Acheter local avec Mangez Québec / Cinq Fourchettes

Le 20 juillet dernier, je suis allée visiter 2 fermes agricoles, le marché central et le marché public de Longueuil en compagnie de collègue blogueurs et journalistes. Le but de ces visites ? Mettre en lumière les produits d’ici ! La tournée de presse Mangez Québec, dont la porte-parole est la nutritionniste Isabelle Huot, nous a permis de voir de plus près le processus derrière la production et la distribution des fruits et légumes d’ici ! 

Source : Renaud Bray

Mangez Québec est un façon pour l’Association des producteurs maraîchers du Québec de faire la promotion des fruits et légumes cultivés au Québec ! Il regroupe plus de 450 membres volontaires dont 350 producteurs maraichers et une 100e de membres affiliés. L’APMQ représente 80 % de l’exploitation agricole du secteur maraîcher du Québec. L’APMQ gère trois marchés; La Place des producteurs, le Marché des jardiniers à La Prairie et le Marché public de Longueuil. Ils ont aussi produit un livre magnifique du même nom que je vous conseille fortement d’acheter ! Le site internet contient également une foule de renseignements et de recettes ! Un petit trésor de site !

Acheter local avec Mangez Québec / Cinq Fourchettes

 

Premier arrêt

Notre journée s’est entamée au Marché Central de Montréal à la place des producteurs, endroit où, pendant la nuit, les grandes chaines, les marchés publics et les restaurateurs viennent choisir et acheter auprès des producteurs d’ici, les fruits et légumes qui se retrouveront dans notre assiette ou sur les étals des épiceries. Même en arrivant à 7 : 00 du matin au Marché Central, tout le monde, l’endroit était désert. C’est vraiment pendant la nuit que le marché grouille de vie. Un jour, je me promets d’aller faire mon tour pour m’imprégner de cette ambiance qui doit être complètement folle.

Acheter local avec Mangez Québec / Cinq Fourchettes

Deuxième arrêt

Ensuite, direction Rougemont, vers la ferme Le Potager Mont-Rouge Halte-Gourmande. Ce site fantastique pour l’autocueillette est mené de main de maître par Marjolaine et Philippe (4e génération d’agriculteur) qui sont aidés par leurs parents et mentors, Marielle et Robert. L’endroit est immense avec plus de 4000 pommiers et 50 acres de production maraichère ! On peut y cueillir des fraises, tomates (près de 75 sortes), maïs sucré, piment, citrouilles, etc. ! Les propriétaires y ont aménagé tout ce qu’il faut pour passer une journée agréable en famille.

Structures de jeux, tracteur, tables à pique-nique, un immense trampoline gonflable capotant et surtout une multitude de choix quant à l’autocueillette. Pas le temps de vous promener ? Vous pouvez acheter vos fruits et légumes au kiosque de vente de la ferme si jamais la cueillette ne vous tente pas. Ces gens sont passionnés et ont l’agriculture dans le sang ! J’y retourne cet automne, c’est certain, avec les enfants pour la cueillette de pommes et de citrouilles. J’en profiterai pour perdre mes enfants dans le labyrinthe de maïs qui s’y trouve ! ah ah ah.

Acheter local avec Mangez Québec / Cinq Fourchettes

Troisième arrêt

La ferme Trudeau à Saint-Mathieu-de-Beloeil est une institution au Québec. Pionnière dans la culture des fines herbes au Québec, la ferme Trudeau offre une variété de produits frais et de qualité depuis plus de 35 ans. Vous avez tous, j’en suis certaine, déjà acheté leurs fines herbes en épicerie. Ils sont un joueur important au Québec et ils offrent maintenant des produits de qualité et frais à l’année grâce à leurs plantations du Québec, certes, mais aussi celles en République dominicaine et au Mexique.

Monsieur Trudeau nous expliquait qu’il était important pour lui de conserver la même rigueur de production dans ces pays qu’ici au Québec. Les champs de l’entreprise que l’on peut voir à perte de vue permettent à la ferme Trudeau de vendre une variété impressionnante de produits tel que les fines herbes variées, bok choy, kale, bette à carde, betterave pour ne nommer que ceux-là. Certains offerts en version frais et d’autres en version transformée comme leur fameux pesto !

Je ne peux vous expliquer comment j’étais impressionnée par la beauté et les aromates dans l’usine de transformation ainsi que dans les champs. Je me serais littéralement roulée dans les fines herbes ! On devrait être fiers de nos producteurs qui travaillent comme des fous pour nous offrir des prix concurrentiels et des produits de qualité ! Je suis vraiment tombée sous le charme !

Acheter local avec Mangez Québec / Cinq Fourchettes

Quatrième arrêt

Le Marché public de Longueuil c’est mon marché avec celui de Laprairie. C’est mon hood comme on dirait ! Les marchés publics c’est la plateforme de vente par excellence pour les acheteurs. On peut y trouver nos produits du Québec sans se perdre dans les étiquetages parfois douteux des grandes surfaces.

On peut jaser avec les producteurs, goûter leurs produits et tomber en amour avec eux. Le Marché de Longueuil a la particularité d’être ouvert à l’année et c’est un vrai charme que de s’y rendre. Vous trouverez sur place un boulanger extraordinaire, un poissonnier, un boucher, une brûlerie, un bistro-bière, un marchand qui offre des produits sans allergènes, évidemment des producteurs maraichers et tout ce qu’il vous faut pour garnir votre frigo de produits d’ici ! J’adore m’y rendre. J’adore jaser avec eux. J’adore les encourager. C’est ma place chouchou sur la Rive-Sud !

Grande amatrice de légumes et fruits d’ici, je vais chercher ce que je n’arrive pas à faire pousser moi-même dans mon jardin. Je fais des réserves pour l’hiver et je suis vraiment fière de participer à l’économie locale en les encourageant. En plus, c’est tellement meilleur en goût qu’un légume qui a fait en moyenne 2500 km de voyagement avant d’arriver dans mon assiette. Imaginez aussi l’impact environnemental et économique que l’on fait tous en achetant local !

Acheter local avec Mangez Québec / Cinq Fourchettes

Pour vous aider 

Quand on peut, il faut acheter les produits d’ici ! Non seulement pour l’économie, mais le goût ! Il n’y a rien de comparable ! Pour vous aider à acheter de saison, je vous mets ici le calendrier des récoltes du Québec ! Vous pourrez ainsi mieux planifier vos achats et vos recettes !

Aimez-vous visiter des fermes ou faire vos emplettes dans les marchés publics ? Si oui, quels sont vos endroits préférés ?