Les churros sont des petits beignets frits recouverts de sucre et ont une origine assez vague. On les attribue aux Portugais et aux Espagnols, l’un l’aurait importé de la Chine et l’autre serait l’invention de bergers. Peu importe leurs origines, les churros sont tout simplement délicieux.
On les apprête dans des formats variés, mais toujours avec la forme étoilée qui lui est propre. Certains les fabriquent parfois très larges, d’autres en forme de bretzel, en rond ou en bâtonnets et dans mon cas, je les ai fait tout petits. Pourquoi? Simplement parce que ma douille étoile était très petite et l’idée d’aller m’en acheter une plus grosse ne me parlait pas!
D’ailleurs, si le but de faire des pâtisseries économiques vous vient à l’esprit, n’oubliez pas que vous pouvez transformer la recette selon votre quincaillerie à la maison. Sinon, vous allez vous acheter des gugusses qui ne serviront que pour une seule recette! Donc voici ma recette et mes conseils (expériences) pour la fabrication de churros maison!
Conseils avant de commencer:
- Vous aurez à faire de la friture, donc si vous n’avez pas de friteuse, soyez prudents. De plus, si vous avez un four à induction, chauffez votre huile à la dernière minute. Comme les fours à induction chauffe très rapidement, il est inutile de garder de l’huile longtemps sur le rond.
- Assurez-vous d’avoir une bonne poche de pâtisserie ou des Ziplocs épais ou encore des poches de pâtisserie jetables. La pâte de churros est assez épaisse donc si vous avez une petite douille étoile, le risque de déchirer la poche est élevé (fait vécu avec ma poche en tissu, oups!).
- Personnellement, je ne mettais pas plus de 5 churros à la fois dans l’huile. Ils étaient comme des ados en rut. Ça se collait ensemble à la moindre occasion! Faut faire comme avec nos flos et les surveiller constamment! Haha!
- Dernier conseil, réservez-en avant que la familia ne tombe dedans sinon, je vous garantie qu’en moins de 5 minutes, y’en aura plus! Menacez-les et grognez s’il le faut ! Ah ah ah!