Sortir des sentiers battus – souper de Tacos mexicains

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Sortir des sentiers battus - souper de Tacos mexicains - Cinq Fourchettes
Nombre de portion : 4

Temps de préparation:

10 min

Temps de cuisson:

5 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Non

Ingrédients

  • 1/4 tasse de crème sûre
  • 1 c. à soupe de piment chipotle coupé en petits dés (ou plus au goût)
  • 1/2 c. à thé de poudre de chili
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poivre moulu
  • 1 livre de poisson à chair blanche au choix (morue, tilapia, flétan) coupé en morceaux d’un pouce
  • 8 tacos
  • 1/2 tasse de chou rouge et vert coupé finement

Préparation

  1. Vaporiser un peu d’huile ou de Pam sur une plaque à biscuit. Y mettre les morceaux de poisson. Saupoudrer des épices (chili, sel et poivre) puis ajouter un filet d’huile d’olive sur le poisson.
  2. Mélanger la crème sûre avec le piment chipotle. Laisser reposer.
  3. Mettre le four à broil et y passer le poisson à 5 pouces de l’élément pendant 5 minutes.
  4. Servir avec la crème sûre et le chou.

J’ai ajouté aussi une salsa verde (c’est fait avec des tomatilles, de petites tomates vertes), une purée d’haricots noirs et du fromage Monterey Jack. Dois-je vous dire que mes petits palais n’ont pas levé le nez longtemps devant toutes ces nouveautés? Elles en ont redemandé!

Sortir des sentiers battus - souper de Tacos mexicains - Cinq Fourchettes

Vous êtes comme moi, j’en suis persuadée.

Votre pâté chinois est toujours pareil : steak-blé-d’Inde-patates.

Votre rituel de macaroni se ressemble tout le temps : pâte/viande hachée/jus de tomate.

Le mardi, on retrouve du spaghat sur votre table. Le mercredi, c’est du pâté au saumon et le jeudi, c’est au tour de l’éternel bouilli de légumes.

Le temps passe, les soupers s’enfilent l’un derrière l’autre, les pages du calendrier se tournent sans que l’on sorte de son petit carré de sable. Sans que l’on ose tester des trucs différents. Qui nous jettent carrément en dehors de notre zone de confort.

La première fois où j’ai avalé un tacos, j’étais en secondaire trois. J’avais appris à faire la patente dans un cours d’économie familiale et sérieusement, j’ai cru l’espace d’un instant, que j’avais un grand avenir dans le monde culinaire maintenant que j’étais capable de mélanger de l’eau avec une enveloppe de poudre Old El Paso. Les Taillefer et soeur Angèle pouvaient aller se rhabiller, j’étais la queen de la cuisine!

Depuis, je fais invariablement cette recette-là quand me vient l’envie de manger des tacos : mélange Old El Paso-steak-haché-fromage-laitue-crème-sûre.

Pourquoi changer un succès?

Parce que l’on peut s’ouvrir à de nouvelles saveurs, de nouvelles textures. On peut découvrir des aliments qui nous font voyager ou qui nous projettent au 7e ciel. Goûter à autre chose nous ouvre les horizons, nous font voir plus loin que le bout de notre nez.

Alors ce soir, j’ai fait débarque le vrai Mexique à notre table. Pas celui des boîtes de carton américaines.

Objectif : réinventer le tacos en utilisant des ingrédients jusqu’ici jamais utilisés.

Défi relevé haut la main!

Publié le 17 septembre 2013

197 réponses

  1. Une de mes cuisines favorites!!! Je veux gagner…
    Et pour les fan fini de cuisine Mexicaine j'ai découvert un symphatique restaurant Mexicain à Sherbrooke, pas quelque chose d'"américanisé", ne non , le Mexique dans votre assiette. Si ça intéresse des gens faites moi signe et il me fera plaisir de vous donner les coordonnées.
    France Fleury
    [email protected]

  2. J'ai moi aussi 5 fourchettes à nourrir, dont une grande sœur, une grande fille du milieu et un bébé-de-moi-en-moi-bébé-fille. Les tacos sont ce qu'elles préfèrent. Surtout quand je les laisse les faire elles-mêmes ! C'est dans ce genre de souper que j'aimerais avoir un chien (pratique pour le dessous de la table…). Merci pour ce charmant concours ! Cathie, [email protected]

  3. Ici avec 7 personnes à la maison, dont 3 ados et bô-papa et marâtre préférée, ce sont les fajitas qui ont la cote: mélange de haricots noirs en sauce aromatisée au cayenne et à la coriandre pour remplacer la vainde, un peu de poulet grillé transché en fines lanières pour nos ados carnivores, un choix de laitures, tomates, guacamole maison, fromage râpé, oignons rouges tranchés finement et coriandre fraîche hachée. Miom. Toujours gagnant du mexicain! J'esssaierai certainement l'idée des tacos au poisson bientôt. Annabelle [email protected]

  4. oh que j'aimerais gagner ce concours et gâter mes enfants et petits enfants avec ça à notre prochaine réunion familiale. Que de plaisir en vue. Merci pour ces beaux concours jolie dame. 🙂
    Odette
    [email protected]

  5. Miam ! Quelle bonne idée. Beau site, félicitations!
    Pour me rejoindre je suis Nan Cy sur la page de "On magasine FB. "
    Merci pour ce beau concours.

  6. Cindy Cyr
    Veuillez me rejoindre sur Facebook par le site Onmagasine. Je ne trouve pas sécuritaire de laisser un e-mail à la vu de tous et chacun. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *