L’été arrive. La saison des soupers sur le balcon ou la terrasse n’aura jamais été aussi in. Comme les voyages et les déplacements sont restreints, on va probablement tous passer notre été à la maison. Voici donc mes découvertes des dernières semaines en matière de boissons alcoolisées.

Cocktails fruités à base d’hydromel

La miellerie King m’a envoyé 4 cocktails faits à partir d’hydromel. D’abord séduite par le look des produits, j’ai vraiment tripé sur le contenu de ces grandes canettes tout en couleur. Giga coup de cœur pour celui à saveur de cerises et pomélo. Il est vraiment équilibré et les notes de miel sont vraiment très présentes en fin de bouche. C’est un cocktail léger avec ses 4,5 % d’alcool et qui sera parfait sous un soleil vif. Il va en séduire plus d’un. Chaque généreuse canette contient 473 ml ce qui donne deux bons verres de cocktail à déguster pour notre plus grand bonheur. Je les ai d’ailleurs fait goûter à ma belle-sœur qui est friande de ce genre de cocktail et elle est d’avis que c’est un produit super intéressant à avoir dans son frigo pour l’été. Si vous êtes amateurs de produits de qualité fait avec du vrai jus de fruits et du miel bien de chez nous, c’est pour vous. Ils sont en vente un peu partout et une carte interactive est disponible sur le site de la miellerie pour vous aider à les trouver facilement.

Pssttt: j’ai pris le canneberge orange aujourd’hui et il est fabuleux.

Toutes les informations ici : https://www.miellerieking.com/nos-hydromels-en-canette

 

Éphémères aux baies d’argousier

Cette baie, originaire d’Asie et d’Europe, a fait son entrée au Québec il y a plusieurs années déjà. Il fait maintenant partie de nos produits chouchous et se taille une place de choix dans notre gastronomie. Plusieurs superbes produits ont vu le jour depuis quelques années comme le Kombucha Mont-Féréol dont je vous parlais ici développé à partir de feuilles d’argousier ou encore les superbes jus de la compagnie Argouille. Deux produits qui sont littéralement du bonbon en bouche.

Voilà donc qu’Unibroue a embarqué dans la vague et sort sa CLASSIQUE Éphémère qui sera cette année, à l’argousier. Une belle bière à découvrir rapidement puisque les Éphémères comme le nom l’indique sont sur le marché de façon temporaire. Elles reviennent chaque printemps sous une forme différente pour notre plus grand plaisir. À vous de vous dépêcher pour mettre la main sur cette version vraiment intéressante. Elle est à la fois amère et acidulée ce qui la rend vraiment chouette. Après l’avoir testé toute nue, je l’ai travaillée en sangria (la recette est sur le site de Unibroue juste ici). C’était franchement bon. Je la conseille vraiment beaucoup. C’est vraiment, mais vraiment bon.

Les bières Tite Frette

Ma belle amie Émilie alias La Petite Bière sur Instagram m’a fait découvrir 3 nouvelles bières brassées par la microbrasserie LAGABIÈRE de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ces exclusivités produites pour les boutiques Les bières Tite Frette sont de belles surprises pour moi. Ces 3 bières de soif pourraient bien facilement séduire les gens qui ne sont pas fans de l’amertume de certaines bières. Je pense pouvoir affirmer sans me tromper que ce sont des bières qui plairont à tous par leur facilité et leur fraicheur. Mais attention, facilité ne veut pas dire insipidité. Non, non, non. Ma préférée est sans aucun doute la blanche… quoique la blonde aussi m’a vraiment fait triper.

Un petit mot sur les boutiques Bières Tite Frette

Les boutiques Les Bières Tite Frette sont principalement dédiées à la bière comme le nom l’indique si bien. Le but de l’endroit ? Offrir une sélection incroyable de bières de microbrasseries du Québec tout en offrant la possibilité d’acheter des produits du terroir pour les accompagner. Vous trouverez donc des bières provenant de plus de 100 microbrasseries québécoises pour votre plus grand bonheur. Une fois le confinement terminé, je me promets une petite visite d’en l’une de leurs 4 succursales.

Pour plus d’information, c’est par ici : https://www.titefrette.ca/

Pour suivre la Petite Bière, c’est par ici : https://www.instagram.com/la_petite_biere/?hl=fr-ca

Du vin en canette

Ben oui toi, c’est la grosse mode cette année. Le vin en canette. Septique au départ, je dois dire que j’aime bien le format. Aimant boire un verre de temps à autre je ne finis jamais une bouteille seule. Elle finit donc dans une recette ou au congélateur pour des recettes à venir. Parfois, honte à moi, elle finisse aussi leur vie dans le fond du lavabo.

Donc, j’aime bien l’idée d’avoir une portion à la fois et de n’avoir pas à encombrer mon frigo ou congélo de restant de vin. Autre utilisation super intéressante que j’ai faite avec le Wallaroo Trail rosé est une sangria. Ben oui, j’ai une légère obsession avec les sangrias, que voulez-vous. Bref, je me suis fait une petite sangria juste pour moi, au verre toi ! Ben oui. Il suffit d’ajouter un peu de jus, un peu de fruits et de glaçons à ton vin et tu as ton petit cocktail personnalisé en deux secondes. Une belle option pour les célibataires comme moi ou pour les gens qui ne veulent pas nécessairement ouvrir une bouteille.

Spritzers

Dans la même ligne de pensée de boisson en canette, Nicolas Laloux nous offre des spritzers super rafraichissants. L’un à saveurs de pêche blanche et l’autre à la limonade rosée. Les deux boissons sont légères et s’avèrent fort agréables, bien froides, sur la terrasse, tranquille avec un bon livre. Elles sont toutes deux vendues en épicerie à un prix suggéré de 3 $ ce qui est fort intéressant. J’ai un penchant prononcé pour celle à la pêche, mais c’est seulement parce que je n’apprécie pas particulièrement le pamplemousse dans la vie ! Goût, ultra personnel. Ça me branche zéro.

Spritz en cannette

Spritzol nous offre aussi son cocktail canette. Je vous le dis, c’est la grosse, grosse mode. Le Spritzol est fait à base de cidre provenant du Verger Hemmingford et revisite donc le spritz en lui donnant une petite twist du Québec, ce qui le rend vraiment intéressant. Même s’il est conçu avec du cidre, au goût, on se rapproche grandement de la version traditionnelle du spritz. Il est bien équilibré et l’on retrouve l’amertume tant aimée de ce genre de cocktail. Une belle réussite. Il est aussi faible en alcool (6,8 %) et se vend au coût de 12,80 $ pour 4 cannettes en SAQ. Je sens qu’il fera fureur cet été, sans aucun doute.

Pour plus d’informations, c’est par ici : https://www.facebook.com/spritzol/

Deux autres spritz québécois ont aussi vu le jour au courant des dernières semaines. Le Spritz Les îles et le Spritz Amermelade. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de les tester, mais ce que j’entends est très élogieux. Ils sont définitivement sur ma liste à tester.

Champs de Florence — Domaine du Ridge

Le Domaine du Ridge, situé à Saint-Armand en Montérégie, nous offre toujours de petites merveilles. Cette année ne fait pas exception. Le Rosé Champs de Florence à quelques prix en poche et est, selon moi, un rosé vraiment bien réussi. Il n’a rien à envier à personne. Ce vin rosé bien d’ici est sec tout en étant quand même assez doux. Il est très bien agréable en bouche avec ses petites notes de fruits qui vient bien terminer chaque gorgée. Je l’ai personnellement bu en apéro avec des amis (à distance bien sûr) et je peux vous dire que tout le monde a bien aimé. Je suis d’ailleurs allée m’en acheter une autre bouteille à la SAQ pour mon prochain souper à distance. À seulement 14,55 $ on serait fou de ne pas en avoir une en tout temps. En plus, on encourage un producteur d’ici. Ce n’est-tu pas beautiful ça !

Pour plus d’informations, c’est par ici : https://domaineduridge.com/

Bref, ne lâchez pas mes petites fourchettes. ON trinque à un avenir meilleur. Bisous.