8 mythes sur l'alimentation à jeter aux poubelles Cinq Fourchettes

Je suis dans plusieurs groupes de cuisine sur Facebook. Avant, je côtoyais des forums où chaque jour, des dizaines de questions revenaient (souvent les mêmes!) concernant la bouffe. Chaque fois, je m’étouffe devant la diversité des réponses. Les gens (pour ne pas dire #lesgens) répondent souvent sans vraiment savoir ce quoi ils parlent. 

Souvent, on fait les choses sans trop savoir pourquoi. Vous avez vu votre mère faire et vous vous dites que c’est ben correct comme ça. Pourtant, il y a bien des choses que l’on fait et qui sont inutiles… ou pas vraies!
 
J’ai commencé à m’intéresser à ces questions quand j’étais enceinte de ma première. J’avais des rages de sushis. Des rages graves de sushis. Mais j’avais lu tellement de choses sur internet qui disaient que c’était la mort assurée de mon foetus si j’avalais un maki que je n’osais pas le faire même si je ne comprenais pas trop le lien entre les sushis et les dangers pour le bébé. C’est mon doc qui m’a expliqué la chose. 
 
« Ce ne sont pas les sushis en tant que tel le problème. C’est que si tu manges du poisson pas frais ou contaminé, la bactérie pourrait, par exemple, te causer un empoisonnement alimentaire qui te fera vomir. Par conséquent, les chances que tu sois déshydratée augmentent et c’est là que ça peut être dangereux pour ton bébé. » 
 
Sachant cela, je ne me suis plus jamais empêché de manger des sushis alors que je portais la vie. Je faisais moi-même mes sushis avec du poisson choisi par le poissonnier. Et j’étais à l’écoute de mon corps. Si j’avais eu le moindre doute, je serai allée à l’hôpital!
 
Mais cette histoire m’a donné le goût d’investiguer sur des mythes sur l’alimentation que l’on entretient et je les démystifie right fucking now comme dirait l’autre dans Slap Shot. 😉 
 
saucisses italiennes Cinq Fourchettes
 
 

1. Il est essentiel de faire bouillir les saucisses italiennes avant de les faire cuire

Faux. Mon chum me gosse tout le temps pour que je le fasse. Le seul avantage à faire bouillir les saucisses, c’est de raccourcir le temps de cuisson dans la poêle. Personnellement, je trouve qu’elles perdent du goût quand les saucisses vont faire un tour dans l’eau. Par contre, elles perdent un peu de gras, ce qui n’est pas nuisible hein? 
 
C’est quand même essentiel de bien faire cuire les saucisses pour s’assurer que les bactéries soient toutes mourues (comme dirait mon fils!). La température interne de la saucisse doit atteindre 70 degrés. 
 
Champignons Cinq Fourchettes
 

2. Il ne faut pas laver les champignons à grande eau

Faux. Encore là, c’est un gros sujet de discorde entre mon homme et moi. Il devient blanc chaque fois qu’il me voit laver mes champignons sous l’eau du robinet. Lui, il privilégie le lavage avec le papier absorbant. Il frotte tout doucement ses champignons avec amour pour enlever toute la petite terre collée. Il est beau à voir aller quand même. 
 
Sauf que je n’ai pas le temps de gosser avec ça. Moi je lave ça en deux temps trois mouvements sous l’eau et l’affaire est ketchup! L’affaire, c’est qu’il ne faut pas les laisser tremper dans l’eau longtemps. C’est là qu’ils se gorgeraient d’eau et qu’ils deviendraient spongieux. Ouach!
 
Tomates Cinq Fourchettes

3. Les tomates, ça se conserve au frigo

Faux. C’est tellement une erreur courante que de mettre nos tomates dans le frigo comme à peu près tous les fruits et légumes. Le froid empêche leur mûrissement (ce qui donne du goût) et rend les tomates super molles et pâteuses. OUACH! On garde les tomates sur le comptoir tout simplement. 
En passant, on ne met pas les oignons (ils pourriront plus vite), le café (il captera les odeurs du frigo…), le miel (il va cristalliser super vite!), le chocolat (le gras va remonter à la surface et il sera moins bon) au frigo. 
 
Concombres Cinq Fourchettes
 

4. Pour enlever l’amertume du concombre, il faut frotter le petit bout

Faux. Je l’avoue : je fais tout le temps ça! Hihihi! Je coupe l’extrémité et je le frotte quelques fois sur l’autre partie. J’ai toujours vu mon père faire ça. Ça doit être vrai. Hé hé… Bien non! L’amertume du concombre se situe dans la pelure, mais aussi dans les graines. Ça ne sert à RIEN de frotter le concombre pour espérer le rendre tout doux. 😉 
 
Oeufs Cinq Fourchettes

5. Manger des oeufs crus est toxique

Faux. Quand j’étais petite ma mère me disait que j’allais être malade si je mangeais un oeuf cru. Alors, pour déjeuner, je vous jure que mes oeufs tournés avaient leur jaune pas mal cuit! Mais c’est faux. Les oeufs du Québec, grâce au contrôle alimentaire dicté par les lois, font en sorte que les qu’ils sont exempts de salmonelle. 
Bébé carottes Cinq Fourchettes
 

6. Les bébés carottes sont nocives pour la santé

Faux. Régulièrement, je vois passer sur Facebook des textes sur le fait que les bébés carottes sont nocives parce qu’elles ont été en contact avec de l’eau de Javel… Chaque fois, ça me fait mourir de rire. Vous savez qu’il y a de l’eau de Javel dans l’eau du robinet aussi? 😉 C’est pour qu’elles durent plus longtemps que les bébés carottes prennent un petit bain d’eau chlorée. Le tout était réglementée par Santé Canada, il n’y a aucun problème à en manger!
 
Repas Cinq Fourchettes
 

7. Il faut attendre que les aliments soient froids avant de les mettre au frigo

Faux. J’ai souvent entendu dire qu’il ne fallait pas faire ça parce que les aliments allaient surir… En fait, c’est tout le contraire qui arrive. Plus un aliment prend de temps à refroidir, plus il a de chance de surir. Pour éviter ça, on met nos restants dans des plats au frigo dès qu’ils sont tièdes, mais on laisse le couvercle ouvert pour permettre à la vapeur de sortir du plat. Dès que c’est froid, on referme bien. 
 
Lait Cinq Fourchettes

8. Dès qu’un aliment dépasse sa date d’expiration, on jette!

Faux. Tellement pas! Comme on dit que c’est meilleur avant que ce n’est plus bon après! Le yogourt, qui n’a pas été ouvert, est bon plusieurs semaines après sa date d’expiration. Les oeufs peuvent aussi être mangés après. Le ketchup, la moutarde, les biscuits, etc… n’ont pas vraiment de date. Fiez-vous à votre nez!