Poulet à la canette de bière

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Poulet à la canette de bière - Cinq Fourchettes
Nombre de portion : 4

Temps de préparation:

15 min

Temps de cuisson:

60 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Non

Ingrédients

  • Un petit poulet
  • Une canette de bière
  • 3-4 gousses d’ail
  • 3-4 branches de romarin frais
  • Épices à volaille
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Saupoudrer le poulet d’épices, de sel et de poivre.
  2. Mettre le tiers de la bière dans une tasse. Dans la canette, y mettre l’ail et le romarin. Insérer la canette dans le trou de pet du poulet. Déposer le tout dans une grande assiette résistante à la chaleur. Dans l’assiette, verser le reste de la bière.
  3. Partir le BBQ à feu moyen. Y déposer l’assiette et la belle poule. Laisser cuire 20 minutes par livre.
Poulet à la canette de bière - Cinq Fourchettes

Oui oui, vous z’avez bien lu. Je vous présente ici un poulet qui cuit avec une canette de bière dans le péteux!!

C’est une vieille recette que mon père fait à l’occasion. Ça peut paraître surprenant comme méthode de cuisson, mais on oublie rapidement la façon de procéder lorsque la fourchette découpe ce poulet…

La difficulté est de s’assurer de faire tenir la bête dans le BBQ. J’ai acheté un truc à la quincaillerie, mais ma canette de poule de luxe était trop grosse (j’avais pris une canette de Heineken). Il faut donc privilégier les Molson et Labatt de ce monde qui sont plus minces. By the way, le truc en question coûte 3,50$…

Support pour Poulet à la canette de bière - Cinq Fourchettes

Autre affaire à vérifier: la hauteur disponible en dessous du couvercle du BBQ… J’étais un peu serrée si bien que le poulet est tombé à quelques reprises…

La poule cuite ainsi restera super juteuse! Un vrai délice!

Quelques lecteurs m’ont écrit pour me dire qu’ils n’aiment pas l’idée que de la peinture se retrouve sur la canette. Ils ont contourné le problème en assoyant leur poulet sur un pot masson. Bonne idée! D’autres m’ont dit avoir trouvé leur support au Dollarama. Il n’y plus de raison de se passer de cette recette!

Publié le 13 mai 2009

5 réponses

  1. Salut Geneviève!!

    Super ton blog

    On fait souvent ce genre de poulet-péteux et voici quelques commentaires receuillis autour de moi. Il parrait que ce n’est pas très bon de l’assoir sur une cannette à cause de l’aluminium et de la peinture utilisée donc nous on a commencé à le mettre sur un pot Masson, parfait aussi quand on a pas de cannette sous la main. Ma b-s (belle-soeur), elle, roule son poulet dans le sel avant de le faire cuire. Elle dit que ça enferme le jus à l’intérieur et que ça fait une peau super croustillante. Voilà!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *