Chaque année, elle trône en reine sur les marches de centaines de milliers de maisons québécoises. On passera des heures à lui vider les entrailles, à la sculpter pour lui donner un semblant d’apparence acceptable. On finira par mettre une chandelle à l’intérieur qu’on oubliera d’allumer un soir sur deux.
On aura sacré à tenter de ramasser toutes ses graines étendues tant sur la table de la cuisine que sur le plancher. « Non Sam! Ce ne sont pas des bonbons! » aurons-nous crié au bébé qui tentait d’avaler les dites graines dès que nous avions le dos tourné.
Il y a aussi le fait que ça prend pas mal de place dans le frigo. Que ça donne l’impression que ça prend des muscles de Popeye et des couteaux de Samouraï pour en venir à bout. Que ça pèse une tonne dans nos sacs réutilisables quand on revient de l’épicerie.
Bref, elle n’a pas grand-chose pour se faire aimer la citrouille. Même si elle est bourrée d’antioxydants. Même si elle se conjugue au salé comme au sucré. Et même si elle coûte une chanson.
Qu’est-ce que les Péruviens, les Chiliens et les Argentins ont compris pour mettre la citrouille au cœur de leur alimentation que les Québécois n’ont pas saisi? Le Colombo en moi s’est emparé de l’affaire. Armé de mon calepin de notes, de ma loupe et de toute ma volonté du monde, j’allais élucider le mystère de la bête orange. Viens-t-en ma grosse, on va t’arranger le portrait!
Alors j’ai fait une batch de cupcakes pas piquée des vers (pour la recette, c’est ici —> https://cinqfourchettes.com/2013/11/mon-secret-pour-contrer-la-crise.html) qui s’est révélée fort appréciée de ma smala.
Et là, j’avais envie de quelque chose de vraiment cochon. Je pense que j’ai réussi mon pari! Pourquoi ne pas épater vos beaux-parents en leur offrant du sucre à la crème à la citrouille comme cadeau de Noël. Je vous garantie que vous tomberez dans les bonnes grâces du beau-père avec ça!Et vous, aimez-vous réinventer vos classiques? Comment mangeriez-vous votre sucre à la crème traditionnel?
Une réponse
Mais c'est vraiment la première fois que je vois ce sucre à la crème à la citrouille. Quelle bonne idée et j'imagine qu'on arrête pas après un morceaux.