bento-valerie-4

Restant de la veille et sandwich au Bologne… parfois une salade ou 5 sacs Ziploc dans le fond de notre sac à lunch! L’inspiration pour ce repas consommé a l’extérieur de la maison est souvent une corvée ou un casse-tête! La plupart du temps, nous insérons dans notre sac à lunch tout simplement le nécessaire pour survivre jusqu’au copieux souper du soir. Il arrive même que notre sandwich écrasé prenne le chemin de la poubelle pour être remplacé par un menu de restauration rapide.

Il y a deux ans, j’ai dit non. J’ai décidé d’arrêter de me casser la tête et de m’amuser!

J’ai décidé d’appliquer la philosophie Bentô au quotidien et de m’amuser à l’occasion (peut-être trop souvent finalement ) avec des Kyaraben!

Bento… Kyaraben.. je vous ai perdu? N’ayez crainte, je vais vous expliquer comment changer vos lunchs à tous jamais immédiatement!

bento-valerie-3

La Philosophie Bentô au Quotidien

Le terme Bentô signifie tout simplement boîte à lunch en japonais. C’est une philosophie qui consiste à utiliser une boîte déjà compartimentée sur un ou deux étages. Il est possible d’utiliser vos boîtes à sandwich afin de créer des compartiments avec des moules pour cupcakes en silicone. De cette façon, il vous sera plus aisé de créer des lunchs équilibrés et de mieux voir ce que vous manger.

bento-valerie-sorcier

Par exemple, sur l’image ci-dessus, vous constaterez que la boîte utilisée reflète très bien la philosophie Bentô! J’ai été créative avec mes boules de riz, mais pour appliquer la philosophie au quotidien, votre riz basmati aux légumes de la veille aurait très bien fait l’affaire!

Vous pouvez voir que ce lunch est très équilibré puisqu’il contient des protéines, un féculent et des légumes! En appliquant cette philosophie, vous pourrez faire plusieurs combinaisons et créer une unité différente à chaque repas! Les œufs auraient pu être du poulet et le riz, des pommes de terre! Les possibilités sont infinies!

Pour trouver une boîte à Bentô qui est déjà compartimentée et adaptée pour vous ou vos enfants, je vous recommande de faire un tour chez Lunch-À-Porter à Montréal! (www.lunchaporter.com)

bento-valerie-2

Kyaraben ou le ‘food art’ à son meilleur!

Le Kyaraben est la version ultra-créative du Bentô. Le terme Kyaraben est un mot-valise composé de Character (personnage) et Bentô. Cela consiste à créer des personnages dans la boîte à lunch de votre enfant, votre amoureux/amoureuse… ou pour vous-même! C’est un type lunch qui est plus long à faire, mais qui nous permet d’être créatif, d’avoir du plaisir et de faire plaisir au destinataire!

C’est aussi une activité très amusante à faire avec les enfants. Et qui sait, ils demanderont peut-être de faire leurs lunchs eux-même à l’avenir! Parce que je peux vous assurer… on y prend vraiment plaisir!

Voici quelques exemples de Kyaraben que j’ai créés :

bento-star-wars bento-1 bento-momie

Ça semble amusant n’est-ce pas? Mais… compliqué?

Pas vraiment!

Cela demande tout simplement beaucoup de pratique comme n’importe quel genre d’art! Il faut tout d’abord le faire pour soi-même et avoir du plaisir à améliorer ses techniques.

Par où commencer?

bento-valeerie-7

Vous avez le goût de changer vos lunchs pour une option plus santé et créative? Avec la philosophie Bentô au quotidien, vous serez aux anges! Dès demain matin, vous pouvez commencer avec votre plat à sandwich divisé avec des moules à cupcakes! Tranquillement mais sûrement, vous y prendrez goût et vous aurez le goût vous aussi de devenir très créatif!

Si vous avez besoin d’inspiration et d’en savoir plus sur cette philosophie, je vous invite à visiter mon blogue ‘ Les Bentô de Valérie ‘ (www.lesbentodevalerie.com) et de me suivre sur Facebook (www.facebook.com/bentodevalerie et Instagram (www.instagram.com/bentodevalerie)!

Parce que manger un Bentô, c’est de ressentir la chaleur de la maison à l’extérieur de celle-ci.

C’est du bonheur et de la créativité où on en a jamais eu l’occasion d’en avoir.

bento-valerie-5

C’est de l’amour, tout simplement!

J’espère que je vous ai donné le goût d’essayer! Si oui, venez m’en donner des nouvelles!

Bon Bentô!

Valérie Lévesque

valerie