Je crois que je me dois de faire un mea culpa. Lorsque j’ai acheté mon comptoir chez Home Depot Canada, j’étais tellement excitée (énervée serait le bon mot) que j’ai fait abstraction de quelques conseils donnés lors de mon achat. Tsé, on se rappelle ce que l’on veut bien ! Tout ça pour dire que ça fait trois ans que je lave mal mon comptoir. Le nettoyage de mon comptoir aurait dû se faire seulement avec de l’eau et du savon à vaisselle. Exactement ce que l’expert m’avait surement conseillé.

Un peu germaphobe dans l’âme, surtout en ce qui à attrait à la nourriture, j’ai sûrement boudé les conseils et je suis allée acheter un produit « DIT » pour les comptoirs de granit. L’affaire c’est que c’est vraiment de l’argent gaspillé par les fenêtres ! J’ai fait mes recherches et en effet, je n’avais nullement besoin de ça ! Surtout que mon comptoir avait déjà une protection contre les tâches qui est garantie 15 ans ! Ça ne fait que 3 ans qu’il trône dans ma cuisine ! 15 moins 3, ça égal encore 12 ans sans avoir à appliquer quoi que ce soit sur mon comptoir autre que du savon et de l’eau ! Je vous ai même induit en erreur en vous présentant mon produit dans une storie Instagram il y a quelques semaines ! Merci la vie, les stories restent en ligne seulement 24 heures, je n’ai pas fait trop de dommage avec mes conseils biaisés. Désolée gang !

Eau savonneuse

Pour tous les comptoirs, de l’eau savonneuse, c’est suffisant pour prendre soin de vos surfaces. La seule exception c’est qu’il faut faire plus attention lorsqu’on a un comptoir en stratifié afin de ne pas mettre trop d’eau ! Si l’eau s’infiltre dans les joints, ils peuvent finir par gondoler ! Sinon, tout va bien ! Un peu de liquide à vaisselle sur un linge humide et le on nettoie nos surfaces. Rien de plus ! Rien de moins !

Chaleur

La deuxième chose à faire au niveau de l’entretien de nos surfaces est de bien suivre les conseils qu’on nous donne en matière de résistance de la chaleur. Certains matériaux ne résistent pas à la chaleur aussi bien que d’autres et sont susceptibles de se fissurer en cas de choc thermique. Il est important, à ce moment, de bien protéger la surface lorsqu’on dépose un plat très chaud. Vous pouvez simplement utiliser des sous-plats ou des planches en bois pour déposer vos plats trop chauds.

Sauvez vos couteaux

La troisième chose à faire c’est d’éviter de couper directement sur vos surfaces. Certains matériaux le tolèrent, mais si tel est le cas, ce sont vos couteaux qui vont vous détester. Prenez l’habitude de couper vos aliments sur une planche à découper car vos couteaux n’apprécieront pas le traitement que vous leur infligez en frottant les lames sur une pierre.

Si vous coupez directement sur un comptoir de stratifié, vous abîmerez votre surface de comptoir. Mauvaise idée ! Certes les couteaux seront intacts mais le « laminé » du comptoir va en souffrir grandement à la longue.

En résumé, oubliez les produits chimiques XYZ, coupez vos aliments sur des planches à découper et utilisez des sous-plats ! Aussi simple que ça ! De cette façon, vous prolongerez la vie de vos comptoirs et vous sauverez beaucoup de sous ! Rien de bien sorcier, n’est-ce pas ?

Pour en apprendre plus sur les caractéristiques des matériaux pour comptoir, cliquez ici !

Décharge : Ce texte est commandité par Home Depot Canada. Toutefois, les opinions émises sont les miennes et n’impliquent que moi.