Lasagne de brownies aux framboises - Cinq Fourchettes

Je me cherchais une idée spéciale pour le dessert de vendredi. Quelque chose qui allaoit torcher. Tsais quelque chose qui amènerait même Patrice Demers à dire : « Ouais, il y a quelque chose là. Je vais l’appeler pour lui demander si je peux intégrer son dessert à mon menu. » (Une fille peut bien rêver…)

C’est que ce vendredi était bien spécial. On célébrait le cinquième anniversaire de l’arrivée de l’amoureux dans nos vies les filles et moi. Des noces de bois, ça célèbre comme il se doit!

J’étais donc au lit en train de me laisser aller dans les bras de Morphée quand je réfléchissais à la chose. C’est souvent à ce moment-là que j’ai les meilleures idées. On dirait que mon concience, qui pourrait dire « C’est complètement con et débile ton idée Geneviève! », s’endort plus vite que mes pensées. J’en profite donc pour sortir des idées farfelues.

Comme une lasagne de brownies.

Lasagne de brownies aux framboises


Ingrédients :
Brownies
Votre recette préférée ou une boîte de brownies prêt à cuire

Compotée de framboises
2 tasses de framboises surgelées
1/2 tasse de sucre
1 c. à thé de fécule de maïs
3 c. à thé d’eau froide

Crème au beurre aux framboises
1/4 tasse de beurre
2 1/2 tasse de sucre à glacer
1/2 tasse de purée de framboises (que j’ai obtenu en écrasant 1 tasse de framboises décongelées)
Du lait au besoin (1 c. à table à peu près)

Étapes :
1. Préparer les brownies tel que demandé sur la boîte jusqu’à l’étape de la cuisson. Tapisser une grande plaque à biscuit de papier parchemin et étendre, en une mince couche (1 cm environ), le mélange à brownies dessus. Faire cuire une douzaine de minutes. Laisser refroidir.

Lasagne de brownies aux framboises - Cinq Fourchettes

Au besoin, munissez-vous d’un helper qui verra à s’assurer qu’il ne reste plus rien dans le bol et sur la spatule.

Lasagne de brownies aux framboises - Cinq Fourchettes

 

2. Mettre les framboises surgelées dans une casserole et laisser dégeler à feu moyen. Ajouter le sucre et laisser compoter un dizaine de minutes à feu moyen. Mélanger la fécule de maïs à l’eau dans un petit bol et mettre dans les framboises en brassant vigoureusement. La compotée devrait être plus épaisse et ressembler à une confiture. Pour enlever un maximum de pépins (qui peuvent être désagréables sous la dent), passer au tamis. Laisser refroidir.

 

3. Mélanger le sucre en poudre et le beurre (avec une mixette ou au bateur sur socle). Ajouter la purée de framboises. Si vous voulez un glaçage encore plus rouge, vous pouvez ajouter du colorant rouge (ce que je n’ai pas fait).

 

Dressage

1. Prendre le brownie et le virer à l’envers sur une grande planche à découper ou tout simplement sur le comptoir. Enlever le papier parchemin et couper le gâteau en quatre parties de façon la plus égale possible.

 

2. Sur deux des carrés, étendre la compotée de framboises. Sur les deux autres étages, étendre la crème au beurre. Ne pas étendre les préparations jusqu’au bord, sinon, ça va déborder lors de l’assemblage.

 

3. Sur une belle assiette, mettre les carrées de brownies les uns par-dessus les autres de manière à faire un beau gâteau bien droit.

 

4. Décorer de framboises fraîches au besoin.

 

Impressions : Le look est spectaculaire. Pis c’est ben beau (et popire sucré!). La prochaine fois, je tente le coup avec des ananas. La différence de couleur entre le fruit et le gâteau devrait être super marquée et donc, plus beau!

P.S. Patrice, pour avoir les droits sur ma lasagne de brownies aux framboises, n’hésite pas à m’envoyer un courriel.