Gâteau Turtles Cinq Fourchettes

J’adore m’amuser avec les produits qui existent déjà et leur donner une deuxième vie.

Comme avec les barres Mars que j’ai frites.

Comme avec les cocos Cadbury que j’ai transformés en brownies.

Comme le brownies que j’ai réinventé en lasagne.

Comme le gâteau aux carottes que j’ai foutu dans une verrine.

Ma dernière invention? Un Gâteau Turtles. Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt? Bonne question.

Mais quand j’ai commencé à popoter mon affaire, je n’ai surtout pas pensé aux 8000 calories que mes convives avaleraient à chaque cuillère qu’ils se fouteraient dans le gorgoton. Je n’ai pas eu de pitié pour le mal de coeur qui suivrait mon troisième service. J’ai eu zéro pensée pour le compte de dentiste qui pourrait arriver avec tout ce caramel-chocolat-sucre qui se logeraient sous votre dent.

I don’t care. Je m’en fous. No me importa.

(Je ne suis pas trilingue. Google Traduction est bien utile parfois.)

Toujours est-il qu’une simple petite part de ce gâteau maléfique comble tes envies de manger des Turtles pour les huit prochaines années. C’est un bon investissement pareil!

Pis en plus, attendez-vous à un tonnerre d’applaudissements quand vous arriverez avec ce gâteau Turtles. Pis tiens, c’est une bonne façon de se faire amie avec la nouvelle belle-soeur (ou de vous faire haïr par toutes les collègues du bureau qui portent du zéro ou du trois ans – à chacun ses combats).

Voilà mon secret :

Gâteau Turtles

Ingrédients
1 1/2 tasse de farine tout usage
1/3 tasse de cacao
2 1/4 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
3/4 de tasse de beurre à température pièce
3/4 de tasse de cassonade tassée
1/2 tasse de sucre
1 c. à thé de vanille
3 gros oeufs
1 tasse de chocolat noir fondu
1 1/3 de tasse de lait entier

Ganache
1/4 tasse beurre
2/3 tasse de crème 35 %
2 tasse de chocolat noir

Décoration
1 1/2 tasse de noix de pécan concassées et quelques-unes entières
Sauce au caramel (sauce à sundae)
Pépites de chocolat


Étapes : 

1. Préchauffer le four à 350 F. et beurrer deux moules à gâteau de 9 pouces.

2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, plus grand, battre le beurre, la cassonade, le sucre et la vanille jusqu’à ce que ça soit crémeux. Ajouter les oeufs un à un. Ajouter le chocolat fondu. Réduire la vitesse du batteur et ajouter le mélange de farine en alternance avec le lait. Bien mélanger jusqu’à ce que tout soit homogène.

3. Répartir le mélange dans les deux moules et faire cuire de 30 à 40 minutes. Ne pas trop faire cuire sinon le gâteau sera très sec et ce n’est pas ça qu’on veut!

4. Pour faire la ganache, faire fondre le beurre dans un petit chaudron à feu moyen. Ajouter la crème et amener à ébullition. Fermer le feu et y ajouter les 2 tasses de chocolat noir. Bien mélanger jusqu’à ce soit bien mélangé.

5. Lorsque les gâteaux sont refroidis, mettre un premier gâteau sur une assiette (ou un plateau) et ajouter 1/3 de la ganache. Saupoudrer 1/3 de noix. Placer le deuxième gâteau par dessus et y mettre le restant de ganache. Ajouter aussi le reste des noix. Puis, amusez-vous avec la sauce au caramel. Moi, j’en ai même mis entre les deux étages. Pire que ça, j’ai fait des petits trous avec une fourchettes dans mes gâteaux et j’ai laissé coulé du caramel dans les trous…