Cette semaine, les enfants nous ont fait bien rire. Ils réclamaient des « mets normaux ».  De kessé des mets normaux? « Du spaghetti normal, du macaroni chinois normal, de la poutine normale. Ce genre d’affaires là que mes amies mangent! »
Mais on en mange des affaires normales, ai-je rétorqué. « Non maman, tu mets des pois verts dans le pâté chinois, tu mets de la sauce au poulet au beurre dans la poutine pis tu mets du Jell-O dans les cupcakes, C’est pas normal ça. Mes amies ne mangent jamais ça! » (Ma fille est-elle déjà rendue en crise d’adolescence. Misère…)
Ce n’est pas ce soir que j’allais leur offrir un macaroni chinois normal. J’aime trop explorer, faire danser mes papilles gustatives, m’amuser à faire de nouveaux mariages pour me contenter de l’ordinaire. Nos vies peuvent tellement être plates, pas vrai que je vais souper au banal steak-blé-d’Inde-patates quand je peux mettre du canard confit et des oignons caramélisés dedans tsé.
Malgré leurs revendications en me voyant omettre la sauce soya dans mon macaroni chinois végétalien au profit d’une sauce general Tao, j’ai poursuivi dans mon idée de donner un petit kick 2015 à mon souper.
Et vous savez quoi? Il en est pas resté une miette! Ouais, c’était un peu plus épicé que d’habitude, mais wow!
Vous savez comment ça a fini ce souper là? « Maman, c’est correct des fois que tu t’amuses à faire des soupers pas normaux. »
Fiou. J’ai encore un peu de temps avant l’adolescence! 😉

macaroni chinois végétalien : 


Portions : 6



Ingrédients

  • Environ 450 g de macaronis
  • 1 barquette de champignons (8 on)
  • 2-3 branches de céleri coupées en tranches
  • 1 oignon coupé en dés
  • 1 poivron rouge coupé en dés
  • 1 paquet de sans viande
  • 2 c. à soupe d’huile
  • 2 sachets de sauce pour sauté general Tao Blue Dragon

Marche à suivre :

  1. Faire cuire les pâtes dans un gros chaudron d’eau bouillante selon les instructions figurant sur l’emballage de vos pâtes. Bien égoutter les macaronis une fois cuites.
  2. Dans une grande poêle, verser 1 c. à soupe d’huile à feu moyen-vif. Ajouter les oignons et laisser cuire en brassant de temps à autres pendant quelques minutes. Ajouter les champignons, le céleri et le poivron et laisser cuire encore quelques minutes jusqu’à ce que le poivron ait ramolli légèrement. Retirer les légumes et mettre de côté.
  3. Dans la même poêle, remettre 1 c. à soupe d’huile et égrainer le sans viande pour bien le réchauffer. Remettre les légumes dans la poêle avec la viande et ajouter le macaroni. Verser la sauce et bien mélanger.