Laval, Laval, Laval. Je me rappelle quand j’étais adolescente, on se moquait un peu de toi du côté sud de l’île. On faisait un peu nos snobs sur la Rive-Sud et on levait le nez sur toi. Il y avait comme une petite guéguerre sans fondement entre nos deux rives. Pendant les dizaines d’années qui me séparent de mon adolescence, je t’ai vu t’émanciper, grandir… devenir une région incroyable et vibrante.
Plus le temps passe, plus tu me surprends. C’est que, vois-tu, tu as toujours des petits coins à me faire découvrir. Et rassure-toi, ça fait un bail que je ne me moque plus de toi. Je dirais même que je t’admire pas mal. Tu as su me séduire à chaque visite, de plus en plus.
Clairement Laval, tu sais encore me faire battre des cils.
Tu es riche en activités. Tu as su attirer des entrepreneurs audacieux et inventifs. Tu as un territoire vaste et attrayant. Je n’ai donc pas le choix de parler encore de toi. Que veux-tu… c’est comme ça quand on réussit à se réinventer encore et encore.
Voici donc, Laval, ce qui m’a séduit lors de la dernière visite chez toi.
Chez Vaillancourt
C’était ma première visite à la ferme Vaillancourt. J’ai appris qu’ils étaient impliqués dans les sublimes sculptures des Mosaïcultures depuis plus de 20 ans. Il y avait d’ailleurs sur place quelques sculptures impressionnantes que vous pouvez admirer. Le travail derrière ces œuvres botaniques est grandiose.
Quoique vraiment impressionné par tout ça, je dois dire que ce qui m’a complètement séduite ce sont les petits trésors gourmands concoctés par la très gentille et adorable Agathe. Je pense n’avoir jamais mangé un ketchup aux fruits aussi délectable. Assez pour que j’en achète quelques pots pour me faire une petite réserve à la maison. Je vous suggère fortement d’aller y faire des achats. Les tartes, les marinades et le ketchup aux fruits sont sans aucun doute des impératifs à se procurer.
Pour plus de renseignements : Ferme Vaillancourt
Ferme Forget
Je vous ai déjà parlé de la ferme Forget. Ce petit paradis du plaisir en nature a tout pour que vous vous amusiez en famille. Grande balançoire (très instagrammable d’ailleurs), tour de tracteur, fleurs à profusion, fermette, jeux extérieurs pour tous les âges, ainsi que le fameux labyrinthe de maïs, tout y est pour passer un bon moment.
Petite anecdote rigolote, le propriétaire à demander la main de sa douce en façonnant le labyrinthe de maïs de façon à ce que vue de haut, la grande demande soit faite. Imaginez le travail de plantation du maïs et la planification de ce grand geste romantique. On ne peut que s’émouvoir.
Prenez le temps de prendre au passage quelques petits plats et produits du terroir. Ils sont super bons et valent le coût.
Pour plus de renseignements : Ferme Forget
Château Taillefer Lafon
À mon arrivée au Château Taillefer Lafon, j’avoue avoir été un peu surprise. Je ne savais pas que ce petit bijou existait et il est pourtant ouvert au public depuis 2009. Ce sublime endroit est sans conteste un arrêt obligatoire à faire lors de votre visite dans la région.
Non seulement pour son décor enchanteur, mais aussi pour ces vins qui ne sont pas piqués des vers. En plus de bénéficier d’un cachet exceptionnel, le Château Taillefer Lafon semble vibrer grâce à des gens passionnés et passionnants qui ont miles projets en tête pour en faire un endroit où il fera bon se poser.
Je ne peux malheureusement en dire plus, mais si tous les projets dont on nous a fait part prennent leur envol, je serai la première à y retourner pour y vivre une expérience complète.
En attendant, gâtez-vous en allant faire quelques dégustations et faire des réserves de bons vins pour vos soirées entre amis.
Pour plus de renseignements : Château Taillefer Lafon
Ferme Marineau
Ah, la ferme Marineau. J’ai toujours eu un penchant pour cette dernière depuis ma première visite. J’y avais cueilli de belles tulipes au printemps dans leur immense champ. Cette fois, ce sont les citrouilles à perte de vue qui m’ont fait m’exclamer de joie.
En fait, la ferme dans son ensemble m’a impressionné. Les installations sont sublimes. Tout est bien pensé pour offrir aux visiteurs un moment mémorable. Je soupçonne même la famille Marineau d’avoir commandé un arc-en-ciel lors de notre visite pour en mettre plein la vue.
Farce à part, ils sont incroyables à voir aller. Même les plus jeunes de la famille participent à ce beau succès. Ils y tiennent une petite crèmerie adorable à l’entrée de la ferme et vous dire comme c’est émouvant à voir aller cette belle jeunesse.
Tu veux, ma fourchette, y aller. Tu vas adorer.
Pour plus de renseignements : Ferme Marineau
IFLY
Amateur de sensation forte, le IFLY est là pour vous. Grâce à son immense tunnel de vent, vous pourrez simuler la chute libre comme si vous veniez de vous lancer en bas d’un avion. L’avantage ? Vous êtes en sécurité et bien accompagné par un instructeur qualifié qui s’assurera de vous faire la plus belle des expériences.
Vous pouvez même désormais expérimenter, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, une simulation encore plus grisante. Grâce à cette technologie, vous aurez l’impression de faire un vrai saut en parachute.
Si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir votre instructeur vous faire une danse aérienne digne des plus grands ballets.
Pour plus de renseignements : IFLY Laval
La bête à pain
Qui ne connaît pas La bête à pain ? Si tu fais partie des gens qui n’y sont jamais allés, il est temps d’y remédier. Le chef Marc-André Royal est tellement talentueux et son offre est tellement parfaite, qu’il faut, mais faut absolument que tu t’y poses.
Je bave encore à la simple pensée des cavatellis au maïs que j’ai dévoré. Un des meilleurs plats que j’ai dégustés jusqu’à ce jour. Crémeux, gourmand, parfaitement équilibré. Je vous le dis, je vous en parle et mes glandes salivaires partent en fou.
C’est en plus un endroit sublime et une boulangerie incroyable. À mettre dans ta liste à faire, encore et encore.
Pour plus de renseignements : La bête à pain
Immersia – Jeux d’évasion
Qui n’aime pas les jeux d’évasion ? C’est tellement le fun à faire et “challengeant”. Il faut d’abord travailler en équipe, évaluer les indices et trouver la solution pour sortir de la salle. C’est parfois mathématique, parfois une question d’observation et d’autres fois de chance. C’est très amusant. Celui que j’ai testé avec quelques collègues était même épeurant !
Le coeur m’a fait dix tours à quelques reprises. On a réussi à sortir de la salle à moins d’une minute de la fin. On a hurlé de joie comme si nous avions gagné à la loterie. Bref, je vous le conseille fortement. Pour en avoir fait à plusieurs reprises, c’est toujours aussi le fun à faire !
Pour plus de renseignements : Immersia
LOV
La chaîne de restauration végane connue entre autres pour son décor très « instagrammable » a maintenant ouvert ses portes à Laval. Je dois humblement avouer que d’emblée, ce n’est pas le type de restaurant que je visite. Par contre, je me dois de vous dire que ce que j’y ai mangé était délicieux.
Je me suis fait prendre à lancer des « miam » bien senti après avoir englouti quelques bouchées des plats qu’on nous a servis. J’ai trouvé que le menu s’était drôlement amélioré depuis ma dernière visite, il y a de cela quelques années. Je crois que tout le monde peut y trouver son compte, même les carnivores endurcis.
Pour plus de renseignements : LOV Laval
Sofia
Le Sofia vient tout juste d’ouvrir ses portes à Laval. Situé aux abords du superbe Hôtel Grand Time, vous pourrez déguster un succulent repas dans une ambiance vraiment cosy. Le Sofia n’a d’ailleurs plus rien à prouver puisqu’il est déjà fort de son expérience.
En effet, la succursale de Laval se joint à celles de Rosemère et Brossard pour vous offrir une soirée pizza mémorable.
Pour plus de renseignements : Sofia
Hôtel Grand Times
Après être bien repu au restaurant, rien de fait plus plaisir que d’aller se reposer dans une belle chambre d’hôtel. Au Grand Times, vous serez servi. J’ai pu tester l’une de leurs chambres et je vous assure que vous y dormirez comme des bébés.
C’est si confortable. Et Dieu sait que je suis capricieuse sur les lits d’hôtel. Et je suis, en plus, certaine que le décor contemporain saura vous séduire. Prenez le temps d’admirer la superbe voiture qui siège fièrement dans le hall d’entrée de l’hôtel. Elle est à couper le souffle.
Information intéressante à savoir, cette chaîne 100 % québécoise est meublée, équipée et entretenue par des entreprises locales. C’est quelque chose dont tout le monde devrait être fier.
Situé dans le Centropolis, vous aurez accès à tout, juste en marchant.
Pour plus de renseignements : Grand Times
Les serres Cléroux
Probablement l’endroit qui m’a le plus surpris lors de ma dernière visite. Les serres Cléroux comptent plus de 30 ans d’expérience et je peux vous dire que ça paraît. La quantité phénoménale de plantes ornementales qui s’y trouvent à de quoi faire rougir tous les compétiteurs.
Ils sont d’ailleurs le plus grand producteur de poinsettias au Canada. Vous avez probablement déjà possédé l’une de ses fameuses plantes de Noël sans savoir qu’elle avait été produite ici avec amour. Vous dire comment c’est impressionnant à voir.
Je vous conseille d’ailleurs fortement d’y aller. Vous allez avoir la mâchoire qui va tomber devant cette immensité et la diversité des plantes. Gâtez-vous et rapportez-en une chez vous (ou deux… ou trois).
Pour plus de renseignements : Les Serres Cléroux
Hôtel Sheraton Laval
Pour un dodo à Laval, le Sheraton t’accueille dans son hôtel récemment rénové. Je vous le dis, le lobby à lui seul va vous éblouir. J’y avais séjourné pendant la pandémie et les travaux étaient cours. J’étais si heureuse de voir le résultat final qui était au-delà de mes attentes.
Le bar, la piscine, le petit coin gourmand ouvert 24/24 pour les clients, les nouvelles salles de conférence et le restaurant ont tout pour plaire à tous. Ils ont vraiment poussé leur offre à un autre niveau.
Profitez d’ailleurs de votre passage au Sheraton pour vous gâter dans les installations du Amerispa, qui sont d’ailleurs accessibles sans sortir de l’hôtel.
Pour plus de renseignements : Sheraton Laval
Restaurant Gatto Matto
Pour finir, si tu cherches un endroit animé pour passer une soirée entre amis, le Gatto Matto sera la place à visiter. Le menu y est varié et les plats sont délectables. Habituellement, je ne m’attends à rien dans les restaurants de cette ampleur m’attendant à manger des plats génériques et un peu plates.
Le Gatto Matto m’a pris par surprise. Tous les plats, mais tous les plats servis étaient trop bons. Même que j’en ai ramené à la maison, ce que je fais rarement, laissant les autres convives se gâter. Cette fois, je ne pouvais pas m’empêcher de prendre ma part du gâteau tellement c’était bon. Un bel endroit à découvrir, les amis.
Pour plus de renseignements : Gatto Matto