Les Italiens ont compris bien des choses. La sauce marinara en est un bon exemple. Une liste d’ingrédients courte et composée de bons aliments de qualité. La plupart des petits plats issus de la gastronomie italienne sont savoureux sans être trop complexes, car tout réside dans le choix des produits. De bonnes tomates, du bon fromage et des herbes fraîches. Le tout arrosé d’amour et de vin !
Pourquoi faire sa sauce marinara ?
Faire sa sauce marinara c’est simple et peu coûteux. Encore plus si l’on prend le temps de faire ses conserves l’été après avoir fait la cueillette de nos tomates de jardin. C’est d’une simplicité déconcertante et c’est hyper versatile.
Selon quelques lectures que j’ai faites sur le sujet, le mot marinara proviendrait du mot marin. Ces derniers s’en servaient souvent pour garnir leur petit plat de poisson . Certains disent que ce sont les femmes de ces mêmes marins qui la cuisinaient pour leur douce moitié. La première fois qu’on a vu cette recette apparaître dans un livre de recettes, ce serait dans les années 1600 dans le livre de recettes Lo Scalco alla Moderna. C’est le chef Antonio Latini qui en est l’auteur.
Si cette recette a traversé les temps, c’est qu’elle fait toujours le bonheur de nos papilles. On peut aussi s’en servir comme base et y ajouter quelques ingrédients comme des olives, des câpres et même de la viande si le coeur nous en dit. C’est un passe-partout que l’on devrait tous avoir dans nos armoires ou notre congélateur.
Personnellement, j’adore accompagner mes bâtons de fromage frits avec une bonne sauce marinara. Récemment, je m’en suis même servie pour accompagner des gnocchis frits au airfryer et c’était génial. Son utilisation est à l’infini (ou presque). N’hésitez pas à doubler voir tripler la recette (à part le vin) pour en faire des réserves.