La semaine dernière nous avons eu la chance, ma gang et moi, de découvrir un coin de pays ma foi tellement adorable et riche en activités de plein-air mais aussi de tourisme agro-alimentaire. En effet la région de Brome-Missisquoi déborde de choses à faire et à voir. Étant un peu hyperactifs et aventureux, nous avons jeté notre dévolu sur Sutton et les environs. Le but premier étant d’être à proximité de la montagne. Comme nous sommes aussi une grosse tribu, l’idée d’aller au resto pour tous les repas faisait frissonné mon compte bancaire car qu’on se le tienne pour dit, des ados ça « bouffent » en tsitsi. 
 
 
 

Hébergement 

Alors le choix d’un condo tout équipé pour faire de la boustifaille maison était tout indiqué. Nous avons donc choisi de loger au charmant hôtel, condos et chalets le Montagnard . Le propriétaire de l’endroit, Pierre dit le montagnard, nous a fait comprendre pourquoi ce site est fabuleux pour les familles puisque tout équipé pour les occuper. Terrain de volleyball, table de pool, module de jeux, piscine et spa, tout y est !Vous savez le genre d’endroit où il y a tant à faire que tu peux enfin voir jaillir l’espoir de lire un peu ? YEAH du repos!!!

Nous avons même exploré les environs à pied puisque derrière l’établissement se trouve un chemin qui longe une charmante rivière. D’un côté le sentier va vers la montagne et de l’autre il  se dirige vers le village. Si je vous pouvais vous mettre en conserve un échantillon d’air pur et d’odeur de boisée, je vous en aurais fait parvenir avec plaisir! Du bonheur pour tous les sens. On a même eu le loisir de cueillir de petites fraises sauvages qui bordaient le chemin vers le village.
 
 

On décroche !

Les enfants n’avaient même pas envie de toucher à leurs babioles électroniques et ça, c’est un tour de force, parole de maman de 2 ados et d’une pré-ado ! Au village de Sutton, nous avons fait la découverte d’une petite boutique nommée « Au cœur des saisons » propriété de la charmante Hélène. Une caverne d’Ali baba avec articles de cuisine, fleurs, objets décoratifs et cadeaux de toutes sortes. Ce n’est pas mêlant, je vire folle là-dedans ! Un détour qui en vaut grandement la peine. Une boutique avec du cachet, des trésors de cadeaux et beaucoup de choix, beaucoup trop pour mon côté dépensière !
 
Nous avons aussi fait un « pitstop » le fun à 5 minutes à pied de la boutique au tout nouveau restaurant La Brouerie pour diner avant de remonter le chemin vers le condo. Pour les amateurs de bières, c’est un must ! D’ailleurs, la Brouerie produira sous peu sa propre bière! C’est à suivre.
 

Un peu d’adrénaline 

Une autre activité à faire mais cette fois pour les amateurs de sensations fortes serait le vélo volant situé au Diable Vert, toujours à Sutton. Cœurs sensibles s’abstenir car c’est haut en s.v.p.! Le plus haut au monde et le seul site au Canada à ce jour. Pas compliqué comme activité et accessible même pour les moins en forme (Je sais de quoi je parle car disons-le, je ne suis pas au top de la forme hihi). Nous y sommes allés avec ma cocotte de 10 ans qui avait les 55 pouces réglementaires mais limite, du genre, on lui rase les cheveux et elle ne passe pas ! On était bien heureux mais après coup, j’aurais attendu un peu dans son cas. Elle avait de la difficulté à atteindre les pédales et dans les coins les plus hauts, elle a eu très peur.
 
Comme nous sommes seuls à bord de chaque vélo, il faut une certaine maturité pour avoir du plaisir et en profiter. Mes ados, eux, par contre ont littéralement capotés sur l’activité. Même que mon plus vieux s’est fait attendre car trop occupé à regarder le paysage et disons-le, faire quelques selfies! Ah ces jeunes! Je vous suggère d’ailleurs de profiter du site après votre balade et d’aller admirer la vue du haut de la montagne. Une terrasse y est d’ailleurs bien installée pour prendre un petit breuvage, bien utile si tout comme moi, les sensations fortes vous rendent la gorge un peu sèche! Non non, je n’ai pas eu peur ! GLOUPS!

 

Un peu d’agroalimentaire ! 

Le lendemain, après une soirée autour du feu et une bonne nuit de sommeil, nous avons profité de la prolifération des vignobles et d’entreprises agroalimentaires pour égayer nos papilles. Mon coup de cœur va au réputé Canard du Lac Brome. J’écris le mot canard et la salive se met en mode chutes Niagara! Nous avons été accueillis en roi et la variété de produits en boutique (50 produits de canards différents, dont certains sont offerts sous divers formats (unitaire, vrac) et conditions (frais, congelé) nous a surpris!
 
 
Évidemment les classiques de rillettes, de canard confit ou de gras de canard, on connaissait mais des côtelettes de canard? Je ne savais même pas que les canards en avaient hahaha inculte que je fais ! Je vous dis, ça goûte le paradis ! Ça se mange saignant comme un steak et ça fonds en bouche ayayaille, ça ne s’explique même pas! Un autre coup de cœur de maman trop occupé, les pilons d’ailes de canard congelés. Tu prends le truc dans le congélo, tu garoches ça sur une tôle sans le décongeler. 10 minutes au four, tu défais les pilons et hop un autre 10 minutes et c’est prêt à déguster ! Non mais on aime ça ou pas ?  Jugez-en par le visage de mon ado qui en dit long lorsqu’il a planté ses dents dedans la bête toute chaude ! Hein !
 

Une belle région à découvrir !

Bref, ce n’est pas les activités qui manquent dans la région Brome-Missisquoi. Magasinage, plein-air, camping, spa, gastronomie ou sensations fortes, vous allez être servis mes amis! Un beau coin de paradis et ce, pas trop loin de Montréal! On n’aime pas, on adore! Un gros merci à tourisme Brome-Missisquoi pour ces belles découvertes. Je vous invite donc à visiter le site http://tourismebrome-missisquoi.ca afin de découvrir toutes les possibilités de la région.