Texte Par Nancy Bordeleau :
J’ai lu quelques trucs super intéressants sur les shortcakes aux fraises. Saviez-vous qu’il prendrait son inspiration d’un gâteau britannique bien connu au 16e siècle ? Je dis inspiration puisque le gâteau anglais aurait été composé d’une espèce de gros biscuits, plus sec que le gâteau spongieux que l’on utilise maintenant et il contenait un crémage à base de beurre, le tout couronné de fraises.
Il y a aussi une version américaine se retrouvant dans un livre de recettes de 1847. Encore là, on parle encore d’un biscuit dense. C’est à New York que l’on voit apparaitre le shortcake avec un gâteau plus léger . L’apparition de la crème fouettée dans ce dessert est arrivée quelques années plus tard. Les informations sont un peu contradictoires à ce sujet.
D’ailleurs, saviez-vous qu’à l’origine on appelait la crème fouettée, de la neige de crème ? Avouez que c’est mignon !
Bref, c’est très fascinant comme histoire. N’ayant pas de recettes de shortcake aux fraises sur Cinq Fourchettes, j’ai demandé à ma collaboratrice Nathalie Labelle de m’en concocter une. J’avoue très humblement que la pâtisserie me pue au nez. J’achète toujours ma base pour mon shortcake à l’épicerie, mais j’avais envie que vous puissiez le faire à la maison si le coeur vous en dit.
Voici donc, la version de Nathalie !
Note de Nathalie :
Que ce soit accompagné de fraises ou tout autre petit fruit, ce gâteau léger est parfait pour terminer en beauté votre repas estival.
De plus, la version ”petit gâteau individuel” est super en pique-nique. Je suis certaine que cela deviendra votre dessert de ‘’potluck’’. Je désirais vous en faire une version avec des œufs complets pour ne pas être coincé avec des jaunes dans votre réfrigérateur. Bonne idée non?!?
Ce gâteau est facile à faire, polyvalent et gourmand, que demander de mieux.