Verrines de mousse au Mascarpone au café et caramel salé maison

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Nombre de portion : 6 verrines

Temps de préparation:

20 min

Temps de cuisson:

8-10 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Facile
Congélation: Non

Ingrédients

  • 250 grammes d’authentique fromage italien Mascarpone
  • 250 ml de crème fouetté 35%
  • 1/6 tasse de sirop d’érable
  • 60 ml d’espresso

Caramel salé :

  • ½ tasse de sucre blanc
  • 3 c. table de beurre salé
  • ¼ tasse de crème 35%
  • Fleur de sel

Garniture :

  • Biscottis aux amandes

Préparation

  1. Dans un batteur sur socle ou dans un bol, fouetter ensemble le mascarpone, la crème fouettée, le sirop d’érable et l’espresso jusqu’à ce qu’une mousse se forme. Ça prend habituellement 3-4 minutes à vitesse moyenne. Mettre de côté.
  2. Dans une petite casserole, faire fondre le sucre à feu moyen vif en brassant continuellement. Brasser jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu et doré.
  3. Ajouter le beurre. Soyez prudent, il peut y avoir des éclaboussures. Brasser jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu. Lorsque le beurre est fondu et incorporé, laissez cuire sans y toucher pendant 1 minute à feu moyen.
  4. Ajouter ensuite la crème tout en usant de prudence. Brasser et laisser cuire encore 1 minute.
  5. Ajouter le sel et bien brasser.
  6. Retirer du feu et laisser refroidir.
  7. Monter les verrines en les remplissant de mousse.
  8. Écraser quelques biscottis et parsemer sur les mousses.
  9. Couler un peu de caramel salé sur le dessus des miettes de biscottis (ou beaucoup si vous avez la dent sucrée).
  10. Décorer les mousses avec des biscottis et servir.

Aujourd’hui, ma fourchette, je te présente un dessert super simple à faire qui rappelle à la fois le fameux dessert italien (Tiramisu) et un bon café gourmand au caramel salé. Tu ne pourras plus jamais t’en passer. Cette mousse au Mascarpone, café et caramel salé est une explosion de saveurs en bouche.

L’utilisation de bons ingrédients ici est essentielle. Il n’y en a pas beaucoup, mais la qualité de ses derniers fait toute la différence. Donc, prenez un bon sirop d’érable, d’ici, on en fait du si bon ! Choisissez aussi un authentique fromage italien lorsque vous allez acheter votre Mascarpone, car ce sont eux les spécialistes de la chose. Prenez un produit d’Italie si vous voulez quelque chose de bien fait et de traditionnel.

Parce que, disons-le, en matière de fromage, les Italiens sont sur la coche. Ils ont un savoir-faire transmis de génération en génération. Puis vous me connaissez, j’aime les bonnes choses. Il n’y a rien comme un bon Grana Padano, une bonne mozzarella di bufala campana ou du Mascarpone crémeux et de qualité. Les fromages italiens ont toujours une place de choix dans mon frigo parce qu’ils sont imbattables en matière de goût.

Je pense d’ailleurs que chaque région du monde a sa couleur et ses produits phares. Je ne mangerais pas une poutine en Angleterre tout comme je pense que les meilleures paëllas se trouvent en Espagne. C’est pareil pour une panoplie de fromages, dont le Mascarpone. Les Italiens l’ont l’affaire sur ce dossier. Aucune raison de prendre autre chose.

Bref, tu comprendras que cette recette est une belle rencontre entre nos traditions (l’érable) et les leurs. C’est un bonheur en bouche et vous allez vouloir en faire et en refaire. C’est une belle verrine à cuisiner pendant le temps des fêtes, à la Saint-Valentin, lors d’une soirée entre amis ou en famille, bref, pas mal tout le temps ! C’est tellement, mais tellement bon ! J’ai hâte que tu m’en parles !

Pour en découvrir plus sur les fromages italiens, c’est par ici : www.ice.it 

  et  www.assolatte.it

DÉCHARGE : Ce billet est commandité par l’Italian Trade Agency pour les Extraordinaires Fromages ItaliensCependant, les avis et les textes sont de moi et n’appartiennent qu’à moi !

Publié le 8 novembre 2021

4 réponses

  1. Bonsoir Nancy, désolée pour ma question, c est quelle marque authentique fromage italien mascaron est. Merci

    1. Ne jamais être désolée de poser une question. J’ai utilisé celle de la marque Emma. IRONIQUEMENT le nom de ma fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *