Tu le sais tout comme moi, ma fourchette, j’aime économiser. Ça me permet de recevoir plus souvent mes amis, de sortir avec mes enfants ou même de voyager. Je veux dire, on ne se le cachera pas, se nourrir coûte cher. Je le sais, j’ai 3 grands enfants. Donc à travers les années, plusieurs tactiques ont été nécessaires pour optimiser mon portefeuille. Voici donc quelques trucs utiles pour conserver les sous dans nos poches.
Le premier truc
Toujours, mais toujours utiliser ce qui nous reste dans le frigo avant d’acheter. On évite ainsi le gaspillage et la perte de nos sous. Dans le cas où, pour une raison obscure, les légumes achetés ne nous font pas envie, on congèle ou on les cuisine immédiatement. On les dégustera plus tard.
Le deuxième truc
Surveiller les rabais et en profiter, sois en regardant les circulaires en ligne ou en magasin lorsque vous allez faire vos courses. Attention aux achats compulsifs, ils sont souvent de mauvais choix. Faites-vous une liste et essayez de ne pas déroger.
Troisième truc
Regarder les étagères d’aliments en spécial en magasin, on y trouve souvent de beaux rabais. Attention, il faut par contre les apprêter rapidement.
Quatrième truc
N’ayez pas peur de changer un aliment dans une recette au lieu de courir à l’épicerie. Vous n’avez pas de Sambal Oelek ? Prenez n’importe quelle sauce piquante pour la remplacer. On demande des poivrons et ils sont trop chers ? Prenez un autre légume. Ce sera tout aussi bon.
Cinquième truc
Si le courage y est, vous pouvez couponner. Personnellement, je l’ai fait dans des périodes creuses de ma vie, mais je trouve ça très exigeant en temps. À vous de voir.
Sixième truc
Profitez des rabais offerts sur FoodHero. Cette application gratuite vous offre des rabais impressionnants sur des aliments qui doivent partir rapidement. Au lieu de les jeter, plusieurs IGA et Métro mettent les aliments en ligne dans l’application, et ce, deux fois par jour, à 10 h et à 15 h 30. On y trouve des petits trésors, mes petites fourchettes, et ce à des prix ridicules. Avec FoodHero, j’ai souvent acheté des aliments à 50 % ou 60 % de rabais.
Mon truc ultime c’est de toujours regarder mon application avant de sortir. De cette façon, s’il y a quelque chose qui me plait, je vais le récupérer au passage. C’est ce que j’ai fait avec ces deux recettes. Avant d’aller chercher ma cocotte à l’école après son cours de musique, j’ai fait quelques achats à partir de mon application mobile et je suis allée les récupérer au comptoir de courtoisie de mon épicerie.
J’ai donc pu acheter ceci pour la modique somme de 9,48 $ en appliquant le 5 $ de rabais que tout le monde reçoit en s’inscrivant à l’application.
- 2 paquets de 6 pains paninis
- 4 muffins aux 5 fruits
- 1 fromage Oka
- 700 grammes de bifteck français au poivre
En avoir plus avoir FoodHero
On peut aussi obtenir des sous lorsque des amis s’inscrivent en utilisant le code promo personnalisé offert dans l’application. 5$ pour vous, 5$ pour moi.
Si jamais le cœur vous en dit, voici mon code perso : nancyb118.
Dans le cas de cette commande, j’ai envoyé 1 paquet de pain et les muffins au congélateur. Le reste a été utilisé pour faire mon souper et mon diner. En achetant des pâtes ainsi que des légumes en spécial au IGA que j’ai visité, j’ai pu faire 6 portions de nouilles Lo Mein et 4 paninis pour à peine 15 $ en utilisant les condiments que j’avais à la maison. Deux repas bourratifs, remplis de légumes et faciles à faire, pour ce prix, c’est tellement gagnant.
Le truc chouette avec les deux recettes c’est que l’on peut changer la protéine sans problème. Elles seront tout aussi bonnes avec du poulet, une autre coupe de viande ou des crevettes. Les Lo Mein par exemple sont habituellement faits à la maison avec de la bavette et des pâtes aux œufs. Cette version plus économique est tout aussi satisfaisante et mon portefeuille me remercie.
Si le cœur vous en dit, voici les liens pour en apprendre plus sur cette superbe application qui nous permet d’économiser et d’éviter le gaspillage alimentaire.
Site internet : FoodHero
Pour télécharger gratuitement l’application : App Store Google Play
Sur ce, je vous souhaite de belles économies les amis. Et surtout, bon appétit.
Nouilles Lo Mein au bœuf
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
Degré de difficulté : moyen
Portion : 6
Ingrédients :
- 1 c. table de beurre
- 1 ½ livre de bifteck de bœuf ou de bifteck de bœuf au poivre, coupé en lanières
- Sel et poivre
- 1 c. table d’huile
- 3 tasses de fleurons de brocoli
- 2 carottes, épluchées et coupées en julienne
- 2 branches de céleri, tranchées finement
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 1 tasse de pois mange-tout
- 300 grammes de spaghettis
Sauce :
- 1 c. table de sambal oelek
- 1 c. table de sauce de poisson
- 1/4 tasse de sauce soya
- 2 c. table de cassonade
- 1 c. table de gingembre, haché
- 1 c. thé d’huile de sésame
- 1 c. thé de sauce hoisin
Autres :
- Graines de sésame, au goût
- Oignons verts, coupés en rondelles fines, au goût
Marche à suivre :
- Chauffer le beurre dans un poêlon.
- Saler et poivrer le bifteck dans le cas d’un steak sans assaisonnement. Dans le cas d’un bifteck au poivre, ne pas assaisonner.
- Faire cuire le bœuf pendant quelques minutes. Réserver.
- Dans le même poêlon, chauffer l’huile.
- Ajouter le brocoli et le céleri. Faire cuire pendant 2-3 minutes.
- Ajouter ensuite les carottes, l’ail et les pois mange-tout.
- Cuire de 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits, mais encore un peu croquants.
- Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon les indications sur la boite. Égoutter et réserver.
- Dans un bol, mélanger les ingrédients de la sauce.
- Lorsque les légumes sont cuits, ajouter les pâtes et la sauce. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement au goût. Pour les amateurs de sauce, vous pouvez doubler la sauce.
- Garnir de graines de sésame et d’oignon vert au goût.
Panini au bœuf
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de préparation : 10 minutes
Degré de difficulté : moyen
Portion : 4
Ingrédients :
- 3 c. table de beurre
- ½ livre de bifteck de bœuf ou de bifteck de bœuf au poivre, coupé en lanières
- Sel et poivre
- ½ carotte, épluchée et coupée en juliennes
- 1 tasse d’épinard ou de laitue romaine
- ½ poivron, coupé en lanières fines
- 150 grammes de fromage Oka ou de fromage Bergeron Classique
- Mayonnaise ou mayonnaise épicée au choix
- 4 pains panini
Marche à suivre :
- Chauffer 1 c. table de beurre dans un poêlon.
- Saler et poivrer le bifteck dans le cas d’un steak sans assaisonnement. Dans le cas d’un bifteck au poivre, ne pas assaisonner.
- Faire cuire le bœuf pendant quelques minutes. Réserver.
- Couper les pains à panini en deux sur le sens de la longueur. Beurrer l’extérieur des pains avec le beurre restant.
- Badigeonner l’intérieur de mayonnaise ou de mayonnaise épicée.
- Ajouter les tranches de bœuf, le fromage, les carottes, la laitue et les poivrons.
- Refermer le panini et le faire cuire dans une machine à panini ou dans un poêlon en fonte cannelé jusqu’à ce que le tout soit bien chaud et bien grillé.
Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/cinqfourchettes/
Décharge : J’ai reçu une compensation financière de FOODHERO pour la conception des recettes. Les opinions et les textes sont de moi et n’impliquent que moi.