Truite mouchetée à la moutarde de Meaux et au miel – ou comment j’ai fait face à ma peur des vers de terre!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Nombre de portion : 4

Temps de préparation:

10 min

Temps de cuisson:

10 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Non

Ingrédients

  • 4 truites
  • 1 c. à soupe de moutarde de Meaux
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1 c. à thé d’aneth frais
  • 2-3 c. à soupe d’oignon en petits dés
  • Quelques tranches de citron
  • 2 tranches de bacon
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients à l’exception du poisson, du citron et du bacon.
  2. Ouvrir le poisson en deux et y déposer le quart du mélange de moutarde sur tout sa longueur.
  3. Découper quatre carrés de papier d’aluminium. Y déposer la moitié d’une tranche de bacon au centre. Déposer la truite dessus avec une tranche de citron.
  4. Bien envelopper le poisson et faire cuire à feu moyen 8-10 minutes sur le BBQ.
  5. Déguster en relaxant sur le bord du feu et du lac. 🙂
Truite mouchetée à la moutarde de Meaux et au miel - Cinq Fourchettes
L’autre jour, on m’a invitée à jouer l’apprentie pêcheuse dans le nord de la Mauricie.
“Ha ha ha!” ai-je répondu. C’est parce que moi, un ver de terre, quand j’en vois un, je traverse la rue en courant! Je me voyais très mal assise les fesses dans une chaloupe avec un pot de vers à mes pieds.
“Allez! Ça va être l’fun! Je vais m’occuper des vers de terre pis de toute la patente. Tu n’auras qu’à tenir la canne à pêche. Et pense aux kids. Ils vont adorer ça!” m’a supplié mon chum les yeux remplis d’espoir.
C’est que lui, la pêche, ça le rend nostalgique. Ça lui rappelle ces moments à pêcher avec son grand-père. Et pour la 872e fois, il m’a raconté comment il était fier le soir de manger SA barbote de 5 pouces qu’il avait LUI-MÊME pêchée du haut de ses 8 ans. J’imagine qu’il voyait déjà les souvenirs qu’il allait créer chez les kids. #romantique
J’ai donc dit oui à l’offre de la SEPAQ un peu (beaucoup) pour lui faire plaisir. On s’est retrouvé dans la réserve faunique de la Mastigouche, au nord de Trois-Rivières. Une énorme réserve qui compte 500 lacs (!). De l’entrée du parc jusqu’au chalet où nous allions déposer nos pénates pour le week-end, il fallait faire 38 km sur des routes forestières.  Pour être dépaysés, nous l’étions déjà!

Truite mouchetée à la moutarde de Meaux et au miel - Cinq Fourchettes

C’est vraiment quand j’ai mis le pied sur notre terrain de chalet, situé sur les rives du lac au Sable, que j’ai su que j’avais bien fait de dire oui! Une plage privée ainsi qu’un chalet tout équipé (oui, oui, même avec des coupes à vin!) et complètement rénové nous attendaient. J’étais déjà charmée!
On a fait le feu de camp d’usage, mangé les guimauves réglementaires et bu de la bière pendant que les kids traquaient les traces de palmes des huards sur la plage et lançaient les traditionnels cailloux sur la surface du lac.

Sous les coups de 21 h, nous sommes partis au “tirage des lacs” au chalet du gardien. “Au tirage des lacs?” “Oui, chaque famille se voit attribuer un lac pour le lendemain. Il vous appartient pour la journée. Personne d’autre n’aura la possibilité d’aller y pêcher”, m’a expliqué Pierre, le gardien en fonction ce soir-là.

Wow! Moi qui s’imaginais que nous serions 2000 sur le lac comme quand je suis allée faire du bateau sur le lac Champlain. Si j’avais envie de socialiser, j’étais mieux de remettre mon projet.

Ce n’était pas un gros tirage. Ce soir-là, nous n’étions que deux familles. Sous les conseils de Pierre, nous avons choisi le lac Verdun. “Il n’a pas été pêché encore cette année. Ça devrait mordre”, disait-il.

Pour mordre, ça a mordu! Les truites étaient au rendez-vous! À peine nos lignes étaient-elles à l’eau que déjà ça tirait! Les enfants ont aussi contribué à grossir notre récolte de truites mouchetées équipés de leur nouvelle canne à pêche, cadeau de la SEPAQ.

Ils étaient bons les kids! En fait, la plus poche, c’était moi! Je ne sais pas si je dois l’écrire, mais j’ai perdu deux poissons parce que j’ai paniqué! Mais je dois vous dire que fièrement, j’ai réussi à sortir trois truites de l’eau! Yeah! (Parce que c’est à peu près tout ce que j’ai fait : mettre le ver, décrocher le poisson, l’assommer, le préparer étant des tâches dévolues au père de la famille.)

Le lendemain, nous avons posé notre chaloupe sur le lac de la Poche. Soyez sans crainte, le lac n’a de poche que le nom. C’était magnifique, calme et parfait. J’avais l’impression d’être face à une carte postale tsé. Et moi qui avais pensé refuser cette offre?

 

Pis avouez que c’est popire bucolique que de pique-niquer au milieu d’un lac. En tout cas, chez nous, personne ne s’est plaint de la chose! Ha ha ha!

 À savoir : 

  • Il existe un forfait pêche famille, offert par la SEPAQ, qui comprend l’hébergement en chalet, les permis de pêche, les cannes à pêche, la chaloupe. Les prix commencent à 423 $ pour un séjour de 3 jours.
  • Chaque enfant recevra : 1 canne à pêche, 1 permis de pêche en herbe (qui sera valide jusqu’à ses 18 ans), les conseils d’un expert sur place et le guide de poche « L’ABC de la pêche à la truite mouchetée ».
  • Pour connaître les différentes réserves fauniques de la SEPAQ, c’est ici 
  • Pour en savoir plus sur la réserve faunique de la Mastigouche, c’est ici
  • Il est aussi possible de louer les chalets en villégiature seulement (sans droit de pêche) pour 124 $/nuit (chalet pour 4 personnes).
  • La limite de pêche est de 7 truites mouchetées/personne.
  • Pour plus d’information, on clique ici

 

J’oubliais de vous dire. Pas loin de notre chalet, il y avait des balançoires et un jeu de tic tac toe qui ont occupé les marmots pendant de longues minutes! Cute hein le jeu?
Avec tous ces beaux poissons qu’il y avait dans le frigo, il n’était pas question de manger des hot-dogs quand même. Alors, j’ai patenté quelque chose que j’ai fait cuire dans le BBQ (fourni aussi!). On s’est régaaaaalé!
Truite mouchetée à la moutarde de Meaux et au miel - Cinq Fourchettes
Publié le 16 juillet 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *