S’il y a quelque chose que j’aime manger dans la vie, c’est bien de la pizza. Mais ne me parlez pas de la all dressed de la pizzeria du coin. Ouach! Trop gras, trop salé, trop calorique. Non merci! Je préfère la pizza maison remplie de vitamines et de saveur.
Mon mot d’ordre pour que je transforme ma cuisine en pizzeria : il faut que ce soit rapide! Souvent, les enfants courent autour de moi en hurlant leur faim, s’en suit une chicane digne de la troisième guerre mondiale et là le chum s’en mêle avec son impatience de gars qui en a eu plein ses bottes au boulot. Tout ça à 2 pieds de moi alors que je tente par tous les moyens de ne pas péter les plombs dans toute cette cacophonie! Dites-moi que c’est pareil chez vous please!
Bref, avec le temps, j’ai trouvé plein de trucs pour faire de la pizza maison en moins de 10 minutes! Oui, oui!
Les voici :
- Pour la pâte, j’alterne entre les pains Naan, les croûtes minces (les épaisses prennent plus de temps à cuire) et les pains pitas. Je ne déteste pas les muffins anglais qui amènent un petit côté croustillant. Pour la sauce, je ne me limite pas à la traditionnelle sauce tomate. On peut utiliser un reste de sauce à spagh, de la sauce tzatziki, de la sauce BBQ, de la sauce Hoisin (pour une touche asiatique), du Boursin, du pesto ou même juste de l’huile d’olive. On peut aussi faire réduire une simple boîte de conserve de tomates en dés.
- Les légumes surgelés sont mes meilleurs amis. Pas l’été quand les marchés sont remplis de légumes frais, mais autrement, je ne me gêne pas pour les utiliser.
- Et pourquoi ne pas tendre la main dans le bac à fruits? Les pommes et les poires sont délicieuses sur les pizzas!
- J’essaie le plus possible d’éviter les charcuteries. La vie nous offre tellement de possibilités que si je peux me sortir de l’éternel pepperoni, je le fais! J’aime bien utiliser du poulet, des merguez, du tofu, un restant de porc effiloché, de la truite, du saumon fumé…
- Je ne me limite pas au mozzarella! Que non! Tout ce qui traîne dans mon frigo y passe et je n’hésite pas à mélanger ce que je trouve. Les pizzas sont parfaites pour passer les petits bouts de brie, d’Oka, de feta ou de parmesan dont vous ne savez pas quoi faire! Personnellement, j’aime bien utiliser les bries, le chèvre ou le bocconccini : on n’a pas besoin de le râper. Il suffit de les couper en morceaux. Ça va bien plus vite (et ça fait moins de vaisselle!)!
- J’utilise aussi très souvent mon BBQ plutôt que mon four. Ça fait moins de vaisselle et ça cuit plus vite! Sans oublier que, l’été, partir un fourneau en pleine canicule, ce n’est pas super…
- J’utilise plein d’affaires pour assaisonner mes pizzas : du miel, du pesto, du crema de balsamique (du vinaigre balsamique plus épais), de la sauce sriracha, des câpres, des noix!
Voici ma création de ce soir! J’ai eu droit à une ovation debout de la part des juges assis à ma table! Haha!