Rechercher

Entre ville et nature, le Grand Sudbury et ses environs ont de quoi nous surprendre.

Tourisme gourmand

Comme beaucoup de Québécois, je me déplace souvent vers le sud de l’Ontario et je finis par seulement visiter  les deux grandes capitales soit Ottawa et Toronto. J’ai pourtant découvert récemment lors de mon escapade dans la province voisine que cette dernière a beaucoup plus à offrir, Il est donc grand temps pour moi de m’y promener plus. Kingston, le parc national des Mille-Îles, le parc national de la Péninsule-Bruce et l’île Manitoulin me font maintenant tous de l’œil. Et c’est grâce à une escapade à Sudbury que mes yeux et mon cœur se sont ouverts à tant de possibilités.

Lorsque j’ai booké ma conférence, je dois avouer que je connaissais Sudbury que de nom. Je savais que c’était une ville ontarienne et c’était à peu près tout ce que j’en connaissais. Sudbury, pour dire vrai, ne figurait pas du tout sur ma liste des villes à visiter. Je ne peux pas dire non plus qu’en arrivant, j’étais bien excitée par la chose. J’y allais d’abord et avant tout pour une conférence annuelle du TMAC (Travel Media Association of Canada).

Mais, en creusant un peu, terme tout à fait approprié pour une ville minière, j’ai pu découvrir des petits trésors cachés autant dans Sudbury qu’aux alentours. Je vous le dis, il y a des endroits vraiment chouettes à visiter.

Un peu d’histoire

Déjà, il faut savoir que Sudbury est reconnu pour ses mines de nickel et de cuivre. Minéraux qui ont rendu la région du Grand Sudbury célèbre à travers le monde entier. 

Le bassin de Sudbury est aussi un grand cratère formé par une météorite. C’est d’ailleurs l’un des plus gros du genre au monde et l’un des plus anciens. C’est un peu honteux pour moi d’avouer que je n’en savais rien jusqu’ici.

Cette ville du nord-ouest de l’Ontario est pourtant entourée de végétation, de montagnes et de lacs, choses que je recherche souvent lors de mes escapades. On y trouve également en son centre le lac Ramsey qui fait un peu plus de 792 hectares de superficie. Juste assez grand pour une petite saucette ou une petite nage pour se réchauffer ! Ha ha ha.

C’est d’ailleurs un endroit prisé des amateurs de plein air et l’on peut facilement comprendre pourquoi. Juste en parcourant le pourtour du lac Ramsey, vous pouvez vous gâter en randonnée pédestre ou en activité sur le plan d’eau. Si vous voulez être encore plus dépaysé, il existe une multitude de destinations à proximité de Sudbury pour satisfaire vos envies.

Par exemple, l’île Manitoulin située sur le lac Huron est un endroit de prédilection pour les amateurs de randonnées. Ma belle amie Marie-Julie Gagnon, une talentueuse journaliste voyage, l’a d’ailleurs visitée et vous en parle juste ici.

Killarney

Personnellement, c’est la jolie région de Killarney que j’ai eu la chance de visiter. Situé en bordure de la Baie Georgienne, vous y retrouverez un immense parc national dans lequel vous pouvez y séjourner en camping sauvage, en cabines rustiques ou même en yourtes. C’est un terrain de jeu de près de 645 km carrés pour quiconque aime se perdre dans le bois. Assez d’air frais et d’arbres pour vous ressourcer en paix. 

Si l’envie de nature vous allume, mais que le camping vous semble moins attrayant, pas de panique. À quelques minutes du parc national, dans le village de Killarney, se trouve Le Killarney Mountain Lodge. Cet hébergement de luxe est tout simplement sublime et vous aurez tout sur place pour vous occuper tout en étant dans le confort absolu des chambres du lodge qui sont ma foi, splendides.

Kayak, canot et même vélos nautiques sont sur place pour naviguer sur la Baie Georgienne. Vous pouvez aussi, moyennant des frais supplémentaires, aller faire un petit tour de bateau. Une belle façon pour tous de découvrir le plan d’eau. Des vélos sont aussi à la disposition des invités pour aller rouler un peu en nature. Un chemin de terre  battu se rends d’ailleurs au phare si jamais vous n’êtes pas fan de “hiking” ou si êtes accompagné d’un jeune poupon ou avez des limitations physiques.

Car il faut avouer que la randonnée dans le bois pour se rendre au phare demandera à quiconque s’y aventure quelques enjambées digne du Cirque du Soleil. Rien d’impossible, mais il faut un minimum de stabilité et d’agilité. Ce n’est pas pour tout le monde. Donc, en passant par le chemin de terre, à pied ou à vélo, vous pourrez aller voir le phare sans vous casser la gueule. 

Si la randonnée vous fait de l’oeil, je vous la conseille. C’est une petite escapade tellement magique pour se profiter de la nature. Plan d’eau, arbres majestueux et paysages époustouflants s’y trouvent . Tout pour s’émerveiller tout en dépensant toute l’énergie accumulée.

Je vous conseille d’ailleurs de faire la randonnée menant au phare en prenant bien soin de respirer le grand air et de vous poser afin de vous laisser bercer au son des vagues. Apportez un petit lunch et profitez-en pour vous détendre sur l’un des très gros rochers, très typiques d’ailleurs du Bouclier canadien.

Observez la faune qui vous entoure. Une tortue ici, un petit serpent là (ishhh), de nombreux oiseaux et surtout une flore plus qu’impressionnante. Mes yeux ne savaient plus où regarder et je crois avoir répété 1 million de fois que j’étais dans mon « happy place » à mes collègues de voyage. Les pauvres.

Au retour de votre randonnée, posez-vous dans l’un des nombreux salons luxueux du lodge pour lire ou travailler. Payez-vous une séance de dégustation de vins ou allez faire une petite nage à la piscine . Il est quasiment impossible de s’ennuyer dans cet endroit. Je crois bien que je serai obligée d’y retourner avec la famille. Je dois me reprendre sur la randonnée en kayak. Je ne l’ai malheureusement pas faite parce que j’ai eu de petits ennuis de santé au moment de sauter à l’eau. Ce n’est donc que partie remise.

Fait intéressant à savoir, les chiens sont acceptés sur le domaine et il y a même un service de gardiennage pour votre petit pitou afin que vous puissiez vivre vos activités sans tracas. Service très apprécié pour les propriétaires de chien. Bref, c’est une adresse à retenir pour vos prochaines vacances en nature.

Je ne t’oublie pas Sudbury

Après une petite escapade en nature, revenons à Sudbury qui, elle aussi, a beaucoup à offrir dont plusieurs musées, restaurants et disons-le une quantité impressionnante de murales des plus intéressante.

Crédit photo : Pamela MacNaughtan de Urban Guide Quebec, cliquez ici pour lire son article sur Sudbury

On y retrouve d’ailleurs la plus grande murale canadienne qui fait pas moins de 6875 mètres carrés et qui a été conçue par le grapheur Kelly Graval alias RISK. Un ancien hôpital qui devait être rénové en condo et qui s’est plutôt vu transformé en une gigantesque œuvre d’art qui fait beaucoup jaser.

Moi et mon amie Jaime Damak du site Je suis une maman

Un autre emblème à visiter à Sudbury est l’immense pièce de monnaie que l’on retrouve en face du Dynamic Earth Museum, un musée interactif qui plaira à toute la famille. Inauguré en 1964, le Big Nickel est un rappel de l’industrie minière qui était très importante à une certaine époque.  

Fait amusant, cette immense pièce de monnaie est 64,607,747 plus grosse que le 5 sous canadien qu’elle représente. Un peu difficile à trainer dans sa sacoche entre le baume à lèvres et la brosse à cheveux. Elle est très impressionnante à voir. Un selfie est de mise si vous y êtes.

Après avoir croqué sa face devant cette masse de près de 13 000 kilos et s’être amusé au Dynamic Earth Museum, rendez-vous dans le vieux Sudbury pour une bonne bouffe. Car de la bonne bouffe à Sudbury, il y a !

Stephanie Piche

Se remplir la bedaine

Mon coup de cœur en matière de gourmandise revient au restaurant Wander Food & Wine mené de main de maitre par la pétillante Stephanie Piche. Son équipe est clairement bien rôdée et on comprend très vite pourquoi en écoutant Stephanie nous jaser.

Au Wander, les employés occupent tous les postes ce qui  permet beaucoup de versatilité. La plonge, le service, la cuisine tout y passe. Stephanie fait aussi elle-même la vaisselle, ce qui crée selon elle une synergie incroyable au sein de son équipe. Tout le monde se sent impliqué et motivé. Ce qui, selon moi, est fabuleux.

Ils ont aussi la chance d’en apprendre tous les jours sur le vin et de pouvoir transmettre leur connaissance aux clients de l’établissement. Et du vin, il y en a. La carte des vins est bien garnie et recouvre les immenses tableaux noirs du restaurant. On y compte beaucoup de vins canadiens et ça, on adore. Pour une soirée dégustation de vins accompagnée de plats de type tapas, qui émoustilleront assurément vos papilles, c’est l’adresse à retenir. Vous allez tomber sous le charme, j’en suis certaine.

Le restaurant Respect is burning  est une autre adresse qui a retenue mon attention car la nourriture y était exceptionnelle et l’ambiance tellement originale (tout autant d’ailleurs que son nom). 

Ce bar/restaurant italien a tout pour séduire. Notre serveur qui parlait d’ailleurs très bien français, chose qui est très courante à Sudbury puisque la population francophone y est très présente, était simplement PARFAIT. De l’humour, de la joie de vivre et une rapidité de service que je n’avais pas vu depuis des lustres.

TOUS les plats et cocktails que j’ai essayés étaient à se rouler par terre. Je suis sortie de là bourrer comme un gros boudin, car incapable de laisser une seule bouchée dans mon assiette. C’était vraiment trop bon. Les tartines aux champignons sont d’ailleurs un must à prendre lors de votre visite. C’est délectable.

Bien finir la soirée

Après une bonne bouffe au restaurant, je vous suggère très fortement un arrêt au Alibi Room, un speakeasy fortement inspiré des années de prohibition. Le décor cozy avec ses bancs de cuir, ses boiseries foncées, ses chics chandeliers et son ambiance cuivrée vous séduira. On s’y sent si bien. C’est enveloppant comme endroit.

Et que dire des cocktails fins et bien balancés qu’on y présente. Vous allez vouloir y passer la soirée. Et si une fringale se présente, il est également possible de se commander un petit plateau de fromages pour faire passer le tout. Vraiment superbe comme endroit.

Je pourrais écrire encore 1000 mots sur cette destination qui, on va se le dire, m’a surprise, mais j’ai plutôt envie de vous inviter à vous y rendre. La meilleure façon de vivre la chose à fond.

Je vous laisse avec un carnet d’adresses pour votre prochaine escapade. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions.

Les adresses à retenir :

Pour manger et boire :

Pour dormir :

Pour sortir :

Pour en apprendre plus sur les activités à faire à Sudbury, c’est par ici !

Pour en savoir plus sur le Parc National de Killarney, c’est par ici !

 

 

Vous aimerez aussi:

Décharge : J’ai été partiellement reçu par certains établissements. Cependant, les opinions émises sont les miennes et n’impliquent que moi.

Publié le 5 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo