Biscuits déjeuner santé !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Biscuits déjeuner santé sans gras! - Cinq Fourchettes
Nombre de portion : 12

Temps de préparation:

5 min

Temps de cuisson:

9 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Non

Ingrédients

  • 1 tasse de beurre d’arachide
  • 2 c. à table de miel
  • 4 c. à table de cassonade
  • 1/2 tasse + 2 c. à soupe de gruau
  • 1/8 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de vanille
  • 1 gros oeuf
  • 1/2 tasse de pépites de chocolat + un peu plus pour décorer

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350F.
  2. Dans un bol, mélanger au batteur (ou à la mixette) le beurre d’arachide, le miel et la cassonade. Les ingrédients doivent être à la température pièce.
  3. Ajouter le gruau, le sel, le bicarbonate de soude et la vanille. Bien mélanger. Ajouter l’oeuf et bien mélanger à nouveau.
  4. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger encore.
  5. Façonner des boules (environ 1 c. à soupe) avec le mélange. Aplatir légèrement. Ajouter quelques pépites de chocolat sur le dessus des biscuits.
  6. Faire cuire 8 à 9 minutes. Dès que vous voyez que les côtés brunissent légèrement, sortez les biscuits du four.
  7. Laisser les biscuits refroidir complètement.
Biscuits déjeuner santé sans gras! - Cinq Fourchettes

Saviez-vous que pendant l’adolescence et la préadolescence, certains marmots peuvent grandir de 8 à 12 cm par année ?! Que leur poids peut même doubler ? Je le crois ! À la quantité de pantalons que j’achète par an, je jure que c’est vrai que ça grandit autant que de la mauvaise herbe ces affaires-là !

On dit même que pendant cette période, les ados auraient besoin de manger plus que les adultes ! Pis pourtant, selon l’Institut de la statistique du Québec, 40 % des adolescents ne déjeunent pas tous les matins… Même qu’un ado sur 10 ne déjeune… jamais ! Pas besoin de la tête à Papineau pour savoir que les élèves qui assoient leurs fesses sur les bancs d’école avec un bedon vide sont moins performants et que leurs capacités de concentration et d’apprentissage s’en trouvent réduites. Pas de déjeuner = laissez-passer vers le décrochage ? Peut-être !

Mais pourquoi diantre, s’impose-t-il ce jeûne ? Par paresse et pas peur de voir grossir leur péteux  selon plusieurs études.  « Oui, mais moi je n’ai pas faim le matin. Ça me donne mal au cœur de manger quand je me lève. » L’affaire, ma belle, c’est que watch out le coup de barre que tu vas avoir une fois arrivé à l’école et c’est là que les problèmes arrivent. Je n’en peux plus de la voir partir avec son sac sur le dos rempli de cartables et de cossins, mais le ventre vide.

En analysant la situation avec elle, on a réalisé qu’elle serait capable d’ingurgiter quelque chose une heure trente après son lever. Soit quand elle est dans l’autobus ! Pour les Cheerios ou les œufs brouillés, on repassera hein ? Alors, je lui ai acheté des milkshakes. « Ça goûte le carton », qu’elle me dit. On ne la blâmera pas. J’ai pensé aussi aux barres protéinées. Ça goûte le chimique selon elle. Bon point la grande. Faque, je lui ai fait ça. Des biscuits super soutenant. Une variante de ceux que j’avais faits au début de janvier. Sérieux, j’ai pris goût à ces biscuits à déjeuner.

Biscuits déjeuner santé sans gras! - Cinq Fourchettes
Publié le 26 février 2015

11 réponses

  1. Bonjour, pour votre information le gruau, c'est de l'avoine donc du gluten à moins que l'avoine sois pur (ce qui est très rare). Donc moi je ne pourrais manger le biscuit. snif snif

  2. Ces biscuits semblent très bon, mais le titre de la recette est trompeur : Ces biscuits contiennent du gluten. Le gruau que tout le monde connaît est fait avec de l'avoine, et l'avoine contient du gluten. Faudrait juste préciser d'utiliser des floncons de céréales autres que ceux de seigle, d'avoine, de blé, d'orge et de triticale, toutes des céréales contenant du gluten. À votre santé ! 🙂

    1. Bonsoir Martine! J'ai retiré la mention "sans gluten". Effectivement sur le site de la Fondation québécoise de la maladie coéliaque, ce n'est pas super clair que l'avoine est exempt de gluten. Je suis désolée de la confusion. Au plaisir! 🙂

  3. Cette recette a vraiment l’air délicieuse. ???? Serait-il possible d’avoir la valeur nutritive? Est-ce que les biscuits se congèlent? Merci beaucoup!!

    1. Malheureusement nous n’avons pas les valeurs nutritives ! Nous sommes désolées ! Par contre , bonne nouvelle, oui, ils se congèlent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *