Rechercher

Tartare au boeuf façon Cuisinier Rebelle

Nombre de portions:
4

Temps de préparation:

15 min

Temps de cuisson:

Temps de repos:

Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Non

Ingrédients

Recette gracieuseté du Cuisinier Rebelle

  • 500 g de filet mignon
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 2 c. à thé de vinaigre de Xérès
  • 1/3 tasse d’huile végétale
  • 2 c. à soupe de ciboulette ciselée
  • 1 échalote ciselé
  • 2 c. à soupe de cornichons hachés
  • 1 c. à soupe de câpres, rincées et hachées
  • 1 c. à thé de sauce raifort
  • 1 c. à thé de sauce Worcestershire
  • 8 gouttes de sauce Tabasco
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Couper le boeuf en petits morceaux (grosseur tartare).
  2. Mélanger le jaune d’oeuf, la moutarde et le vinaigre pendant une minute. Verser l’huile en filet en fouettant afin d’obtenir une sauce crémeuse (J’ai utilisé la mixette à vitesse très basse pour cette opération. Moins difficile sur le bras.).
  3. Ajouter le reste des ingrédients. Saler et poivrer au goût.
  4. Mélanger avec le boeuf et servir!

Bon, ça ne parait pas t’encore, mais bientôt le BBQ sera accessible. Les bancs de neige de huit pied de haut ne seront qu’un mauvais souvenir.

En tout cas, Antoine Sicotte, alias le Cuisinier rebelle, y croit lui. Tellement qu’il vient de déposer en librairie un tout nouveau bouquin plein de recettes de BBQ : Le Cuisinier rebelle en feu!

Au total, 60 recettes sont proposées allant de la “Salade Sombrero” à la “Pizza-dessert” jusqu’aux “Crevettes Zinette” et, on va se dire les vraies affaires, elles ont toutes l’air succulentes (même les “sardines au pastis”). Puis, le cuisinier rebelle nous assure que ce sont tous des trucs que l’on peut réaliser les soirs de semaine et que 95 % des aliments nécessaires à la réalisation de ses plats se retrouvent à l’épicerie du coin.

Encore une fois, la quantité phénoménale de photos agrémente la lecture. D’ailleurs, le traitement photo et le graphisme sont très agréables pour l’oeil. Il n’y a que le chapeau de paille d’Antoine qui cloche sur la photo de couverture (on a déjà vu des couvre-chefs plus rebelles…).

Bonnes idées que sont le tableau représentant les coupes de viande ainsi que les petits trucs comme dans quel sens doit-on couper la viande?

Après trois livres, on peut dire que sans aucun doute le Cuisinier rebelle est encore capable de sortir des sentiers battus et de nous inviter à prendre les pinces à BBQ!

Le BBQ ici est enseveli sous trois tonnes de neige. Pas accessible pentoute. Alors, j’ai adapté l’une de ses recettes, “Tataki tartare” en simple tartare de boeuf.

Verdict : Démentiel! On a adoré! En plus, il est resté un peu de sauce tartare que j’ai mélangé à la salade. Servi avec des frites cuites dans le gras de canard, c’était juste parfait!

Si c’est une prémisse des 59 autres recettes qui ponctuent le livre, je peux juste avoir hâte que l’été arrive pour vrai!

Le Cuisinier Rebelle en feu, Éditions Cardinal, 208 pages, 34,95 $.


Publié le 24 mars 2014

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo