Saumon BBQ sur le BBQ + banc d’essai Cookina

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Nombre de portion : 4

Temps de préparation:

5 min

Temps de cuisson:

8 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Non

Ingrédients

  • 1 beau filet de saumon assez épais avec la peau
  • 1/2 tasse de ketchup
  • 1 c. à table de sauce Worcestershire
  • 2 c. à table de cassonade
  • 3 échalotes vertes tranchées en rondelles

Préparation

  1. Préchauffer le BBQ à medium-high.
  2. Mélanger le ketchup, la sauce Worcestershire et la cassonade ensemble.
  3. Faire des entailles sur le saumon à un pouce de distance environ. Verser la sauce sur le saumon. Ajouter les échalottes sur le dessus. Déposer sur le BBQ et faire cuire 7-8 minutes.

En ce 8e été des Indiens de 2014, vous comprendrez que le barbecue se fait aller le propane pas mal ces temps-ci chez les fourchettes. Le beau soleil qui se couchait dans ma porte-patio m’a donné envie de faire honneur à mon patio une dernière fois avant qu’on ne le perdre sous une grosse couche de machin blanc poudreux.

On est habitué de servir le saumon avec du citron ou des marinades au vinaigre. Avec du ketchup? Pas vu souvent sur des cartes de restos! Mais ça devrait! C’est vraiment bon et juste parfait pour vos petits de six ans qu’ils veulent mettre du ketchup partout, même dans du lait! Lol!!!

Banc d’essai Cookina Barbecue

Quand je suis allée à Tremblant Gourmand, j’ai mis la main sur une feuille de cuisson à barbecue Cookina. C’est une feuille en silicone qu’on étend sur la grille du bbq et qui permet d’y faire cuire autant des oeufs que des crêpes ou du saumon (une pièce de viande plutôt difficile à faire cuire sur des grilles traditionnelles). Elle a antiadhésive et permet une cuisson sans utiliser un corps gras.

J’ai demandé aux fans de Cinq Fourchettes s’ils l’avaient testée et bien que certains l’aient bien aimé, plusieurs ont souligné ces quelques points :

  • Difficulté à laver : c’est vrai, c’est plutôt grand et ça rentre mal dans l’évier. Par contre, rien ne colle et tout part facilement.
  • Pas de marque de cuisson : c’est vrai qu’étant donné que la feuille couvre les grilles, il n’est pas possible de “marquer” la viande.
  • Pas de cuisson au gras? : faux! Ok il ne faut pas enduire notre feuille de 3 c. à soupe de beurre pour faire saisir un t-bone. Par contre, le gras de la viande ne s’écoule pas dans le fond du bbq pour justement améliorer un peu le côté santé de la viande.
  • Vraiment utile?: Bon point. À part pour faire cuire du saumon, ce ne sera pas très utile. Qui, dans la vie, sors dehors un samedi matin pour faire cuire des oeufs sur le bbq?

Bémol : le site est vraiment poche. On clique pour acheter, ça nous dit que le site n’est pas accessible de notre pays. On clique sur les FAQ, tout est en anglais malgré que nous ayons sélectionné le français.

Coût : 14,99 $

On achète? : Bah… pas tant. Pas celle pour BBQ en tout cas. Celle à four, pour les biscuits genre, oui par contre.

Banc d'essai: feuille à cuisson Cookina Cinq Fourchettes

 

Publié le 16 octobre 2014

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *