Pâtes crémeuses au maïs et jalapenos

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Nombre de portion : 6

Temps de préparation:

15 min

Temps de cuisson:

20 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Facile
Congélation: Non

Ingrédients

  • 1 emballage (375 g.) de spaghetti Catelli Smart®
  • 450 grammes de fromage Cheddar mi-fort blanc ArmstrongMC, râpé
  • 3 c. à soupe (45 ml) de beurre, divisé
  • 3 oignons, hachés finement
  • 1 grosse gousse d’ail, haché finement
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sel et de poivre, divisé
  • 2 c. à soupe (30 ml) de farine tout usage
  • 2 1/2 tasses (625 ml) de lait 2 %
  • 1 tasse (250 ml) de maïs frais, cuits (ou plus, au goût)
  • 2 piments jalapenos, épépinés et coupés en petits dés
  • 2 c. à soupe (30 ml) de coriandre fraîche finement hachée

Préparation

  1. Faire cuire les spaghettis selon les instructions sur l’emballage ; égoutter, en réservant 1/3 tasse (75 ml) de l’eau de cuisson des pâtes.
  2. Entre-temps, faire fondre 2 c. à soupe (30 ml) de beurre dans une grande poêle à feu moyen ; faire revenir l’oignon et l’ail avec 1/4 c. à thé (1 ml) de sel et la même quantité de poivre pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à tendreté.
  3. Incorporer la farine ; laisser cuire pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit onctueux. Ajouter lentement le lait tout en remuant avec un fouet. Porter à ébullition, en remuant sans cesse à l’aide du fouet. Réduire l’intensité du feu à moyen doux ; laisser mijoter pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait légèrement épaissi ; retirer du feu. Incorporer graduellement le fromage tout en le laissant fondre.
  4. Entre-temps, faire fondre le restant du beurre dans une autre poêle à feu moyen vif ; laisser cuire le maïs et les piments jalapenos pendant 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
  5. Mélanger le spaghetti ainsi que la préparation de maïs et de piments jalapenos avec la sauce au fromage jusqu’à ce que le tout soit bien enrobé. Si la sauce est trop épaisse, incorporer une quantité suffisante d’eau de cuisson réservée jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée. Garnir de coriandre.

Astuces :

  • Remplacez la coriandre par du persil ou du basilic, si désiré.
  • Pour rendre ce plat moins piquant, utilisez 1 seul piment jalapeno.

La saison du maïs est commencée. J’adore le maïs comme personne. Pour moi, c’est comme du bonbon. Dès que les kiosques de producteur offrent mon « or jaune », je me garoche dessus comme s’il n’y avait pas de lendemain. Je dois par contre avouer que même si j’en achète beaucoup en saison, j’ai toujours la manie de refaire les deux ou trois mêmes recettes. Ça devient vite redondant mon affaire.

Alors, lorsque Catelli m’a proposé de tester l’une des recettes qui se trouvait sur leur site internet, j’ai sauté sur l’occasion pour choisir ce superbe plat de pâtes au fromage, maïs et jalapenos.

Parce ce que, vois-tu ma fourchette, non seulement je m’emporte en achetant souvent du maïs en saison mais j’exagère souvent dans la quantité que j’achète. À chaque fois, mais chaque fois, il me reste des épis après un souper de maïs. TOUJOURS.

Grâce à Catelli (merci ben), cette année au lieu de seulement couper les grains de mes épis en trop et de les envoyer balader au congélateur, j’ai maintenant une recette très simple de pâtes que je pourrai faire, encore et encore. Je veux dire, allo les saveurs. Cette recette combine littéralement tout ce que j’aime le plus (les pâtes, le fromage, le maïs et la coriandre). Oui madame. Difficile d’y résister.

En passant, lorsque j’ai dit à ma fille que ce plat était comme un bon mac and cheese version tex-mex, y’avait que du bonheur dans ses yeux. Une bien belle découverte pour moi.

En plus, dans cette recette, on utilise les pâtes Catelli Smart, qui, je vous le rappelle, offre plus de fibres que les pâtes blanches traditionnelles sans en alterner le goût. Pour un parent, c’est que du bonheur. Passer des pâtes santé aux enfants sans qu’ils ne s’en rendent compte, qui dit mieux.

 

 

Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/cinqfourchettes/

Décharge : Ce billet est commandité par Catelli. Cependant, les opinions et textes sont les miens et n’impliquent que moi.

Publié le 8 août 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *