Tartes S’mores au Baileys!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Nombre de portion : 2

Temps de préparation:

20 min

Temps de cuisson:

20 min

Temps de repos:

3 min
Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Non

Ingrédients

  • 9 biscuits au beurre avec tablette de vrai chocolat noir
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 3 c. à soupe de beurre fondu
  • 1/4 tasse de crème 35 % à fouetter
  • 3/4 tasse (4 onces) de brisures de chocolat noir
  • 2 c. à soupe de Baileys ou de crème à l’érable Sortilège
  • 1 tasse de guimauves miniatures

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 F. Dans le robot culinaire ou dans un mélangeur, réduire en chapelure les biscuits. Dans un bol, mélanger les biscuits avec le beurre fondu et le sucre.
  2. Presser le mélange de biscuits dans les moules à tarte. Mettre au four 5 minutes et laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de passer à l’étape suivante.
  3. Dans un petit chaudron, faire chauffer la crème à feu moyen jusqu’à ce qu’elle frémisse. Ajouter le chocolat et retirer du feu. Laisser reposer le chocolat dans la crème chaude quelques minutes. Bien mélanger pour faire fondre le chocolat. Ajouter le Baileys ou le Sortilège et bien mélanger.
  4. Verser le mélange chocolaté dans les moules à tarte. Envoyer les tartes au frigo quelques heures.
  5. Avant de servir, mettre les guimauves miniatures sur la tarte. Faire dorer avec une torche ou au four, à Broil, 2 à 3 minutes.

Je pense sincèrement que les S’mores devraient recevoir un prix Nobel quelconque pour l’ensemble de leur oeuvre. J’en raffole que voulez-vous! L’idée ici est d’utiliser le concept de S’mores et de l’adapter à une tarte pour adultes en ajoutant du Baileys à la recette. J’ai aussi fait une version avec du Sortilège (une crème d’érable) qui n’était pas vilaine du tout! Pour une version familiale, vous pouvez omettre l’alcool (mais vous passerez à côté de quelque chose!).

On sauve du temps !

Parce que j’ai autre chose à faire que de rouler de la pâte à tarte, j’ai utilisé des biscuits de type écolier de la marque Célébration pour faire mon fond de tarte. Vous savez ces biscuits au beurre avec un gros morceau de chocolat sur le dessus? Juste cet ingrédient-là devrait vous donner le goût de vous garocher à l’épicerie pour en faire aussi! Hahaha! J’ai aussi réutilisé des plats à crème brûlée achetés à la pâtisserie. La recette proposée est bonne pour deux de ces plats. Sinon, doublez la recette pour un moule à tarte de 8 pouces. Vous verrez, c’est super facile à démouler une fois bien refroidi . Ça donne un look du tonnerre! Vive les tartes S’mores au Baileys! 🙂

Publié le 12 juin 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *