Gâteau au fromage sans cuisson aux Oreo en pot Mason

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Nombre de portion : 8

Temps de préparation:

20 min

Temps de cuisson:

Temps de repos:

Degré de difficulté: Facile
Congélation: Non

Ingrédients

  • 1 boîte de pouding instantané au chocolat
  • 2 tasses de lait
  • 1 1/2 tasse de crème 35 %
  • 1/2 tasse de sucre en poudre
  • 250 g de fromage à la crème à la température de la pièce
  • 1 paquet de de 350 g de biscuits Oreo
  • 1 tasse de chapelure de biscuit Oreo
  • Un peu de crème fouettée pour décorer

Préparation

  1. Mettre les biscuits dans un grand sac de plastique (genre Ziploc) (en garder 8 pour décorer). Écraser les biscuits avec un rouleau à pâte, un marteau à viande ou le dessous d’un verre. Il ne faut pas complètement défaire en graine. On veut qu’il y ait encore des morceaux. Garder 2 c. à soupe d’Oreo pour la garniture.
  2. Préparer le pouding au chocolat selon les instructions de l’emballage.
  3. Mélanger, à la mixette, la crème fouettée et le sucre en poudre jusqu’à consistance épaisse (pics fermes). Ajouter le fromage et battre jusqu’à ce qu’il soit incorporé.
  4. Pour l’assemblage : Mettre dans les pots, dans l’ordre, 1/4 de tasse de pouding au chocolat. Ajouter par dessus 3 c. à soupe d’Oreo écrasés, 1/4 tasse du mélange de fromage à la crème, 3 c. à soupe de chapelure, 1/4 de tasse du mélange de fromage à la crème, le restant des biscuits émiettés et une c. à soupe de crème fouettée. Terminer en déposant un biscuit entier sur chaque préparation.
  5. Réfrigérer de deux à trois heures.
Gâteau au fromage sans cuisson aux Oreo en pot Mason / Cinq Fourchettes
Saviez-vous que chaque année, on produit 1 milliard de biscuits Oreo à l’usine de Montréal? Dans un seul quart de travail de 8 heures, on produit 1,1 millions de biscuits!!
Pour fabriquer 100 000 Oreo, il faut 937 kg de pâte et 361 kg de crème. Après avoir été moulés, les biscuits passent dans une four long de 85 m (l’un des plus gros au Canada!) pendant 5 à 6 minutes. Il peut cuire 3000 Oreo à la minute! Et sa recette n’a pas changé d’un iota depuis 100 ans!
source : Presse Canadienne
Les Canadiens sont les 4e plus grands consommateurs d’Oreo au monde (derrière les États-Unis, la Chine et le Venezuela). En 2012, il a été lancé en Allemagne, en Inde et en Pologne, ce qui signifie qu’il est maintenant offert dans 100 pays.
50 % des mangeurs d’Oreo le séparent en deux avant de le manger et il faut 21 886 biscuits pour atteindre la hauteur de la tour du Stade olympique de Montréal! Toujours est-il que chez nous, le biscuit Oreo est roi! J’aime bien l’introduire dans mes recettes traditionnelles. Comme tout le monde, on adore ça!
Voici ma dernière idée qui est non seulement super bonne, mais ne nécessite pas de cuisson, se fait assez rapidement et est tout simplement géniale! Résister à la tentation d’ajouter du sucre dans la préparation de fromage à la crème. Quand on additionne les biscuits et le pouding au chocolat c’est assez sucré!
Publié le 16 février 2016

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *