Biscuits au chocolat fourrés au caramel et à la fleur de sel

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
biscuits au chocolat fourrés au caramel et à la fleur de sel
Nombre de portion : 6

Temps de préparation:

10 min

Temps de cuisson:

10 min

Temps de repos:

30 min
Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Oui

Ingrédients

  • 6 biscuits Social Thé
  • 6 c. à thé de caramel Grenache
  • 1 tasse de brisures de chocolat
  • 1/2 c. à thé de fleur de sel ou de sel Kosher

Préparation

  1. Mettre une feuille de papier parchemin sur une plaque à biscuits. Déposer 1 c. à thé de caramel sur le papier parchemin. Répéter l’opération à cinq reprises. Vous obtiendrez ainsi six cercles de caramel. Envoyer la plaque au congélo une quinzaine de minutes. Congelé, le caramel ne cherchera pas à fuir du biscuit avant de le tremper dans le chocolat.
  2. Une fois congelés, décoller les cercles de caramel de la plaque et les déposer sur les biscuits Social Thé. Remettre au congélateur le temps de faire fondre le chocolat dans un bain-marie.
  3. Une fois le chocolat bien fondu, sortir un biscuit à la fois et le tremper dans le chocolat fondu. J’ai utilisé deux fourchettes pour m’aider dans la manoeuvre. Une fois bien recouvert de chocolat, transférer le biscuit sur le papier parchemin, saupoudrer d’un peu de sel et remettre au congélateur. Faire de même avec les autres biscuits.
  4. Laisser au congélo pendant une dizaine de minutes le temps que le chocolat fige bien.
biscuits au chocolat fourrés au caramel et à la fleur de sel

C’était un privilège rarissime, quand j’étais kid, que d’avoir du caramel Grenache à mettre sur mes toasts le matin. C’était le party quand je partais en camp d’été avec les Scouts et qu’il y avait du caramel à profusion au petit-déj! Je me faisais un duo beurre d’arachide-caramel et des fois, j’ajoutais même des tranches de pommes. Ne me jugez pas : c’est super bon!

Je ne sais plus combien de fois je me suis jurée d’en acheter tout plein quand je serais grande en appartement. Tous les matins que la vie apporterait commenceraient avec une toast avec un pouce de caramel Grenache! Le bonheur! 😉

Pis vous savez quoi? La première fois que j’en ai acheté, c’était la semaine dernière pour faire ces biscuits! Depuis 15 ans que je fais l’épicerie et le caramel Grenache était toujours resté sur les tablettes au profit du beurre de pean, du Nutella, du Speculos, de caramel à la fleur de sel et du Dulce de Leche.

En tout cas, ça goûtait aussi bon que les souvenirs que j’en avais.

C’est en allant à la chocolaterie de mon quartier que m’est venu l’idée de cette recette. Leurs biscuits étaient peut-être plus beaux, mais ils avaient moins de caramel. Donc, les miens sont les meilleurs! Vraiment meilleurs! 😉

Publié le 21 juin 2014

17 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *