Sous les coups de 21 h, nous sommes partis au “tirage des lacs” au chalet du gardien. “Au tirage des lacs?” “Oui, chaque famille se voit attribuer un lac pour le lendemain. Il vous appartient pour la journée. Personne d’autre n’aura la possibilité d’aller y pêcher”, m’a expliqué Pierre, le gardien en fonction ce soir-là.
Wow! Moi qui s’imaginais que nous serions 2000 sur le lac comme quand je suis allée faire du bateau sur le lac Champlain. Si j’avais envie de socialiser, j’étais mieux de remettre mon projet.
Ce n’était pas un gros tirage. Ce soir-là, nous n’étions que deux familles. Sous les conseils de Pierre, nous avons choisi le lac Verdun. “Il n’a pas été pêché encore cette année. Ça devrait mordre”, disait-il.
Pour mordre, ça a mordu! Les truites étaient au rendez-vous! À peine nos lignes étaient-elles à l’eau que déjà ça tirait! Les enfants ont aussi contribué à grossir notre récolte de truites mouchetées équipés de leur nouvelle canne à pêche, cadeau de la SEPAQ.
Ils étaient bons les kids! En fait, la plus poche, c’était moi! Je ne sais pas si je dois l’écrire, mais j’ai perdu deux poissons parce que j’ai paniqué! Mais je dois vous dire que fièrement, j’ai réussi à sortir trois truites de l’eau! Yeah! (Parce que c’est à peu près tout ce que j’ai fait : mettre le ver, décrocher le poisson, l’assommer, le préparer étant des tâches dévolues au père de la famille.)
Le lendemain, nous avons posé notre chaloupe sur le lac de la Poche. Soyez sans crainte, le lac n’a de poche que le nom. C’était magnifique, calme et parfait. J’avais l’impression d’être face à une carte postale tsé. Et moi qui avais pensé refuser cette offre?
À savoir :
- Il existe un forfait pêche famille, offert par la SEPAQ, qui comprend l’hébergement en chalet, les permis de pêche, les cannes à pêche, la chaloupe. Les prix commencent à 423 $ pour un séjour de 3 jours.
- Chaque enfant recevra : 1 canne à pêche, 1 permis de pêche en herbe (qui sera valide jusqu’à ses 18 ans), les conseils d’un expert sur place et le guide de poche « L’ABC de la pêche à la truite mouchetée ».
- Pour connaître les différentes réserves fauniques de la SEPAQ, c’est ici
- Pour en savoir plus sur la réserve faunique de la Mastigouche, c’est ici
- Il est aussi possible de louer les chalets en villégiature seulement (sans droit de pêche) pour 124 $/nuit (chalet pour 4 personnes).
- La limite de pêche est de 7 truites mouchetées/personne.
- Pour plus d’information, on clique ici