais, graines de sésame, wasabi pour certain, riz et sauce soya avec quelques condiments, mais pourquoi s’arrêter là? On peut le transformer et en faire ce que l’on veut selon nos goûts et les aliments de saison! Vous n’aimez pas le poisson? Pas grave! Remplacez le par du poulet ou des oeufs cuits durs! Amusez-vous!
 

 
 

Parlant de s’amuser, la reine du Sushi au Québec, Miss Geneviève Everell de Sushi à la maison, va offrir des recettes de Poke Bowl dans son 3e livre qui sortira en novembre. C’est certain que ce sera des versions originales! Une belle suggestion de cadeau pour le temps des fêtes (beurk on en parle déjà de Nowel en septembre)! En tout cas, c’est sur ma liste à moi!

 

Revenons à nos Poke Bowl, je vous présente mon lunch de ce midi et je vous donne ma recette toute simple qui se rapproche beaucoup de la recette traditionnelle!

 
Poke Bowl épicé
Nombre de portions 1
Mettre une note
Imprimer
Temps de préparation
10 min
Temps Total
10 min
Temps de préparation
10 min
Temps Total
10 min
Ingrédients
  1. 125 à 150 grammes de thon qualité sushi
  2. 1/2 avocat
  3. 1/8 tasse d’échalotes hachées
  4. 1/4 tasse d'edamame
  5. 1/3 de tasse de riz
  6. Gingembre mariné
  7. Graines de sésame
  8. Vinaigrette
  9. 1 1/2 c. soupe de sauce soja
  10. 1 c. thé d'huile de sésame
  11. 1 trait de jus de citron
  12. Quelques gouttes de sriracha
  13. 1 c. thé de coriandre haché
Préparation
  1. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette ensemble.
  2. Couper le thon en cube et déposer le tout dans la vinaigrette. Couvrir et mettre au froid.
  3. Faire cuire votre riz à sushi en suivant les instructions sur l'emballage.
  4. Déposer le riz dans le fond du bol.
  5. Déposer par section les avocats coupés en lanières, l'edamame et le gingembre mariné en laissant le centre vide pour recevoir le thon!
  6. Déposer le thon et laisser couler la marinade dans le bol.
  7. Mettre les morceaux d’échalotes.
  8. Saupoudrer de graines de sésame.
  9. Déguster!
Cinq Fourchettes http://cinqfourchettes.com/