marche_noel4

J’ai été invitée récemment à visiter le Marché de Noël de L’Assomption! J’avais des doutes, car pour être honnête, des marchés de Noël il y en a beaucoup au Québec et je me questionnais sur la pertinence de m’y rendre. Merci mon dieu, j’y suis allée et à ma grande surprise, j’ai été charmée du début à la fin! L’ambiance, les gens, les nombreux bénévoles (175 c’est pas peu dire) et la variété des produits ont fait de cette visite une activité vraiment super! Assez pour y retourner avec la familia! 

Ne pas avoir peur de foncer

J’ai pu aussi constater en parlant avec l’un des deux instigateurs  du projet que le tout allait au delà d’un simple marché de Noël! C’était d’abord et avant tout deux personnes passionnées (Agathe Sauriol et Émile Laporte) qui avaient envie de créer un événement inspiré des marchés de Noël Européens, ceux-là même qui les avaient tant séduits lors de leurs voyages dans les vieux pays.

Nouvellement arrivés à l’Assomption, ils ont peaufiné leurs idées et proposé leurs projets avec la ferme intention de séduire le Conseil de ville. Ayant fait leurs devoirs, ils avaient même mis la main sur une porte-parole digne de ce nom: la comédienne Anne Dorval. Agathe nous racontait avec amusement qu’ironiquement le marché de Noël était délimité par les rues Saint-Anne et Dorval! Si ce n’est pas un signe ça, on ne sait pas ce que sait hein? Disons que ça aide un projet à se concrétiser ça mes amis!

Une histoire à succès pour le marché de Noël de l’Assomption

Donc, armés de leurs bénévoles, ils ont mis la main à la pâte et ont construit les premières cabanes de leurs propres mains. Le marché allait prendre forme en mettant en vedette le superbe Collège l’Assomption et son bâtiment centenaire. De ce fait, le Marché de L’Assomption respectait la tradition européenne qui met toujours de l’avant les joyaux architecturaux dans ses marchés de Noël! De plus, le collège offrait de la jeune main d’oeuvre en faisant participer ses élèves du PEI au projet. Il n’en fallait pas plus pour que ce projet devienne une véritable histoire à succès! 

Fort de ces 8 ans d’expériences, de ses 700 000 visiteurs et de ses 60 exposants, le Marché de Noël de L’Assomption a tout pour vous séduire! J’y ai rencontré des gens passionnés de leur art. Je vous propose donc mes coups de coeur gastronomiques ou utilitaires pour la cuisine afin de vous donner envie d’y aller à votre tour.

couteaux_gahex

Des couteaux dignes des Japonnais !

Rencontrer Gilbert, propriétaire de Couteaux Gahex, c’est tout de suite tomber en amour avec cet ex-enseignant passionné par la fabrication de couteaux de qualité! Tous ces couteaux sont uniques et fabriqués dans un matériel résistant et qui ne rouillera jamais! Promesse de Gilbert! Il n’y a rien comme un bon couteau de cuisine pour bien cuisiner! Trust me, dis la fille qui n’en a pas et qui se coupe constamment! C’est sur ma wish-list

domaine_lacroix2

Les produits Lacroix

Ce n’est pas la première que je vous parle de cette compagnie. Elle offre des produits de qualité et j’ai un faible assumé pour le Feu sacré! Ce cidre de feu est vraiment un must à avoir dans son bar. Si vous n’aimez pas les cidres, achetez-vous le caramel au Feu sacré, vous allez fondre de bonheur (ah ah ah)!

domaine_nasenka

Tourtière du Lac-Saint-Jean

On ne partira pas de « gueguerre » entre les régions du Québec, mais si vous voulez avoir une vraie tourtière du Lac, celle avec des patates et qui goûte le ciel, allez faire un  tour au kiosque du Domaine Nasenka! En plus d’offrir des produits de qualité, leurs bœufs Highland sont nourris au foin et de façon totalement naturelle dans les champs! Un beau gage de qualité! Comme dirait la propriétaire, ils sont engraissés à l’amour! Rien de moins!

jardin_meandre

La tisane/réinsertion sociale

Ce qui est plaisant avec les Jardins du méandre c’est que tout est cultivé, emballé et préparé par des jeunes et adultes de 12 ans et plus. Mais pas n’importe lesquels! Des gens vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle qui désirent expérimenter des activités agricoles et artisanales dans un milieu de vie adapté à leur situation! C’est un deux pour un! 

 

pots_en_folie

Pots en folie

Le petit rayon de soleil qu’est Chantal Benoit nous offre des pots contenant tout ce dont on a besoin pour créer une recette (mise à part les ingrédients périssables). Un beau cadeau d’hôtesse ou pour soi afin de cuisiner sans se casser le pompon! Vous pouvez faire des biscuits, des soupes, des cakes et des pains! J’ai craqué pour les mini cookies aux agrumes! Un délice!

saucisson_chocolat

Les saucissons au chocolat de Mignon touron

Cette petite gâterie en forme de saucisson est un heureux mélange de sucré salé qui est tout sauf monotone! Un dessert qui se dépose très bien sur un plateau accompagné de fromage et de fruits! La compagnie derrière ce petit délice nous offre aussi de succulents macarons et des noix épicées qui n’ont laissé personne indifférent! 

vi_belle_gourmande

Le caramel au beurre de Vi, Belle gourmande

Ok, la charmante propriétaire n’a pas seulement un sourire craquant, elle te cuisine des trucs vraiment trop décadents! Son caramel au beurre qu’elle nous a d’ailleurs généreusement offert est un péché mignon mes amis! Courez vous en acheter, genre, maintenant! Ça se glisse dans des bas de Noël facilement et à tous ceux qui me lisent, vous pouvez en glisser tant que vous voulez dans le mien! 

vignoble_mondor

Vignoble Mondor

Ce vin blanc sec a séduit tout le monde lors de la dégustation! Il est doux, pas agressif et coulait comme de l’eau! Un beau produit d’ici à découvrir ! À 16 $, le Côteau d’or, est un beau passe-partout à avoir dans son cellier. 

Informations

Le marché est ouvert jusqu’au 23 décembre 2016.

Pour les coordonnées et l’horaire, veuillez consulter le site suivant : Marché de Noël de l’Assomption

Bonne visite!