Fudge aux S'mores! - Cinq Fourchettes

Je me rappelle comme si c’était hier la première fois où j’ai mangé un S’more. C.était avec mon amie Jaime du blogue Je suis une maman dans une conférence de blogueuses à San Diego. L’entreprise Hershey avait un immense kiosque où il était possible de griller des guimauves pour se faire des S’mores! Je capotais tellement c’était bon. J’aurais passé ma journée dans le stand à en manger (bonjour la balance qui explose! Hahaha!)

Depuis, on est devenu des spécialistes de la chose. L’été, il n’est pas rare que l’on fasse un feu de camp UNIQUEMENT pour se faire des S’mores! Et pas question d’en manger qu’un seul… Parce que lorsqu’on en avale un, bien c’est sûr qu’un en pousse un deuxième dans le fond du gorgoton… pis un troisième (why not?). D’ailleurs, je n’ai rien inventé là-dans. C’est la définition même du mot : S’more vient de l’anglais « some more », parce que c’est tout simplement impossible d’en manger un.

Toujours est-il que les filles voulaient manger des S’mores pour dessert hier. Je regardais la cour arrière avec ses six pieds de neige de haut, la corde de bois encore ensevelie de verglas pis le thermomètre qui n’était pas des plus invitants. « Dommage les filles, mais il n’y a plus de guimauves…! », leur ai-je dit en camouflant le sac de guimauves derrière la farine et le sucre dans le garde-manger.

Filou, perspicace, s’est levé de table pour sortir le pot de guimauve en crème. « On pourrait en faire avec ça! », a-t-elle hurlé, triomphale.

J’ai abdiqué. Mais c’est pas vrai que j’irai me geler le péteux dehors! Que non! Voilà ce que j’ai popoté à la place : du fudge S’more! Fallait y penser!

Fudge aux S'mores! - Cinq Fourchettes

Fudge aux S’mores


Ingrédients : 

Croûte de biscuits Graham

  • 4 feuilles de biscuits Graham
  • 1/4 tasse de sucre (facultatif)
  • 2 c. à soupe de beurre fondu

Étage de fudge au chocolat 

  • 1 1/2 tasse de pépite de chocolat au lait (un petit sac complet)
  • 1/2 c. à thé d’essence de vanille
  • 1/2 boîte de lait condensé sucré (Eagle Brand)

Étage de guimauve
1 tasse de pépites de chocolat blanc
1/2 tasse de guimauves en pot (vendu dans la section des produits de pâtisserie de l’épicerie)
1/2 boîte de lait condensé sucré (Eagle Brand)

Étapes :

 

  1. Préchauffer le four à 375F et recouvrir un moule 8X8 de papier d’aluminium (le fond et les côtés).
  2. Réduire les biscuits Graham en poudre. Personnellement, j’ai les biscuits dans un bol et je les ai écrasés avec le fond d’un verre. Mélanger les biscuits écrasés avec le beurre et le sucre. Étendre le mélange dans le fond du moule et passer au four 15 minutes.
  3. Dans une petite casserole, à feu moyen, faire fondre le chocolat au lait. Ajouter le lait condensé sucré et la vanille. Bien mélanger. Verser sur la croûte de biscuits Graham.
  4. Dans une autre petite casserole, faire fondre le chocolat blanc puis ajouter la tartinade de guimauve et le lait condensé sucré. Bien mélanger jusqu’à ce soit homogène. Verser sur l’étage de chocolat.
  5. Réfrigérer quelques heures puis… déguster! (Et contrairement aux S’mores sur le feu de camp, n’en avalez pas un deuxième…!)

 

Vous aimez le fudge ou le sucre à la crème? 
Voici d’autres recettes pour vous!