Poulet aigre-doux à la mijoteuse - Cinq Fourchettes
Je pense que dans les recettes que j’ai testées/inventées/analysées au cours des dernières années, celle du sac à mijoteuse congelé est de loin ma préférée pour son côté TELLEMENT pratique!
L’idée, c’est de couper des légumes, de la viande et mettre nos petits cubes dans un Ziploc. Ensuite, on ajoute l’assaisonnement. Finalement, on se bat avec le Ziploc pour bien le fermer et on l’envoie hiverner dans le congélo. 

Le matin, on sort un sac, on le vide dans la mijoteuse et on oublie le tout pendant huit heures (n’oubliez pas de mettre la température à low par contre!).
Et quand on parle de cuisiner oriental en toute simplicité, c’est le parfait exemple! Avec les sachets de sauce Blue Dragon (souvent en vente à 1 $!), en deux temps trois mouvements, on se retrouve propulsés à l’autre bout du monde dans notre assiette!
Si vous voulez mettre de plus gros morceaux de poulet, genre des pilons, des cuisses ou des hauts de cuisse, ajoutez une heure de cuisson pour être certain que tout est ok au niveau de la cuisson.

Je sais que plusieurs disent de ne pas mettre de viande congelée dans la mijoteuse. Pourquoi? Parce que si on met un gros poulet congelé dans la mijoteuse il n’aura pas le temps de cuire à une assez haute température pour tuer toutes les bactéries possibles. Par contre, dans les recettes que je vous donne, vous devez couper le poulet en petits cubes ce qui permettra une cuisson sécuritaire!

Quelques trucs pour vous lancer dans l’aventure des sacs à mijoteuse congelés :

1. Infos sur le sac :

Prenez le temps d’écrire avec un crayon feutre du genre Sharpie ce qu’il y a dans votre sac, le temps de cuisson nécessaire et la date de congélation (question de ne pas mettre un sac vieux de 8 ans dans la mijoteuse!).

2. Monter vos sacs :

Pensez à mettre dans le fond du sac ce que vous voulez avoir sur le dessus de la mijoteuse. Dans le cas de cette recette, on veut que le poulet se retrouve dans le fond de la mijoteuse donc, on les met en dernier dans le Ziploc. Vous me suivez?

3. Utilisez seulement des sacs à congélation.

Si vous aimez les nouveaux sacs à mijoteuse (dispo au Dollarama), insérez-le à l’intérieur du Ziploc. Les sacs à congélation permettront de conserver votre repas plus longtemps (en évitant de brûler la viande par exemple).

Poulet aigre-doux à la mijoteuse


 
Ingrédients 4 à 6 portions : 
  • 2 sachets de sauce pour sauté aigre-douce Blue Dragon
  • 1 poivron rouge coupé en fines lanières
  • 1 poivron jaines coupé en fines lanières
  • 1 oignons rouge coupé en dés
  • 1 tasse de pois sucrés
  • 1 boîte de conserve de mini épis de maïs
  • 1 petite boîte de conserve d’ananas en petits morceaux égouttés
  • 3-4 poitrines de poulet coupés en petits morceaux

 

Étapes : 
  1. Mettre tous les ingrédients dans un grand sac Ziploc et faire congeler.
  2. La veille ou le matin même, sortir le sac du congélateur une vingtaine de minutes avant de le transférer dans la mijoteuse.
  3. Faire cuire à low pendant 8 h. Si votre poulet est dégelé, vous pouvez le faire cuire à high pendant 4 h.
  4. Servir sur du riz. Si vous aimez une sauce plus épaisse, vous pouvez délayer 1 c. à soupe de fécule de maïs dans 3 c. à soupe d’eau froide. Verser dans la mijoteuse et bien mélanger. Laisser chauffer dans la mijoteuse encore une dizaine de minutes.

 

Poulet aigre-doux à la mijoteuse - Cinq Fourchettes
Divulgation: Je participe au programme ambassadeur de Blue Dragon Canada et je reçois des avantages spéciaux en raison de mon affiliation à ce groupe. Les opinions exprimées sur ce blogue sont les miennes.