Il fait froid et c’est le meilleur moment pour se gâter avec un bon chocolat chaud. Mais si l’on pouvait, en plus de se réchauffer, donner au suivant ? Ça ferait non seulement nous réchauffer le corps, mais aussi le cœur non ? C’est tellement possible grâce à La Tournée du Chocolat Chaud qui se tient cette année du 19 janvier au 3 février. Pour chaque chocolat chaud acheté, 0,50$ sera remis à la Tablée des chefs par les restaurateurs participants et 50g de chocolat sera aussi donné par Valrhona. Disons que ça donne un fichu coup de pouce à la cause.

Cette année, plusieurs participants de Montréal, la Rive-Sud et Laval vous en mettront plein la vue avec leur création. Chaque choco est préparé avec amour et vous fera voyager à coup sûr. J’ai personnellement pu goûter à celui du chef pâtissier Patrice Demers lors d’un événement spécial tenu au marché Jean-Talon et my my my que c’était délicieux.

Quelques petits trucs que j’ai appris lors de notre atelier avec Patrice Demers :

  • Pour faire un chocolat de type dulce de leche, il suffit de mettre le chocolat blanc au four à très basse température (200 F) et de brasser aux dix minutes. Le chocolat caramélisera et prendre un goût tellement délicieux. Attention, il aura tendance à rancir plus vite par la suite. C’est donc à déguster rapidement.

  • Pour faire une couverture chocolatée croquante pour nos desserts glacés, il suffit de faire un mélange 2 pour 1 de chocolat et de beurre de cacao. Exemple : Pour un kilo de chocolat, ajoutez 500 grammes de beurre de cacao !

  • En saison froide, pourquoi ne pas utiliser les clémentines comme fruits pour agrémenter nos desserts. Patrice fait entre autres poêler des clémentines dans le sirop d’érable en ajoutant un peu de jus de citron et de zeste à la fin. Il ajoute alors le tout sur un brownie avec un peu de crème glacée à la vanille ! Le délice ! Je l’essaie, c’est certain.

  • Lorsque l’on fait un mélange à gâteau ou brownie, il ne faut pas trop mélanger afin de ne pas trop développer le gluten et conserver la légèreté du dessert.


Patrice nous a d’ailleurs bien gâtés en nous faisant une petite démonstration de créations de pâtisserie. J’ai pu goûter à son fameux dessert LE VERT et je vous suggère très très fortement de vous rendre à sa boutique et aller vous gaver de ce pur délice. Profitez-en aussi pour prendre son fameux chocolat chaud. Un deux pour un qui va égayer vos papilles.

Pour tous les détails sur la Tournée du Chocolat Chaud, c’est par ici : https://www.tableedeschefs.org/fr/evenements/tourneechocolat