Coquillettes jambon-fromage à la manière d'un risotto - Cinq Fourchettes
Si j’écoutais les kids, on mangerait des pâtes le matin, le midi, le soir, devant le feu de camp, à la collation, au cinéma, dans les fêtes d’enfants, à Noël, à Pâques pis à la Saint-Val. Ils s’en foutent un peu de ce qu’il y a dedans par contre. En autant qu’il y ait des pâtes ben ils mangent et en mangent.
Alors, je tente de varier la chose. De donner une twist nouvelle à l’exercice. De me challenger un peu dans les chaudrons. Une fois j’ai lu qu’il était possible de faire cuire les  pâtes à la manière d’un risotto. C’est-à-dire qu’on ne fait pas bouillir les pâtes dans un grand chaudron d’eau chaude. On les part à sec puis on ajoute tranquillement du bouillon qui sera totalement imprégné par les pâtes.
Vous dire la découverte que j’ai faite ce soir! Wow! Je capote! Ça donne tellement de goût aux pâtes, c’est impressionnant!
J’ai fait mon risotto de pâtes à la manière européenne. En fait, les petits Français, quand leur maman est fatiguée et n’a le goût que de vacher devant la télé, ils mangent des pâtes avec un peu de beurre, du jambon effiloché pis du fromage. That it’s! Pis tout le monde est heureux.
Ils ont raison d’être heureux de manger ça les petits de l’Hexagone. C’est vraiment bon!

Coquillettes jambon-fromage à la manière d’un risotto 


Ingrédients (pour 6 à 8 portions) : 
  • 400 gr de petites pâtes sèches comme des coquillettes, des macaronis ou des boucles
  • 300 gr (environ 2 tasses) de jambon (j’ai pris du jambon à sandwich effiloché, mais un restant de jambon, c’est ben correct!)
  • 200 gr (environ 2 tasses) de fromage à gratiner râpé (j’ai pris de l’emmental, mais du mozz, ça fait l’affaire aussi)
  • 2 gousses d’ail (1 hachée, l’autre coupée en 2)
  • 1/4 tasse + 1 c. à table d’huile d’olive
  • 4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
  • 1/2 barquette de champignons ou autre légume au choix (facultatif)
  • 1/2 tasse de beurre
  • 1/2 tasse de farine
  • 2 tasses de lait
  • Sel et poivre
Étapes:
  1. Faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une grande casserole. Ajouter l’ail haché et faire cuire 1 minute. Ajouter les pâtes sèches et bien enrober d’huile. Laisser cuire jusqu’à ce que des coquilles commencent à dorer.
  2. Ajouter une tasse de bouillon aux pâtes et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon. Ajouter à nouveau une tasse de bouillon. Répéter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon.
  3. Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans un chaudron. Ajouter la farine et bien mélanger avec un fouet. Ajouter le lait et bien brasser jusqu’à ce que la béchamel soit bien épaisse.
  4. Dans une petite poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et faire sauter les champignons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  5. Frotter l’ail sur un plat à cuisson de 8 X 8. Mélanger les pâtes, la béchamel les champignons et le jambon. Verser dans le plat à cuisson. Étendre le mélange dans le plat et enfourner à 350F pendant une dizaine de minutes. Terminer la cuisson sous le grill pendant 3-4 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.
Et puis, ça vous tente d’essayer de faire cuire vos pâtes de cette façon?
À essayer aussi avec un restant de jambon : 
macaroni au chou-fleur!