Rechercher

Découvertes et escapades estivales

Tourisme gourmand

L’été, c’est LA saison pour découvrir de nouveaux endroits et produits. On peut déambuler dans son petit coin de pays ou opter pour des petits roadtrips selon nos envies et notre budget. On arrête dans des petits cafés, des microbrasseries, des marchés publics ou des restaurants jusque là inconnus. Je trouve que la saison estivale est là pour se faire plaisir et prendre le temps de prendre son temps. 

Il y a quelque chose de plus zen et moins stressant et ça nous permet d’ouvrir nos horizons. Voici quelques propositions de découvertes que j’aie faites cette année qui pourrait te plaire. 

Source : Facebook Mlle Café

Brûlerie Mlle Café

Située à Sainte-Julie, cette brûlerie menée par Caroline Riverin a tout pour séduire. Il faut savoir d’emblée que Mme Riverin est une artiste bien établie. C’est l’une des membres fondateurs des spectacles signés Québec Issime et est une chanteuse accomplie. On le sent dans toute sa collection de café aux noms inspirés de son amour pour la musique. Vous trouverez dans la collection : La dame en bleu, Le country, a cappella, le blues, le rock’n roll et bien plus encore. 

La créativité est définitivement au rendez-vous chez Mlle Café. Allez y faire un tour ou commander vos cafés en ligne. Vous pouvez même vous offrir un abonnement afin de recevoir régulièrement le café à la maison sans vous casser la tête. 

Une belle entreprise d’ici à suivre et à connaitre sur la Rive-Sud de Montréal !

Pour toutes les informations, c’est ici : Brûlerie Mlle Café

Atelier Baba Cool

Pour les amateurs de chocolat funky, je te conseille fortement les barres de Baba Cool. J’ai reçu quelques barres à tester et mon coeur à flancher pour la barre de chocolat au pop corn. La combinaison sucrée salée, c’est un point faible chez moi. Je mange toujours mon popcorn avec des M&M dedans. Alors, tu comprendras pourquoi cette barre est venue me chercher. 

Il y a d’ailleurs 4 barres à essayer. Toutes plus originales les unes que les autres. Essayez celle à la tire éponge ! MENOUM, MENOUM ! Parfait à déguster sur le bord du feu cet été !

Toutes les informations, ici : Baba Cool

Barista – Cold Brew

J’adore le cold brew l’été. C’est rafraichissant et ça me permet de faire des bons cafés glacés sans me casser la tête et d’en avoir toujours dans mon frigo. J’aime particulièrement ceux de Barista. Ils sont vraiment super bons. J’aime particulièrement celui-ci lorsque j’ai envie de cold brew.

Je les prépare d’ailleurs dans des pots Masson avec un filtre réutilisable que je me suis procuré sur Amazon et qui est fait pour ça. Le lien est d’ailleurs juste ici :Boutique. Si vous êtes curieux.

 

Les itinéraires gourmands 

Si tu es de passage sur la Côte-Nord ou si tu y habites, je te propose de faire leur circuit gourmand . Il y a plusieurs arrêts intéressants à faire pour découvrir les petits trésors gourmands de la région. Les artisans de la Côte-Nord sont incroyables. Pour avoir goûté à plusieurs de leurs produits, le détour en vaut la peine. 

Le road Trip Gourmand

À la découverte de la route des vins Brome-Missisquoi ! Cinq Fourchettes

Cantons-de-l’Est

Si tu vas dans les Cantons-de-l’Est, tu seras tout aussi gâté. La région regorge de vignoble et de circuit intéressant pour l’épicurien en toi. J’ai mis sur ma trop longue liste de choses à faire une petite visite dans la région afin de pouvoir tester quelques endroits. Je veux entre autres aller tester l’auberge Old Mill dont j’ai entendu que des éloges ainsi que quelques fermes à la table. J’ai entre autres en tête Bika et Parcelles qui sont encensées de mes amis gourmands.  En attendant de tester ces nouvelles adresses, voici quelques endroits que j’ai visités et que j’avais beaucoup aimés.

À la découverte de la route des vins de Brome-Missisquoi

Le Circuit du Paysan : Découvrir la Montérégie à travers ses artisans locaux Cinq Fourchettes

La Montérégie

La Montérégie n’est pas à plaindre non plus en matière d’itinéraires gourmands. Bizarrement, même si je vis en Montérégie depuis “mmmm” de multiples années, c’est une des régions du Québec que j’ai à redécouvrir. J’ai tendance à m’éloigner quand je veux faire des roadtrips alors qu’autour de moi, il y a 1 million de choses à faire. Je me promets de changer ça dans les prochaines années. Je suis d’ailleurs tout ouïe pour vos propositions.

Bref, dans mon “hood”, il y a le circuit paysan qui est incroyable à faire. On y trouve une tonne de producteurs, artisans et restaurant à visiter. 

Circuit du paysan 

Le Circuit du Paysan : Découvrir la Montérégie à travers ses artisans locaux

Laval 

On ne pense pas automatiquement à Laval quand on parle de circuits gourmands, mais croyez-moi, pour avoir fait quelques visites en territoire lavallois, il y a de quoi à faire. Plusieurs restaurants offrent des cartes super intéressantes certes, mais il y a aussi beaucoup de fermes et producteurs à Laval. Agneau, courges, maïs, petits fruits, tout y est pour les bedons gourmands. Je vous invite à lire quelques articles sur cette destination plus que surprenante. 

Laval tu me surprends encore

24 heures d’escapade avec les ados

Outaouais 

La grande région de l’Outaouais regorge d’adresses intéressantes et d’activités à faire. C’est une région que j’affectionne particulièrement. L’histoire, la proximité avec l’Ontario et les “spots” gourmands, tout y est pour vous occuper pendant plusieurs jours.

L’Outaouais tout comme les Laurentides et l’Abitibi Témiscamingue fait partie de la grande route des Explorateurs. Un trajet incroyable à faire pour en apprendre plus sur l’histoire du Québec. Sur ce même trajet,  il y aussi plusieurs endroits gourmands à visiter. Une belle combinaison à faire pour les amateurs d’histoire et de bouffe.

Outaouais, riche en histoire et en gourmandise

Laurentides

J’ai visité récemment la Maison de Soma à Tremblant. Un projet mis en branle il y a quelques années et qui a fait son ouverture officielle récemment. Un endroit splendide pour faire un pique-nique en nature à leur buvette. 

Il suffit de commander leur très gourmande boite à lunch mettant en vedette les produits laurentiens et de se poser devant une nature luxuriante. Je vous le dis, c’est non seulement délectable, mais ressourçant à souhait.

Prenez un bon verre de vin nature, de cidres fermiers ou de bières de microbrasseries artisanales, ainsi que de quelques spiritueux québécois vendus sur place. Détachez votre ceinture, car la boite à lunch est gourmande et généreuse. Vous en aurez pour votre argent. Un 45$ par tête bien investi. 

Profitez-en du 1er juillet au 31 octobre.

Pour d’autres suggestions dans les Laurentides, c’est par ici :

La route des Explorateurs

Quoi faire dans les Basses-Laurentides ? Plein de suggestions juste pour vous

Mauricie La belle d'à côté gourmande tourisme

Mauricie 

Cette région est épatante. Son territoire est immense et je pense que j’en aurais pour des années à tout voir. La dernière tournée que j’ai faite en Mauricie m’a mis sur le derrière.

Des tables incroyables, des producteurs hors du commun et des hébergements de fou vous y attendent.

Je t’en parle un peu, juste ici : La Mauricie : une région gourmande épatante .Prends le temps de bien lire le tout car il y a des trésors dans cette région. 

Si tu as d’ailleurs des suggestions pour moi dans ton coin de pays, n’hésite pas à me les partager. 

 

 

Vous aimerez aussi:

Décharge : Certains produits et destinations ont été reçus gratuitement dans le cadre de mon travail. Cependant, les opinions émises sont les miennes et je ne suis nullement tenue d’en parler.

Publié le 12 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo