morue

 Lorsque je vais au restaurant, je tombe en amour avec l’endroit non seulement pour la qualité de la nourriture (c’est quand même un must), mais aussi pour ce que l’endroit représente. Les valeurs qui y sont véhiculées sont, pour moi, d’une grande importance. J’aime encourager les restaurants québécois et canadiens et je donne une étoile de plus aux endroits qui offrent des produits écoresponsables et/ou qui encouragent les organismes locaux! J’avais donc envie de vous partager mes 3 découvertes du moment qui sont des coups de cœur pour des raisons totalement différentes, mais toutes aussi intéressantes l’une que l’autre! 

annie-sylvain

Source: Le Bistango (Annie et Sylvain, chefs du Bistango)

Le Bistango à Québec

J’ai été invitée à prendre part aux célébrations entourant le 30e anniversaire du Bistango à Québec, restaurant appartenant à la famille Germain aussi propriétaire des hôtels ALT entre autres. Les deux partenaires d’affaires, aussi frère et soeur, Jean-Yves et Christiane Germain, cumulent les succès. Le Bistango en est une preuve par la fidélité de sa clientèle et le fait que les artisans y travaillant sont là depuis toujours comme le chef Sylvain Lambert qui y offre d’ailleurs ses talents depuis près de 25 ans! Son fils, Tristan, se joint aussi depuis quelques années aux fourneaux aux côtés de son père pour en assurer, qui sait, la succession! Je crois que ça en dit long sur cette grande famille tissée serrée et sur la qualité de ce milieu de travail où chacun peut évoluer et y apporter son grain de sel.

loupdemer

Le menu qui nous a été offert en était un tout en saveurs, en délicatesse et en originalité! J’allais d’ailleurs goûter pour la première fois à du loup de mer qui s’est avéré un véritable coup de cœur pour moi! En fait, pas mal tous les plats servis allaient m’exploser en bouche et rendre mon ti-cœur bien heureux! La morue charbonnière fondait et le ris de veau et sa sublime crème sûre fumée était fabuleuse! Y’avais un je-ne-sais-quoi à chaque service qui faisait toute la différence.  

Ajoutons une ambiance feutrée et décontractée qui donne vraiment envie de se gaver des délices qui nous sont offerts pendant de longues heures autour de bonnes bouteilles de vin! Je crois sincèrement que je retournerai y faire un saut lors d’un passage dans la Capitale avec ma tribu afin de leur faire vivre aussi ce beau petit bonheur de boustifaille!

hotel

Comme le Bistango est situé à même l’hôtel Alt de Québec dont les chambres sont extrêmement confortables, il faut, à mon avis, en profiter pour rester à dormir sur place. En plus, ça vous permet de vous régaler de bons vins sans avoir à prendre le volant après! Pensez-y! En tout cas, moi, j’en ai profité pour faire l’étoile dans le grand lit duveteux et faire un beau dodo avant de repartir vers Montréal! 

Si le détour vous tente, vous pouvez réserver ou consulter le menu du Bistango, en suivant ce lien:

http://www.lebistango.com/

 

logo-new

Brit & Chips

Quant à lui, le Brit & chips est un petit pub à saveur londonienne. On y sert le traditionnel fish’n chips anglais dans une ambiance décontractée. On peut aller y prendre une bonne bière accompagné d’un poisson pané et de frites sans oublier un bon dessert frit à la mode! Miam! De plus, le Brit & Chips est le seul restaurant indépendant au Canada à avoir la certification MSC.

Qu’est-ce que la certification MSC? C ‘est un programme reconnu internationalement pour la certification et l’écolabellisation des produits de la mer. L’évaluation des produits est faite par une firme indépendante afin d’en assurer son impartialité. Cette certification assure une pêche écoresponsable et il est très difficile de l’obtenir. Il est donc tout en l’honneur du Brit & Chips de l’avoir dans ses 3 restaurants à Montréal. On peut d’ailleurs retrouver sur le menu 6 choix contenant des poissons qui ont été pêchés selon les standards qui respectent la certification. 

britchips2

Alors quant à culpabiliser en mangeant de la friture, aussi bien se déculpabiliser en dégustant un plat qui respecte la nature, non? D’ailleurs les prix sont super abordables et l’ambiance est vraiment chouette! J’y retournerais sans hésitation pour un souper sans prétention entre amis!

Pour plus de renseignements sur les restaurants Brit & Chips, cliquez sur le lien suivant:

http://www.britandchips.com/

 

17932-s4s-fanzone-banner_fr3-1024x420

Pizza Pizza

Cette fois, c’est de restauration rapide que j’ai envie de vous parler. Je ne le sais pas pour vous, mais des fois, le vendredi soir, c’est le fun de ne pas s’atteler aux fourneaux et de commander de la pizza. J’avoue humblement que je commandais un peu n’importe où sans vraiment me poser de question. Mais ça, c’est du passé!

J’ai été invitée cette semaine à aller à la rencontre d’un chef de chez Pizza Pizza afin de manipuler la chose moi-même et de créer ma propre pizza! Notez que j’ai du chemin à faire et que je suis certaine que l’on ne m’engagerait pas pour ma vitesse! Ça faisait dur mon affaire! Mais là n’est pas le point! J’ai pu découvrir plein de chose sur cette entreprise qui m’a littéralement charmé! 

pizzasourire

Quelqu’un a eu la grande chance de déguster mon chef-d’oeuvre hahaha

On a, entre autres, discuté de l’implication dans la communauté de cette entreprise canadienne envers des organismes tels que Opération Enfant Soleil. Aussi, je ne savais pas que c’était une compagnie bien d’ici. Bref, moi, fille de directrice d’organisme communautaire, ça me parle beaucoup! En plus de commanditer de façon régulière les organismes locaux selon les demandes des franchisés, Pizza Pizza ramasse des sous pour l’hôpital Sainte-Justine en vendant des pizzas sourire lors d’une campagne qui se tient deux fois par année et qui s’appelle « Donnez avec le sourire ».

La pizza sourire est en fait une petite pizza coupée en deux sur laquelle ils apposent du pepperoni en forme de sourire. Elle est vendue au coût de 2 $ et tous les profits sont offerts à Opération Enfant Soleil! Depuis 2007, Pizza Pizza a amassé plus de 2 millions de dollars pour l’organisme! Ce n’est pas rien!

Mettre un visage sur la cause!

Si seulement ça s’arrêtait là! En jasant avec Ron Vanloo, formateur de la chaîne et Shawn Oprici, le district manager, j’ai pu mettre un visage à la cause. En effet, Shawn, dans toute sa générosité, nous a parlé qu’il était lui-même un parent qui a eu et a encore recours aux bons soins de l’hôpital! Sans entrer dans les détails de sa vie personnelle, disons que son histoire était très touchante et si triste à entendre.

Je suis retournée, chez moi, le coeur gros, la larme à l’oeil avec l’envie pressante de serrer mes enfants très fort dans mes bras. On ne voit pas toujours la chance que l’on a d’avoir des enfants en parfaite santé. Un enfant ne devrait jamais souffrir! Malheureusement, la réalité de plusieurs d’entre eux est si difficile qu’il est nécessaire de faire notre part pour les aider à traverser toutes ces épreuves. J’ai encore l’image de la belle cocotte de Shawn en tête en souhaitant de tout mon cœur que tout ira pour le mieux pour elle et sa famille!

Pizza Pizza

Ma nouvelle pizzeria familiale!

C’est d’ailleurs pour cette implication sociale que j’avais envie de vous parler de cette chaîne de restauration. J’ai envie de vous inviter à aller acheter des pizzas sourire d’ici le 20 novembre et de déguster une bonne pizza en sachant que vous avez contribué à rendre la vie d’un enfant ou d’un parent comme Shawn plus facile. En tout cas, il est clair que mon choix est fait pour ma prochaine commande de pizza! D’ailleurs pour les gens intolérants au gluten, la chaîne offre une belle sélection de pizza juste pour vous et préparée dans une station de travail séparée des autres afin de s’assurer d’aucune contamination croisée!

Vous pouvez en apprendre plus sur la campagne «  Donnez avec le sourire » juste ici!

http://www.pizzapizza.ca/fr/donnez-avec-le-sourire/