Cette année encore, la cabane à sucre doit se renouveler et user d’imagination pour rejoindre les Québécois. Un concept de génie a été mis en place en collaboration avec plusieurs cabanes à sucre afin d’offrir des repas à la maison dignes de nos cabanes à sucre préférées. Bienvenue au concept de Ma cabane à la maison !

Concept hyper simple et rassembleur, ma cabane à la maison vous offre une solution simple pour ne pas manquer le temps des sucres. Rendez-vous sur le site de Ma cabane à la maison afin de choisir une cabane de votre région et de commander un repas pour votre famille à déguster dans le confort de votre domicile. Plusieurs options sont offertes quant à la cueillette de votre boite. Vous pouvez aller les chercher sur place, les faire livrer si le service est offert ou aller la chercher dans un Métro près de chez vous. Aussi simple que ça ! C’est convivial et tellement intelligent comme concept. 

Pour vous donner une idée de ce qui se fait, j’ai personnellement eu la chance de tester 2 cabanes à sucre de la région des Basses-Laurentides, et ce à mon plus grand bonheur. Je vous parle donc de mon expérience et de ce contenait les fameuses boites. Si vous ne bavez pas en fin de lecture, vous êtes morts en dedans ! Ha ha ha !

Premier arrêt : Labonté de la pomme – La Cabane à pommes

Si ce nom te sonne une cloche, c’est que j’en ai parlé si souvent. Je crois, que de toutes les cabanes que j’ai essayées, celle-ci, est ma préférée. Le menu revampé, que j’adore tant dégusté sur place, est offert en concept cabane à la maison et il est tout aussi délectable. On serait fou de s’en privé. 

En recevant ma boite, j’ai d’ailleurs été abasourdi par la quantité de bouffe qui s’y trouvait. C’était impressionnant et même si je suis une habituée du fourneau, mon premier réflexe a été de me dire que ce sera complexe de tout gérer pour que tout soit sur la table en même temps. Mon erreur ! L’équipe de la cabane a su simplifier la chose. Presque tout est à réchauffer sous vide et il y a très peu de manipulation à faire. Il ne suffit que de faire réchauffer les aliments et de faire un peu de montage, sans plus.

Tout est super bien expliqué et nul besoin de sortir 40 chaudrons et 1 million d’ustensiles. J’ai adoré. Aucun compromis non plus sur la qualité. La fameuse soupe à l’oignon est toujours aussi hallucinante et l’étagé campagnard tout aussi décadent. Le dessert est inventif et il ne suffit que de l’envoyer au four pendant que l’on mange le reste du repas.

Bon, je dis le reste du repas mais je dois dire que c’est très copieux. J’ai personnellement reçu la version pour 4 personnes et j’en ai eu pour quelques repas. C’est extrêmement généreux comme boite. Je vous la conseille fortement.

Voici ce que contenait la boite de 4:

  • 2 soupes à l’oignon (croûton, fromage Oka et sucre d’érable
  • 2 soupes au pois
  • 4 étagés campagnards ( Gaufres, jambon, fromage Oka, bacon, compotée de pommes)
  • Grillardes de lard
  • Jambon à l’érable
  • Saucisses
  • Fèves aux lards
  • Salade de choux
  • Salade verte
  • Petits bonbons à l’érable
  • 4 desserts à l’érable 
  • Sirop d’érable

À moins d’avoir jeûné pendant quelques jours, c’est quasiment impossible de voir le fond des plats en un seul repas. Bravo encore une fois à Nathalie et toute son équipe.

Pour tous les renseignements, c’est par ici : Labonté de la pomme

Deuxième arrêt : Cabane à sucre Constantin

Je ne connaissais pas cette dernière et j’ai été agréablement surpris de la chose. Je suis allée chercher ma boite sur place et j’ai été charmé par la boutique. C’est beau, mais beau ma fourchette. Tu peux te gâter en masse avec la tonne de produits qui y est offerte. Plats surgelés, produits locaux, boulangerie, bières locales fabriquées sur place et, évidemment, des produits de l’érable. Tu peux facilement, crois-moi, c’est ce qui m’est arrivé, remplir ton panier de victuailles et repartir avec de beaux trésors. C’est un bel endroit à découvrir.

En ce qui concerne la boite, tout comme celle de Labonté de la pomme, elle déborde ! Tarte, tourtière, œufs en passant par les crêpes, tout y est. Et encore une fois, tout est délectable. Dans le cas de la boite de Constantin, on est plus dans la cabane traditionnelle et c’est parfait ainsi. Cette boite est idéale pour les nostalgiques ! Tout comme la précédente boite, impossible de tout manger. Vous aurez des repas à étaler sur plusieurs jours à moins d’avoir un appétit d’ogre. On étire donc le plaisir sur plusieurs repas et je dois dire que c’est quand même plaisant ! Fait intéressant à noter, les repas viennent dans des contenants de plastique, qui sont réutilisables, un beau petit plus pour la planète.

Vous aurez par contre un peu plus de manipulation et de cuisson à faire, mais avec un peu d’aide, vous y arriverez sans problèmes. Il n’y a rien de sorcier dans le processus. Tout est bien expliqué . Nous avons adoré. Voici ce que ma boite la cabane gourmande pour 4 personnes contenait, question de vous donner l’eau à la bouche. Notez que vous pouvez aussi acheter tous les items individuellement sur place dans leur boutique.

 

Pour plus de renseignement, c’est par ici : Cabane à sucre Constantin

Allez faire un tour sur le site de Ma cabane à la maison pour connaitre l’offre de votre région. Sinon, appelez votre cabane préférée et voyez ce qu’ils ont à offrir. Les acériculteurs ont besoin de notre support !

PSSSTTT :

Si c’est plus difficile de le faire dans votre coin, il y a aussi l’option de faire votre repas de cabane vous-même. Je vous propose aussi quelques recettes sur le site! En achetant du sirop d’ici, vous contribuez quand même, à votre façon, à la santé financière de nos entreprises. Bonne dégustation ma fourchette.

Pour consulter mon menu, c’est par ici : Recettes pour une cabane fait à la maison 

Décharge : Merci à Tourisme Basses-Laurentides, Cabane à sucre Constantin et Labonté de la pomme pour leur générosité . Malgré le fait que j’ai reçu deux boites de cabane à la maison gratuitement, mes opinions sont les miennes et je suis en aucun moment tenu d’en parler.