L’école recommence sous peu. La motivation est souvent absente, car reprendre la routine c’est parfois complexe. Revenir à des horaires de dodo plus stricts et avoir des repas plus sains peuvent sembler des tâches insurmontables pour certains. En tout cas, dans la maison des Bordeleau, ce n’est pas la joie. Les jeunes ont pris l’habitude de manger un peu n’importe quoi à des heures douteuses. Ils avaient un horaire, disons très lousse et le retour en classe n’est pas la chose la plus chouette inscrite à leur agenda. Ça chicane sur un moyen temps, disons. Y’a de la grogne dans la maison. La petite magie de la rentrée à la maternelle est disparue depuis longtemps. Bref, il faut se remettre sur la bonne voie et motiver les troupes.

Ma routine de maman d’expérience (j’aime mieux ça que dire vieille mère), consiste donc à réintégrer tranquillement des repas plus sains au menu de la familia ainsi que des horaires plus « contrôlés ». Côté boustifaille, nos loulous ont besoin de bons nutriments pour rester concentrés en classe et bien absorber toute l’information reçue en classe. Je me suis donc fait des listes de recettes rapides et goûteuses pour m’aider dans la routine des lunchs.

Il est clair que les repas de pâtes font partie des « hits » de la maison, car ils ont toujours la cote. D’ailleurs, je suis convaincue que c’est assez universel. J’intègre souvent beaucoup de légumes aux plats de pâtes que je cuisine pour mes grands choux afin de leur donner un plein de vitamines. Je choisis aussi souvent des pâtes de blé entier ou des pâtes Smart de Catelli qui contiennent plus de fibres comme dans ma recette de boucles à la primavera.

« Les pâtes Catelli Smart® goûtent tout comme les pâtes blanches traditionnelles, mais elles offrent l’avantage des bienfaits des fibres. Contenant 32 % de l’apport quotidien recommandé en fibres par portion de 85 g, ces pâtes sont une façon savoureuse d’incorporer plus de fibres dans l’alimentation de votre famille. Vos enfants les adoreront ! »

Source : Catelli

Ce qui est vraiment cool au sujet de cette recette, c’est qu’elle est aussi bonne chaude que froide. Elle fait donc une salade de pâtes exquises pour les lunchs de nos loulous. On peut aussi s’amuser à varier les légumes afin de plaire aux petits cocos. On peut donc remplacer les brocolis par des asperges ou des épinards cuits pour ne nommer que ceux-là. On peut aussi mettre plus de courgettes ou y ajouter des tomates séchées. Seule l’imagination à ses limites.

« Saviez-vous que près de 50% des parents canadiens disent que leurs enfants refusent de manger la nourriture qu’on leur sert au moins une fois par semaine »

Source : Catelli

L’idée avec les lunchs c’est de trouver quelque chose que les enfants vont apprécier. Il n’y a rien de pire qu’un lunch qui termine sa vie à la poubelle. Un ventre creux ne peut pas être concentré à l’école. Et croyez-moi, il est quasi impossible de savoir si votre enfant a mangé ou non son lunch. Aussi bien y aller pour une recette gagnante afin de se donner le plus de chance possible.

Sur ce, les parents, je vous souhaite une superbe rentrée scolaire.

Boucles à la primavera


Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de préparation : 15 minutes

Degré de difficulté : facile

Portion : 4-6

 

Ingrédients :

  • 1 boite de boucles Catelli Smart®
  • 1 tête de brocoli, coupé en fleurons
  • 1 oignon rouge, coupé en cube
  • 2 poivrons, couleurs au choix, coupés en dés
  • 2 courgettes, coupées en dés
  • 2 grosses carottes, coupées en petits dés
  • ¼ tasse d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 2 tasses de petites tomates variées, coupées en deux
  • 2 c. table de basilic frais, haché
  • 1 c. table d’origan frais, haché
  • 2 c. table de persil, haché
  • 1/2 c. table d’épices mélange italien
  • Le jus d’un demi-citron
  • ½ tasse de parmesan râpé
  • Huile d’olive au goût

 Marche à suivre :

  1. Préchauffer le four à 450 F.
  2. Déposer les brocolis, l’oignon, les poivrons, les courgettes et les carottes sur une plaque recouverte de papier parchemin.
  3. Verser l’huile d’olive, saler et poivrer.
  4. Bien brasser les légumes afin de les enduire d’huile.
  5. Enfourner sur la grille du centre pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient cuites.
  6. Pendant ce temps, faire cuire les boucles selon les instructions sur la boite. Égoutter.
  7. Dans un grand saladier, mettre les légumes, les tomates, les boucles, les épices, le jus de citron et le parmesan. Bien mélanger.
  8. Ajouter de l’huile au goût. Rectifier l’assaisonnement au besoin.

En vidéo

Pour conserver la recette sur Pinterest : https://www.pinterest.ca/pin/269793833914952679

Décharge : Ce texte est commandité par Catelli. Cependant, les opinions émises sont les miennes et n’impliquent que moi.