Quoi faire en hiver au Nouveau-Brunswick

Tourisme gourmand

Quoi faire en hiver au Nouveau-Brunswick Cinq Fourchettes

 

Je ne suis pas une amatrice d’hiver en général. En fait, je ne l’étais pas. J’ai découvert au fil du temps que j’étais juste mal équipée. Je n’aime pas avoir froid. J’ai toujours craint de glisser et de me péter la fiole. Lors d’activités hivernales, j’avais aussi parfois trop chaud, car je m’habillais de façon inadéquate. Bref, je faisais tout faux.

Dans les dernières années, en ayant plus de latitude dans mon horaire vu l’âge de mes enfants, j’ai pu expérimenter différentes façons de voyager. Au lieu de fuir systématiquement l’hiver dans mes seules vacances annuelles, je pouvais me permettre de rester au Canada et m’amuser avec la saison froide.

À chaque expédition hivernale au cours de la dernière décennie, j’ai ajouté un morceau ici et là à ma garde-robe. De bonnes bottes, deux bons manteaux, une salopette (oui, oui), un cache-cou, quelques tuques, des mitaines et même deux sortes de crampons pour mes bottes. Je pense qu’il ne me manque que des bâtons de marche pour finaliser le tout.

Mine de rien, à chaque addition, mon bonheur augmentait. J’ai vite compris que le concept du multicouche, ce n’est pas juste pour faire cute. J’ai compris qu’il n’y a rien de pire que d’avoir trop chaud, de suer et d’avoir ensuite trop froid.

J’ai compris qu’on pouvait se foutre totalement de notre look au lieu de bouder notre plaisir. Bye bye la coquetterie et bonjour le plaisir. Bref, l’hiver commence à m’amadouer et vice-versa. Je peux aussi te dire que les 2 voyages que j’ai faits au Nouveau-Brunswick en février dernier n’ont fait que renforcer mon amour pour la neige et le froid.

Je dirais même qu’avant, je vivais dans ma caverne en banlieue montréalaise et je ne voyais pas à quel point l’hiver au Canada, c’est agréable et majestueux si on se donne la peine de le découvrir. Parce qu’on va se le dire, la gadoue et la neige brune de la ville, c’est moyennement agréable. Si on sort des grands centres, par contre, là, ça devient intéressant.

Qui sait, un jour, je me mettrai aux sports d’hiver de façon régulière. Rien n’est impossible. J’ai même le ski dans la mire si ma maladresse légendaire peut me laisser une pause. Bref, en attendant de devenir la prochaine athlète olympique (de l’âge d’or), laissez-moi vous présenter les quelques activités que j’ai faites qui ont chamboulé ma vision des choses. En espérant que ça vous convaincra d’essayer aussi.

Baie de Fundy Nouveau Brunswick Cinq Fourchettes

Quoi faire en hiver au Nouveau-Brunswick ?

Randonnée à la Baie de Fundy

Qui dit Nouveau-Brunswick dit Baie de Fundy. Les paysages escarpés, l’eau à perte de vue, la nature luxuriante, tout ça offre un spectacle extraordinaire pour les yeux. Une randonnée d’hiver est donc à conseiller pour admirer ce que la province a de plus beau à offrir.

Pour les non formés comme moi (ou les malhabiles), je préconise de vous y rendre en compagnie d’un guide expérimenté. Pourquoi ? Parce qu’on parle ici de neige, de glace et de grandes falaises. Personne ne veut finir en crêpe sur une roche parce qu’il n’a pas pris les précautions nécessaires.

Baie de Fundy Nouveau Brunswick Cinq Fourchettes
Crédit photo : Marguerite Burns de In Step Adventure

Lorsque vous y allez avec un guide, vous vous assurez non seulement d’avoir des conseils d’expert, mais aussi d’avoir le soutien nécessaire en cas de chute. Je parle ici en connaissance de cause. Je crois que c’était ma première randonnée d’hiver dans ce genre de paysage. J’avais tout : de très bons crampons, des bâtons de marche (fournis par la guide), des directives à chaque détour, et j’ai quand même réussi à me péter la fiole. Bon, pour être honnête, j’arrive à me retrouver face contre terre dans un stationnement. Je suis de nature très maladroite, donc il n’y a rien de surprenant dans la chose. Je m’enfarge, comme on dit, dans les fleurs du tapis régulièrement.

Baie de Fundy Nouveau Brunswick Cinq Fourchettes
Moi et Marguerite Burns de In Step Adventure

Alors disons que sans ma guide ce jour-là, Dieu sait ce qui serait advenu de moi. Elle a été non seulement rassurante, mais m’a aidée à me remettre sur pied alors que la panique s’était emparée de moi. Son expertise a été salvatrice. Je crois que même si vous êtes plus avancé, partir avec un ou des guides est essentiel dans des conditions hivernales, ne serait-ce que pour votre sécurité.

En plus, avec un guide, vous avez droit à une expérience complète. Les services de Marguerite Burns de In Step Adventures vont au-delà de la sécurité. Elle offre une expérience complète qui inclut de l’histoire, de l’interprétation et même de la gastronomie. Oui, oui. Vous partirez à l’aventure avec un petit lunch extrêmement gourmand que vous allez pouvoir savourer en vous émerveillant de la beauté des lieux. Marguerite, une ancienne enseignante, passionnée de plein air, est un vrai petit rayon de soleil. L’écouter me raconter le pan historique de l’endroit et son parcours, c’était que du bonheur. Je me tarde de revivre une expérience avec elle, car je suis complètement tombée sous le charme de cette entrepreneure dévouée.

Elle offre des sorties autant en hiver qu’en été. Je me promets un jour de combattre ma peur et de retourner faire une randonnée d’hiver avec elle, ou même de refaire la randonnée à la Baie de Fundy, en été. Je rêve aussi d’aller flotter sur cette dernière dans un kayak, toujours en compagnie de Marguerite, et de me laisser envelopper par les paysages majestueux. Je suis certaine qu’on aurait un plaisir fou, car, je vous le dis les amis, cette femme est extraordinaire. Elle vaut le détour à elle seule.

Prenez le temps d’aller consulter son offre de services ici, vous allez adorer : In Step Adventures 

Pêche sur glace au North Lake Lodge

Si vous avez le vertige ou que l’idée de vous promener sur de la glace en hauteur ne vous branche pas, c’est bien correct. On peut se tourner vers la pêche sur glace, qui ne nécessite que peu d’effort physique et qui vous garde les pieds bien au sol. Sur de la glace certes, mais sans le tournis des hauteurs.

Je dois avouer avoir eu beaucoup trop de plaisir à pêcher, j’aurais voulu ne jamais partir. J’ai même pris dans mes mains, pour la première fois, un gros poisson. Très fière d’avoir combattu mon dédain de mettre mes doigts dans la chose pour prendre la pose.

peche sur glace Nouveau Brunswick Cinq Fourchettes

Vous auriez dû aussi me voir crier comme un enfant lorsque j’ai pêché ce qui s’avéra plus tard le plus petit poisson qui puisse exister. J’étais fière comme si je venais de sortir de l’eau un thon de 200 livres. C’est aussi ça, la pêche sur glace : juste du plaisir, peu importe le résultat. Évidemment que le petit bébé esturgeon que j’ai vaillamment sorti de l’eau a été remis en liberté. Il y a des règles à suivre, et notre guide du jour était là pour nous les rappeler.

Il était d’ailleurs incroyable. Il nous a rapidement appris à taquiner le poisson en regardant un sonar qu’il avait mis dans l’eau. Que du plaisir que de jouer avec le fil de pêche pour essayer d’appâter un poisson. Sa joie de vivre a été définitivement un atout et a embelli notre activité. Sa passion pour le poisson, et la façon dont il courait comme un enfant pour aller sortir sa prise de l’eau, me faisaient sourire à tout coup. On reconnaît là les gens passionnés, et ça ne peut qu’être contagieux. En tout cas, pour moi, ça rendait l’expérience encore plus incroyable.

peche sur glace Nouveau Brunswick voyage Cinq Fourchettes
Crédit photo : Guy Thériault

Je vous conseille donc de réserver avec lui pour votre escapade sur la glace. Peur d’avoir froid ? Ne vous inquiétez pas. Tout est mis en place pour votre plus grand confort : tente pour couper le vent, petit feu pour vous réchauffer et toute l’expertise du monde pour vous aider à vivre une expérience à la fois excitante et intéressante.

Pour plus de renseignements, c’est par ici : Off The Charts Outfitters et  North Lake Lodge

Parc National Kouchibouguac Parcs Canada Nouveau Brunswick Cinq Fourchettes
Crédit photo : Guy Thériault

Parcs Canada

Pas envie de rester assis à regarder un trou ? Ce n’est pas votre truc ? Pas de problème. Rendez-vous au Parc National Kouchibouguac pour une randonnée en raquette, en ski de fond ou à pied. Vous pouvez même y faire de la glissade si votre cœur d’enfant le désire. Les paysages y sont splendides. Peu importe l’activité choisie, vous en aurez plein la vue.

Parc National Kouchibouguac Parcs Canada Nouveau Brunswick Cinq Fourchettes

Nous avons eu la chance d’être accompagnés par Daniel Gallant, écologiste, et David Mazerolle, scientifique des écosystèmes au Parc National Kouchibouguac. Nous avons pu observer le paysage enneigé avec eux et en apprendre davantage sur les écosystèmes qui nous entouraient. Nous avons pu écouter les oiseaux gazouiller.

Parc National Kouchibouguac Parcs Canada Nouveau Brunswick Cinq Fourchettes

Nous sommes même partis à la recherche des loutres sur notre chemin en tentant de trouver les traces de glisse qu’elles laissent derrière. Voyez-le comme une mission digne d’un jeune Sherlock Holmes. C’est une jolie chasse aux trésors à faire, non ? Lors de notre randonnée, nous avons d’ailleurs pu observer quelques indices de leur présence ici et là.

Bref, prenez l’air dans un cadre plus qu’enchanteur, dans les pistes balisées qui sont magnifiques et très accessibles. Et quand je dis accessible, je sais de quoi je parle. J’ai fait une randonnée de 4 km en raquette avec une cheville foulée, qui s’est avérée cassée, sans trop de difficulté. Il en va donc de soi que n’importe qui peut le faire sans grand trouble. Je ne suis en plus pas réputée pour être une grande sportive. C’est tout dire.

Parc National Kouchibouguac Parcs Canada Nouveau Brunswick Cinq Fourchettes
Mireille Doiron de Parcs Canada

Besoin d’un répit ? Allez vous réchauffer dans le petit chalet et déguster votre petit lunch autour du feu de bois pour ensuite repartir de plus belle. Personnellement, j’ai eu la grande chance de goûter au fricot* de Mireille Doiron, agente de promotion pour Parcs Canada, un plat réconfortant typiquement acadien. Vous dire le bonheur. Un plat parfait à déguster sur place, sans aucun doute.

Le fricot au poulet – que l’on appelle aussi bouillon ou fricot à la poule – est de loin le plus populaire en Acadie. Le fricot était autrefois un mets de grandes occasions. Lorsque de la visite arrivait ou qu’il y avait une fête regroupant beaucoup de gens, comme les frolics, les corvées ou les veillées, on tuait une poule pour faire un fricot. Aujourd’hui encore, presque toutes les familles acadiennes font du bon fricot !
— Source : Tourisme Nouveau-Brunswick

Parc National Kouchibouguac Parcs Canada Nouveau Brunswick Cinq Fourchettes

Vous pouvez également vous rendre à l’accueil et profiter de la belle exposition sur l’histoire acadienne. C’est si important de se plonger dans la culture locale lorsqu’on voyage. Cette exposition est vraiment chouette et vous en apprendra un peu sur la culture locale. Vous pourrez aussi, au passage, obtenir une panoplie d’informations sur les activités à faire dans les splendides installations de Parcs Canada en vous renseignant auprès de leurs employés dévoués.

Parc National Kouchibouguac Parcs Canada Nouveau Brunswick Cinq Fourchettes

Il y a aussi de beaux apprentissages à faire grâce à la communauté Mi’kmaq. Une collaboration avec Parcs Canada qui est incroyable et essentielle. Étant sur les terres non cédées des Mi’kmaq, cette association est touchante et surtout respectueuse des peuples autochtones qui y vivaient bien avant nous. Je lève mon chapeau à Parcs Canada de mettre la lumière sur les pratiques, traditions et valeurs autochtones.

J’ai été très touchée d’entendre des membres de la communauté autochtone nous parler de cette belle entente autour d’un bon feu qui crépite, tout en dégustant de bons lobster rolls. Le tout entrecoupé par l’observation des étoiles avec Stephane Picard, le propriétaire de Cliff Valley Astronomy. Il y a pire, non ? Bref, vous aurez compris que l’offre du parc est immense. Je vous conseille d’aller jeter un petit coup d’œil à la page internet pour tout savoir et ainsi préparer votre visite.

C’est par ici : Parc National Kouchibouguac

motoneige Nouveau-Brunswick Cinq Fourchettes

Motoneige

Offrez-vous une expérience de motoneige. Grâce à la merveilleuse équipe de Snowmobile New Brunswick, vous pourrez avoir accès à des informations et des clubs pour profiter de cette belle activité en toute sécurité. Les sentiers aménagés vous épateront. Accompagnés de guides expérimentés qui sauront vous mettre en confiance, vous vous promènerez dans des sentiers à couper le souffle.

motoneige Nouveau-Brunswick Cinq Fourchettes

Nous sommes partis en balade dans le Mount Carleton Provincial Park. On a pu y voir le plus haut mont des Maritimes. Ce dernier fait 2 690 pieds de haut. Le paysage entourant le mont Carleton est incroyable. Vous aurez les yeux écarquillés à chaque détour. N’oubliez pas de garder tout de même les yeux sur le sentier, car on peut croiser de beaux spécimens animaliers. J’ai eu le très grand privilège de croiser un orignal.

J’étais dans un état de joie extrême. Quel spectacle majestueux ! J’étais surtout très heureuse d’être assise avec Kyle Good, le Trails Manager de Snowmobile New Brunswick, qui savait comment agir devant ce colosse. Il ne faut surtout pas leur faire peur ou les provoquer. À la grosseur qu’ils ont, je vous garantis que vous ne gagnerez pas la bataille.

motoneige Nouveau-Brunswick Cinq Fourchettes

Leur expérience des lieux fait en sorte que tout le monde est en sécurité sur les sentiers. Je l’ai laissé conduire tout le long. J’avais quand même un peu peur de prendre le volant, mais à la toute fin du parcours, il a su me rassurer et j’ai vite adoré la sensation de conduite du super bolide sur lequel je siégeais. Quel bonheur que de tester une activité tout en sentant que la personne responsable sera là pour bien te guider.

motoneige Cinq Fourchettes Nouveau Brunswick voyage

J’ai souri tout le long comme un enfant. J’ai même rigolé très fort à certains moments lorsque la vitesse augmentait, et ce, sans jamais ressentir une once de peur. C’est à ce point que je me sentais en confiance, et c’est pour cette raison que pratiquer ce sport avec des experts fait toute la différence. Je le conseille à tout le monde.

Pour en savoir plus sur les activités offertes, c’est par ici : Mount Carleton Provincial Park 

World Pond Hockey Championship Nouveau-Brunswick Cinq Fourchettes

World Pond Hockey Championship

Fondé en 2002, le World Pond Hockey Championship est un événement annuel bien couru. Plus de 120 équipes provenant de partout dans le monde viennent y jouer des matchs de hockey en équipe de 5. L’ambiance y est amicale et festive.

World Pond Hockey Championship Nouveau-Brunswick Cinq Fourchettes

On peut observer les parties sur le lac gelé et encourager du même coup nos équipes locales. Il y a de la musique, de la nourriture et des boissons, bref tout ce qu’il faut pour s’amuser entre deux matchs. Situé dans la petite ville de Plaster Rock, je vous conseille d’en profiter pour aller casser la croûte au Lil’ Peppinos pour un repas génial à très bon prix.

Ray Bear – Pathsaala Inn Cinq Fourchettes Nouveau Brunswick

Hébergement

Ray Bear – Pathsaala Inn

Le Pathsaala Inn est un charmant hôtel et restaurant situé au sommet d’une colline surplombant le village de Perth-Andover. L’hôtel est installé dans un bâtiment historique construit en 1936 qui ne vous laissera pas indifférent. Les chambres sont grandes et confortables. Les installations comprennent entre autres une piscine intérieure et un spa extérieur.

Déjà là, on me gagne. Les salles communes sont décorées de façon incroyable. Vous en aurez plein la vue. Prenez le temps de regarder tous les petits objets ou meubles posés ici et là. C’est fantastique. En plus de son décor hors du commun, vous y trouverez un restaurant comme nul autre.

Ray Bear – Pathsaala Inn Cinq Fourchettes Nouveau Brunswick

Le restaurant est dirigé par le chef renommé Ray Bear, un des chefs les plus célébrés du Canada. Avec une carrière comprenant la gestion de 13 restaurants et la participation à des événements majeurs tels que les Prix Juno, on peut dire que le chef Bear a un curriculum bien garni.  Inspiré par la culture autochtone, sa cuisine reflète sa passion pour les ingrédients locaux et de saison.

Ray Bear – Pathsaala Inn Cinq Fourchettes Nouveau Brunswick

Le Pathsaala Inn sert aussi de centre de formation pour les jeunes, offrant des programmes en arts culinaires, hôtellerie et métiers de la construction. Ils donnent une chance à des jeunes ayant peut-être des parcours plus difficiles de trouver leur voie dans un milieu passionnant et enrichissant. En y séjournant, vous contribuez ainsi à la formation et au développement de ces jeunes talents. Et du talent, il y en a.

Pour en savoir plus sur le Pathsaala Inn, c’est ici : Pathsaala Inn

L'Ancrage - Bed and Breakfast Cinq Fourchettes Nouveau Brunswick

L’Ancrage – Bed and Breakfast

Tenu par Kores & Liane, un adorable couple originaire de la Hollande, ce Bed and Breakfast va vous charmer à tout coup. Situé à quelques minutes de voiture du site de Parcs Canada, vous y serez traités aux petits oignons. Les chambres sont magnifiques.

L'Ancrage - Bed and Breakfast Cinq Fourchettes Nouveau Brunswick

L’accueil, parfait. Et que dire du petit déjeuner gourmand et délectable qui nous a été offert. Sérieusement, un endroit fabuleux où s’arrêter, été comme hiver. Je m’y serais posée pour quelques jours. Je me voyais déjà lire dans la belle salle commune ou prendre du soleil sur la terrasse un de ces matins d’été, café à la main.

Pour en savoir plus sur le Bed and Breakfast, c’est ici : L’Ancrage

chateau Moncton Cinq Fourchettes Nouveau Brunswick

Château Moncton

Nous avons terminé notre aventure au Chateau Moncton. Un hôtel situé au bord de la rivière Petitcodiac. On a d’ailleurs pu observer la marée haute et basse qui, ma foi, en hiver, est plus qu’impressionnante. Cet endroit est d’ailleurs réputé pour ça. 

chateau Moncton Cinq Fourchettes Nouveau Brunswick

Le bruit de la glace qui se retire est assez spectaculaire. Les installations de l’hôtel sont vraiment bien, et vous êtes situés à même le centre-ville, proche de tous les bars et restaurants. C’est le temps d’en profiter.

Pour réserver, c’est par ici : Château Moncton

Pour plus d’idées d’activités à faire au Nouveau-Brunswick en hiver, vous pouvez consulter ce billet : Fredericton : apprivoiser l’hiver dans la capitale du Nouveau-Brunswick

Décharge : Merci à Tourisme Nouveau-Brunswick et Parcs Canada ainsi qu’à tous leurs partenaires pour m’avoir reçu de façon si incroyable.

Publié le 22 octobre 2025
Review Your Cart
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Inscris-toi pour recevoir les nouvelles recettes par courriel !