Je rêve d’une tarte aux pommes parfaite depuis toujours. Chaque fois que je me risque à en acheter une à l’épicerie, je suis déçue. Il y a toujours trop de pâte, peu de garniture, les morceaux de pommes sont lilliputiens et ça goûte le carton. Ouacheeee! On est loin de ma tarte idéale.
 
N’allez pas me dire de demander à ma mère de m’en cuisiner. Elle fait peut-être bien des jaloux avec sa facilité à cuisiner, mais sa tarte aux pommes est moyenne : le fond de tarte est mouillé et la garniture est trop liquide. (Maman, je t’aime quand même! 😉 )
 
 
Quand on m’a demandé de penser à une recette de tarte parfaite, je me suis mise à m’imaginer ce qu’elle pourrait être pour être à la hauteur de mes attentes :
 
  • Il ne doit pas y avoir trop de pâte.
  • Les pommes doivent être encore un peu croquant. Je n’aime pas les tartes à la purée de pommes!
  • Le caramel doit goûter un peu salé.
  • Il doit y avoir beaucoup, beaucoup de garniture.
  • La croûte doit être bien croustillante.
  • Elle doit être rapide à préparer.
  • Elle doit être facile à faire.   
 

 

Pas simple quand on pense que faire sa propre pâte à tarte relève d’un défi olympique, qu’on est en pleine rentrée scolaire (et ses 2000 items à étiqueter!) et que personne n’a envie de passer des heures sur un tel projet. En tout cas, pas moi. No way!
 
Alors, je me disais que la tarte idéale était celle qui plairait à tout le monde : ceux qui aiment beaucoup la croûte, ceux qui aiment moins les pommes, ceux qui veulent vraiment plus de garniture que de croûte…
 
Mission impossible?
 
Pentoute!
 
Il suffit de se faire une trempette à la tarte aux pommes!
 
 

Trempette de tarte aux pommes


Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Portions : 6



Ingrédients

  • 4 pommes Granny Smith (j’ai pris cette sorte, car elles restent belles à la cuisson)
  • 1 pot de 250 ml de sauce au caramel pour crème glacée
  • 1 boîte de croûtes à tarte réfrigérées Pillsbury
  • 1/2 c. à thé de fleur de sel (facultatif)
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1/2 c. à thé de cannelle (au goût)
  • 2 c. à soupe de lait

Marche à suivre : 

  1. Préchauffer le four à 350 F.
  2. Éplucher les pommes, enlever le cœur et les couper en cubes d’environ 1/2 pouce.
  3. Mettre les pommes dans un chaudron et verser la sauce au caramel dessus. Bien mélanger. Cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes (juste pour que les pommes deviennent bien tendres).
  4. Une fois cuites, ajouter le sel sur les pommes et bien mélanger.
  5. Transférer les pommes dans un plat de service. Si vous trouvez que le caramel s’est trop liquéfié (ça peut arriver selon la sorte de pomme choisie), il suffit de prendre seulement les pommes et de laisser le caramel de côté (ce serait délicieux sur de la crème glacée!).
  6. Entre temps, prendre une plaque à biscuit et la recouvrir de papier parchemin. Dérouler une croûte à tarte dessus. Badigeonner la croûte d’un peu de lait avec un pinceau ou les doigts. Saupoudrer du sucre et de cannelle au goût.
  7. Avec un couteau, couper la croûte en lanières d’un pouce de large. Séparer les lanières pour ne pas qu’elles collent ensemble à la cuisson. Cuire pendant une dizaine de minutes jusqu’à temps qu’elles soient dorées. Laisser refroidir un peu.
  8. Tremper les morceaux de croûte dans le mélange de pommes. Délicieux!
Pour d’autres recettes amusantes mettant en vedette les produits Betty Crocker, visitez le site Vivre Délicieusement! Suivez-les sur Twitter, sur Instagram, sur Pinterest! Vous pouvez aussi recherche le mot-clic #CookUpIncredible
 
Décharge : Même si cette recette est commanditée par General Mills, les propos et opinions émis dans ce texte n’engagent que moi.

 

 

Enregistrer

Enregistrer