Rechercher

Curaçao, paradis méconnu à visiter.

Tourisme gourmand

La saison touristique bat son plein à Curaçao en ce superbe mois de janvier dernier. Le soleil brille de plein feu et la température, d’une stabilité incroyable, est idéale. 28 degrés Celsius de jour et 24 la nuit avec des journées presque sans nuages.

D’après ce que l’on me dit, c’est toujours ainsi. Pas de saison plus moche que l’autre. C’est le paradis sur terre. 

Les nombreux oiseaux chantent leur contentement qui me paraît égal à celui des touristes qui envahissent la petite île des Caraïbes.

Ça me prend 2 minutes au maximum pour prendre le rythme des îles. Ici, comme probablement partout dans les caraïbes, on peut prendre le temps, de prendre le temps comme le font si bien les nombreux iguanes croisés ici et là.

On profite du soleil et de l’ombre en alternance afin de savourer chaque instant, chaque bruit, chaque odeur.

Malgré le fait que l’île soit relativement petite (444 km carrés), il y a une panoplie d’activités à faire et de paysages à voir. D’une simple promenade au Shete Boka National Park pour observer l’eau se fracasser dans le Boka Pistol à une randonnée en hauteur sur le Mont Christoffelberg en passant par une baignade dans les eaux cristallines de la playa Kenepa Grandi, tout est possible à Curaçao.

Tout est aussi accessible en voiture en mode solo ou en compagnie de guides touristiques passionnés et passionnants. Je vous recommande d’ailleurs les services de Gone Caribe mené de main de maître par un adorable couple composé de Jessica et de Joseph.

C’est d’ailleurs avec elle que j’ai passé une journée afin d’y découvrir quelques petits trésors de l’île. Le tout bien sûr accompagné d’histoire super intéressante sur Curaçao, ses habitants et ses richesses. Il ne suffit que de se faire un plan de match avec elle pour combler nos désirs de vacanciers.

La langue

Sachez que l’île est un territoire indépendant néerlandais. Ne vous surprenez donc pas si l’on s’adresse à vous d’abord et avant tout en « dutch ». Rassurez-vous, les habitants parlent aussi bien l’anglais, parfois l’espagnol et le papiamento. Cette dernière étant un  mélange de néerlandais, d’espagnol, de créole et de portugais. Langue qui s’est développée au fil du temps au contact des nombreuses cultures qui compose ce petit coin de paradis.

Vous reconnaîtrez donc ici et là des indications qui rapidement vous sonneront familières comme « bushalte » pour halte d’autobus en néerlandais ou playa pour désigner la plage en espagnol et en papiamento.

Tout est un heureux mélange de culture riche et coloré qui est relativement facile à apprendre. Bon, ne me demandez pas de tenir la conversation en papiamento, je serais probablement perdu après bon tardi (bon après-midi) ou après gracias (merci), mais je pourrais me repérer avec les enseignes avec un peu de pratique. J’ai d’ailleurs vite compris le noord, zuid, oost, west accolés aux noms des rues signifiant les 4 points cardinaux.

Vous aurez compris que l’on peut, avec un peu d’effort, s’y retrouver facilement. De toute façon, les gens de l’île sont super ouverts, gentils et accueillants et obtenir des informations auprès de ces derniers est très facile. Je me suis d’ailleurs senti super en sécurité sur cette île.

Évidemment, il faut toujours être prudent en voyage, mais à Curaçao, je peux dire que jamais on ne m’a harcelé pour me vendre des babioles et en aucun moment, je ne me suis senti ni suivi ou ni observé. Un gros plus pour ce petit coin de paradis.

Une île coup de cœur qu’il fait bon visiter. Voici d’ailleurs les endroits que je vous conseille.

Playa Piskado

Pour observer de superbes tortues dans des eaux assez tranquilles, je vous suggère un petit tour à la Playa Piskado, une toute petite plage où les gens se rendent pour observer les tortues dans une eau peu profonde.

Pour les gens n’étant pas habitués à faire de l’apnée, l’endroit est parfait en comparaison à des eaux plus houleuses qui ne sont pas faites pour tout le monde. Information importante, on vous le rappellera sur place, il est primordial de ne pas toucher aux tortues lors de votre aventure dans l’eau. C’est une question de respect de la faune. Contentez-vous de vous émerveiller à distance.

Après avoir savouré votre moment  et votre émerveillement en compagnie des tortues, rendez-vous à quelques minutes de la Playa Piskado pour déguster un repas typique avec vue imprenable sur l’eau.

Vous pourrez aussi observer quelques courageux sauter en bas d’une immense falaise située le long de la terrasse du restaurant Playa Forti tout en y dégustant un plat typique ou non selon votre préférence.

J’ai personnellement opté pour un mijoté de chèvre – Kabritu Stobà un plat très copieux que j’ai accompagné de riz aux haricots et de bananes plantains.

Accompagner le tout avec une limonade à l’origan frais qui était plus que délicieuse. Du gros bonheur. D’ailleurs, je vous suggère très fortement de réserver votre place puisque l’endroit est très populaire.

Après un bon repas, si l’envie vous prend de poursuivre votre route et d’aller vous baigner dans le secteur, optez pour la Playa Kenepa Grandi une plage très populaire et magnifique sur la côte Ouest au Sud de l’île. L’eau y est cristalline et regorge de superbes poissons.

Elle est facile d’accès et vous pourrez vous risquer à sauter en bas de la falaise  qui fait près de 7 mètres. Soyez toujours prudents, car le fond peut arriver vite. N’oubliez jamais qu’aucune assurance ne vous couvrira en cas de blessure lors de la pratique de ce genre d’activités.

Klein Island

Si la baignade et les promenades en mer sont deux activités qui vous plaisent particulièrement, vous serez gâté à Curaçao. Plusieurs excursions sont disponibles pour vous. Je me suis d’ailleurs payé une excursion sur l’île de Klein.

Je ne suis pas encore certaine que la balade et l’escale sur l’île en valent le prix. L’excursion que j’ai prise avec Irie Tours était plutôt freestyle. Sur la plage, aucune chaise ou installation de qualité n’étaient mises à disposition.

Par contre, le personnel était aux petits soins et adorable à souhait. Se promener sur l’île Klein était bien plaisant. On aurait dit une autre planète. Le décor désertique avec ses épaves de bateaux et son fort a de quoi attirer l’attention.

La plage est superbe et l’eau cristalline. Mon seul bémol est le manque d’endroit confortable où se poser pendant les quelques heures passées sur l’île. Apportez-vous  des chaises pliantes si vous le pouvez.

Pendant la traversée, tentez d’observer  les nombreux poissons volants, les envolées de flamands roses et les dauphins qui s’amusent dans le sillon du bateau.

Willemstad

La capitale de Curaçao n’a rien à envier à qui que ce soit. Cette ville colorée et dynamique à beaucoup à offrir. Le quartier de Punda est d’ailleurs un patrimoine de l’UNESCO. Vous y retrouverez les emblématiques façades colorées, de nombreux magasins et restaurants ainsi que du street art à chaque tournant de rue.

Amusez-vous à trouver les fameuses Mamas et Chichis, ces sculptures de femmes voluptueuses que l’on retrouvent un peu partout dans la ville.

Ces représentations de femmes sont extrêmement populaires à Curaçao et selon les dires, plusieurs femmes y voient une forme de « body positivity ». L’histoire de ces sculptures est tellement intéressante  et je vous invite à lire sur le sujet juste ici dans un article vraiment complet de la BBC.

Un autre monument vraiment important à voir à Willemstad est le fameux pont Queen Emma — Koningin Emmabrug. Ce pont piétonnier, très particulier, est très ingénieux. Monté sur des grosses bouées, ce pont se rétracte à l’aide d’un petit bateau situé à l’avant permettant ainsi le passage des nombreux bateaux. Attention, ne vous faites pas prendre sur le pont si un gros bateau venait à passer. Vous pourriez être pris dessus pendant de très longues minutes voire même 1 heure.

Suivez les consignes et portez attention aux drapeaux qui vous indiqueront les temps de passage. Si vous êtes chanceux et que vous n’arrivez pas en même temps que les croisiéristes, prenez place sur l’une des terrasses adjacentes au pont et regardez le passage de ces majestueux bateaux.

N’ayez crainte, si le pont est ouvert, vous pouvez toujours traverser sur l’autre rive à l’aide d’un traversier gratuit situé juste à côté.

Quartier de Pietermaii

Justement de l’autre côté du pont se situe le quartier de Pietermaii. Dans ce dernier, vous y retrouverez beaucoup de bons restaurants et de bars.

Arrêtez-vous au trop charmant Café Van Gogh Specialty Coffee & City pour vous reposer pendant votre marche ou pour y travailler. Vous pouvez aussi comme moi, prendre à la volée un café glacé pour emporter afin de  vous rafraîchir lors de votre petite randonnée dans le quartier.

Rendez-vous par la suite au vieux marché et découvrez au passage les artisans locaux. Achetez des fruits frais ou des empanadas de fou de chez La Arepa. C’était un repas sur le pouce simple, mais oh combien délectable. Fais sur place, ces empanadas vous feront plier les genoux. Je vous le garanti.

Je vous suggère d’aller ensuite prendre l’apéro chez Mundo Bizzaro ne serait-ce que pour son décor complètement incroyable. C’est à la fois cosy, éclaté et un peu bizarre comme son nom le dit si bien. C’est vraiment très particulier comme décor et c’est ce qui fait tout le charme de l’endroit.

Le soir venu, nous avons opté pour le restaurant Kome et je vous le dis, c’est un impératif. Les tapas étaient « sur la coche ». Les tacos au boeuf et les fèves tempuras étaient absolument délectables. Et que dire des tartines aux champignons, une explosion de saveurs. L’ambiance, le décor du restaurant et l’accueil  tout aussi incroyables. C’est d’ailleurs Jessica de Gone Caribe qui nous l’a conseillé et c’était une découverte vraiment chouette.

Évidemment, je vous invite à visiter la distillerie où vous pourrez mettre la main sur du Curaçao. Ici, on ne parle pas du mélange bleu douteux que l’on retrouve à la SAQ, mais bien l’originale.

Et pour y avoir goûté, on ne parle pas de la même chose les amis. Amusez-vous à déguster les différentes saveurs comme le Curaçao au café, au tamarin ou encore à la vanille. Que du bonheur. Vous allez comprendre pourquoi celle que l’on retrouve ici n’a aucun rapport avec la version locale. RIEN À VOIR. Ramenez-en.

Mais on dort où?

Après avoir  bien mangé ou boire, il faut dormir. Mais où ? À Curaçao, il y a une large sélection d’établissements pour vous recevoir. Vous pouvez opter pour les Airbnb, les hôtels de luxe, les boutiques hôtels ou les traditionnels tout-inclus. Nous avons opté pour le Kontiki beach resort à Mambo Beach. L’endroit était splendide et la plage incroyable.

Nous avons eu quelques pépins ce qui me freine un peu à le recommander à 100%. C’était très bien, mais il y a place à amélioration. Son emplacement est par contre très bien, car situé à Mambo Beach qui est à quelques minutes de voiture de Willemstad. Il vous faudra par contre prendre les transports en commun ou encore mieux, louer une voiture pour vous rendre dans la capitale.

Si vous aimez les soirées animées et les coins plus touristiques, vous allez être servi à Mambo Beach. Plusieurs soirées sont organisées sur la plage et vous aurez accès à plusieurs restaurants à quelques minutes à pied du resort. Il est aussi à noter que l’endroit est très sécuritaire et bien surveillé.

Plusieurs chaises longues et parasols sont installés devant la plage et sont offerts gratuitement lorsque vous logez au resort.  Vous aurez tout sur place pour un séjour agréable.

Vous aurez un grand choix de restaurant, mais attention, ils ne sont pas tous à la hauteur.  Personnellement, nous avons beaucoup aimé le restaurant The Green House et Le Bliss. Deux restaurants à deux pas du Kontiki beach resort. Je ne vous recommande pas le NEMO qui offre des sushis qualité de supermarché, mais à prix de grand restaurant.

Moi qui ADORE les sushis, j’en ai laissé dans mon assiette. Et dis-toi qu’au prix qu’ils étaient, ça faisait mal au coeur. L’Origami est une meilleure option à Mambo Beach si vous avez envie de sushis.

Pour économiser, vous pouvez aussi opter pour la navette gratuite qui vous amènera de l’hôtel à l’épicerie chaque matin. Vous pourrez grignoter ou vous faire des repas à moindre coût. Attention, le dimanche à Curaçao, presque tout est fermé. Pensez-y avant de faire votre planification.

Bref, il y a de quoi faire à Curaçao. Rendez-vous sur le site de tourisme de Curaçao pour plus de suggestions. N’hésitez pas à contacter Jessica de Gone Caribe pour des escapades qui valent le coût et n’oubliez pas de louer votre voiture le plus tôt possible.

En matière de location de voiture, je vous conseille les services de Advance car rental . Les voitures sont impeccables et le service hors pair. Demandez Celestino, il est adorable et aux petits soins.

Si tu veux un ouvrage complet sur Curaçao pour encore plus de superbes idées, je te conseille celui de Jessica. Il n’y a rien de mieux que quelqu’un qui y vit pour nous dévoiler tous les secrets de l’endroit ! C’est par ici : Guide Curaçao

Mots à retenir :

  • Ayo – bye bye
  • Bon dia – bon matin
  • Bon tardi – bon après midi
  • Bonochi – bonne soirée
  • Danki – merci
  • Duchi – gentil
  • Langues parlées : papiamento , anglais, dutch, espagnol
  • Monnaie : florins et américain

 

Vous aimerez aussi:

Publié le 21 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo