Nous cherchons souvent des activités stimulantes pour nos enfants. Grâce à ma première collaboration pour 5f, nous avons eu la chance de vivre un atelier culinaire intéressant pour les enfants qui souhaitent s’initier à la popote. Ma fille Ophélie, 11 ans, et moi sommes allées le 15 octobre dernier, à la toute première édition de « C’est moi le chef ! » située au Marché Jean-Talon.

Dans un premier temps, dès notre arrivée dans le marché, le nez nous chatouille et l’appétit se réveille. Bon sang que ça sent bon le temps des récoltes ! Nous prenons l’ascenseur et montons au premier étage, direction la cuisine de la Tablée des chefs. Aussitôt sorties, nous sommes accueillies par une charmante Karine qui nous invite à décorer une citrouille en attendant que l’équipe soit prête à nous recevoir. Un kiosque est installé pour nous faire découvrir les courges.

Rencontre avec le Chef

En peu de temps, nous avons été invitées à entrer dans la cuisine. Le chef, Olivier Perret, prend le temps de nous accueillir personnellement. C’est alors que nous nous dirigeons au kiosque de courges. Plusieurs informations intéressantes sont partagées quant aux sortes de courges différentes et aux possibilités que nous avons d’en faire l’utilisation et la conservation. C’était vraiment intéressant de pouvoir échanger avec les producteurs. Après une bonne dizaine de minutes, on nous invite à prendre place à la station de notre choix. Ophélie a vraiment hâte de commencer sa propre réalisation.

C’est à ce moment que je réalise qu’il y a beaucoup d’aides-cuisiniers sur place. L’atelier est animé avec aisance. On fait des équipes de deux de manière aléatoire. Les jeunes sont initiés aux bases de la cuisine (hygiène, découpe de légumes, ajout d’ingrédients, etc.).

Ma petite critique constructive

Seul bémol, ce n’est pas clair si l’on souhaite que les parents participent ou non. Je me suis retirée (il y a des chaises et des tables) afin de laisser ma grande prendre toute sa place. Après tout, l’atelier s’appelle « C’est moi le chef ! » Finalement, j’ai senti qu’on aurait aimé que j’aide un peu plus ma fille. Mais pour ma part, je trouvais qu’elle n’avait pas besoin de moi. Surtout que sa mission était de réaliser sa propre recette. Qui oserait s’obstiner avec une préado de 11 ans ?!

La recette, un potage « fantôme » de courges avec sa crème de féta, était bien choisie pour le temps de l’Halloween. En plus, nous avons eu la chance de rapporter les surplus que nos cuistots ont mijotés avec ardeur. Et surtout, gare à la personne qui osera manger le potage ! C’est sa recette et pas touche !

Ophélie a bien apprécié sa première expérience dans une cuisine de cette envergure. Elle aurait aimé que je ne m’approche pas du tout. Peut-être que de fixer des âges plus précis permettrait de mieux cibler la clientèle ? J’aurais aimé que le chef parle un peu plus fort et démontre un peu plus les techniques à l’écran. Ça aurait été plaisant qu’il nous présente un peu son métier et ses responsabilités dans une cuisine.

À refaire

Mais il faut aussi comprendre que nous ne sommes qu’à la première édition de cet atelier. Ce qui invite à la possibilité d’en faire d’autres. Qui dit plusieurs éditions dit nécessairement plus d’expériences ! C’est une activité vraiment intéressante, dans un milieu de choix et de qualité et surtout, animée avec beaucoup de plaisir ! Un « must » à refaire si vous en avez l’occasion.

Prochaine édition de C’est moi le Chef! :

« Choux chouchous ! », la seconde édition de C’est moi le chef ! – Parcours gourmand du champ à l’assiette aura lieu le dimanche 19 novembre au marché Jean-Talon pour mettre en vedette les choux du Québec.

Places limitées – inscriptions en ligne
Tarif : 25$ pour le 1er enfant ; 20$ pour les enfants suivants
Heures : 

10h – 12h – Atelier pour les 6-11 ans: https://goo.gl/ihS3zN 

12h30 – 14h30 – Atelier pour les 6 ans et + – Ados bienvenus: : https://goo.gl/1cgJKu