Comment faire des pâtes fraîches maison : facile et économique! - Cinq Fourchettes
(Par Nancy Bordeleau) Démystifions la patente tout de suite si vous le voulez bien. Je ne suis pas une experte en pâtes fraîches! En fait, c’est seulement la 2e ou 3e fois que j’en fais. J’en conclus donc que si je suis capable d’y arriver vous le pouvez aussi! Je vous montre ici comment faire vos propres pâtes fraîches maison. Une recette facile, mais aussi super économique!
Je me suis équipée, mais je sais que ce n’est pas obligé d’avoir le séchoir même s’il ne coûte quasi rien et que le batteur sur socle non plus n’est pas nécessaire. La seule chose requise est une machine à pâte et j’ai acheté la mienne pour 40 $! C’est donc facilement rentabilisé! Le Choix du Président en a sorti une complètement craquante! Elle est rouge, je craque!!! Magnifique objet à laisser traîner sur les comptoirs!
Comment faire des pâtes fraîches maison : facile et économique! - Cinq Fourchettes

Maintenant que mes démystifications sont faites, lançons nous dans le vif du sujet!

Les pâtes fraîches! C’est tellement bon que même Ghandi marcherait sur les genoux jusqu’en Italie pour manger un bon plat de spag ou de fettuccini! Ça se compare à rien, mais maudine que ça coûte la peau des fesses en épicerie. Pourtant, quand on y regarde de plus près, il n’y a rien là-dedans! En plus, c’est comme à peu près n’importe quoi : une fois qu’on sait comment faire, on est honteux de ne pas l’avoir essayé avant! Ça se congèle, ça se garde au frigo quand même assez longtemps et ça coûte trop fois rien à faire! Astuce de parents écoeurés de jouer à la pâte à modeler? Faites croire aux enfants que vous faites du bricolage en les impliquant dans la confection des pâtes! Vous allez faire un deux pour un mes amis, Brico/Souper en deux temps trois mouvements! Haha!

Si jamais vous manquez de confiance, j’ai découvert une belle petite boutique à Beloeil tenue par la charmante Maria Di Domenico et son mari qui lui, tient la portion antiquaire du bâtiment. (Attention, c’est rempli de trésors cette boutique, un danger pour le portefeuille!) Donc cette charmante Maria, une Italienne de souche, habite cette maison centenaire dans laquelle elle offre des cours de cuisine typique italienne. Cet endroit est un rêve avec ces meubles antiques, ces planchers qui craquent et où trônent bloc de boucher, table de bois franc et cuisinière à faire rêver n’importe qui! Même chummy a capoté sur la photo que j’avais prise de la cuisine!
Comment faire des pâtes fraîches maison : facile et économique! - Cinq Fourchettes

Donc, je disais, si vous manquez de confiance pour faire vos pâtes fraîches maison seul, Maria donne des cours et selon ce qu’en disent ses clientes assidues, c’est vraiment quelque chose (en plus, vous mangez le tout après miam!)! Sinon, je vous ai fait une vidéo en accéléré pour produire les pâtes vous-même basée sur une recette typique qui se trouve dans le livre de Maria (une mine de recettes fantastiques à découvrir du terroir italien).

Maria di domenico

Pâtes fraîches maison


Ingrédients nécessaires 

  • 4  gros oeufs
  • 1 c. table d’eau
  • 2 tasses de farine non blanchie
  • 1 tasse de semoule de blé dur fine
  • Un peu d’huile d’olives

Marche à suivre avec un batteur sur socle

  1. Battre les oeufs et l’eau.
  2. Ajouter la farine et la semoule de blé et pétrir avec le crochet à pétrissage jusqu’à ce qu’une boule se forme.
  3. Déposer sur un plan enfariné et continuer de pétrir 2-3 minutes.
  4. Badigeonner la boule de pâte d’huile et déposer dans un bol recouvert d’un linge pendant 30 minutes.
  5. Couper la pâte en 4 morceaux.
Marche à suivre à la main
  1. Mélanger la farine et la semoule de blé sur votre plan de travail.
  2. Former un puits et déposer les oeufs et l’eau.
  3. Fouetter à la fourchette les oeufs et l’eau en incorporant le plus de farine possible avant de la pétrir à la main.
  4. Mélanger jusqu’à l’obtention du boule de pâte ferme.
  5. Pétrir 3-4 minutes avec vos mains.
  6. Badigeonner la boule de pâte d’huile et déposer dans un bol recouvert d’un linge pendant 30 minutes.
  7. Couper la pâte en 4 morceaux.

Faisons des pâtes!

  1. Régler la machine à pâtes à la plus grande ouverture et passer plusieurs fois la pâte en repliant chaque fois la pâte sur elle-même. Lorsque vous aurez de belles lisières lisses, changez la position de la machine une position à la fois.
  2. Passer la pâte sans la plier.
  3. Changer de position et recommencer jusqu’à obtention de l’épaisseur voulu! Pour des spaghettis, on doit garder une certaine épaisseur, mais pour les lasagnes et les fettuccini, perso, j’amincie jusqu’au plus petit. Ne vous reste qu’à couper les pâtes par la suite, à la main ou avec l’adapteur de votre machine à pâtes.
  4. Vous pouvez les faire sécher sur un linge ou sur un séchoir ou les congeler. Elles se garderont fraîches 36 heures au frigo, plusieurs mois si elle sont séchées dans un sac papier ou congelées.
Quelles sont vos recettes de sauces préférées ? Ici on adore la bolognaise et la sauce Alfredo. Allez-vous vous lancer dans les pâtes fraîches maison? Si oui, montrez-nous vos chefs d’œuvres.À voir aussi :
http://www.cinqfourchettes.com/2012/11/pates-niaiseuses-vin-blanc-crevettes.html

http://www.cinqfourchettes.com/2014/07/pates-aux-tomates-confites-chevre-et.html