Je ne sais pas toi ma fourchette, mais moi il n’y a rien qui fait plus mon bonheur que de déambuler dans un marché de Noël. Les sourires sur les visages, la belle humeur et les merveilleuses odeurs des sapins et de la cannelle, tout ça me rend juste heureuse.
Je t’ai concocté une petite liste des marchés les plus fabuleux qu’on trouve au Québec. Après tout, il serait plutôt cruel de ma part de te partager mon voyage à Strasbourg et de ses renommés marchés de Noël sans parler d’abord et avant tout de nos petits trésors bien de chez nous.
Es-tu prêt à embarquer dans la magie avec moi ?
Le marché de Noël allemand de Québec
Il est devenu incontournable au fil des ans et ce n’est pas pour rien! Situé au cœur du Vieux-Québec, le marché de Noël allemand de Québec est constitué de kiosques traditionnels en bois, de jeux de lumière qui créent une ambiance magiquement festive et d’animations gratuites pour toute la famille. On a vraiment l’impression de se retrouver dans l’un des grands marchés de Noël d’Europe. En plus, il y a des dégustations de produits allemands et ça, la gourmande en moi, ne peut y résister!
Le marché de Noël de L’Assomption
Il existe depuis 2009 et s’étend le long du boulevard de L’Ange-Gardien du jeudi au dimanche. Les kiosques de bois nombreux et illuminés du marché de Noël de l’Assomption impressionnent, il faut dire qu’il y a une impressionnante liste d’exposants! Il y a aussi de nombreuses animations comme un conte de Noël du marché, la journée de la famille, du cirque déambulatoire et plus! Et en plus, c’est un marché qui respecte une politique de développement durable. Impressionnant!
Le marché de Noël et des traditions de Longueuil
Tous les vendredi, samedi et dimanche jusqu’au 19 décembre, le parc St.Mark accueille le Marché de Noël et des traditions de Longueuil. Il comprend plus de 50 kiosques en bois et plus de 70 exposants. Et cette année, un ajout : le petit marché qui accueille des créateurs artisanaux et se trouve dans la salle communautaire St.Mark
J’aime tellement me promener dans ce marché installé entre les arbres du parc!
Le marché de Noël de Baie-Saint-Paul
On part à la découverte du marché de Noël de Baie-Saint-Paul du 1er au 10 décembre qui étend ses jolis kiosques aux toits enneigés pour le Village extérieur au pied de l’église et au Carrefour culturel Paul-Médéric pour le Village intérieur. À noter, le retour de l’espace Bonne Franquette ou on peut boire… une ponce de Gin au miel et citron préparé par Hydromel Charlevoix ou encore un Porto de bleuet, de la verveine de la Famille Migneron. Tu ne le vois pas ma fourchette, mais j’ai les yeux qui brillent!
Le marché européen de Saguenay
Situé sur la place du citoyen à Chicoutimi, le marché européen de Saguenay regroupe une trentaine d’artisans de la région de jolis kiosques en bois. Et les petits vont être fous de joie : cette année le père Noël installe son atelier au cœur du marché et ils auront même l’occasion de le rencontrer!
Le Village de Noël de Montréal
Installé sur la Place du Marché Atwater, le Village de Noël de Montréal regroupe des artisans locaux et régionaux qui offrent des produits éthiques et écoresponsables. La programmation est amusante et familiale : non, mais une Raclette Party, un ciné-traineau, le Grand festin des lutins!
Le Grand Marché de Noël
40 chalets accueillant des artisans locaux ou régionaux sont installés sur la Place des Festivals. Musique, vin chaud, des saveurs à profusion et même du théâtre sont au programme du Grand Marché de Noël! Le plus? Il dure jusqu’au 30 décembre!
Le marché de Noël de Terrebonne
Situé sur l’ile-des-Moulins, ce marché est juste enchanteur! En plus des maisonnettes de Noël qui abritent des produits locaux et régionaux, le marché de Noël de Terrebonne propose aussi un Salon des artisans de Terrebonne et de la région. Il y a même un atelier de fabrication de mini-couronnes et un carrousel!
La fantastique histoire de Noël
Le Village québécois d’antan de Drummondville se transforme en village illuminé le temps des fêtes. Il y a plus de 25 000 lumières! Et c’est un vrai voyage dans le temps. La petite fille en moi est très tentée par la Bataille de boules de neige et la glissade géante sur la rue! Contes autour du feu, visite de l’atelier de fabrication de jouets du père Noël ou encore indices à récolter pour empêcher Alcide Gronchon, le grincheux du village de gâcher Noël … autant d’activités plus amusantes les unes que les autres.
Et si tu cherches un marché de Noël dans ta région, tu peux consulter la page Les marchés de Noël du Québec qui t’aidera.