Le Vieux-Port c’est féérique, été comme hiver. Les rues sont pittoresques, les bâtiments sont empreints d’histoire et la vue sur le fleuve est superbe. Alors quand on m’a invité à passer une belle soirée à l’Auberge Saint-Gabriel au Vieux-Port de Montréal, je ne pouvais refuser. Ce charmant restaurant bâti en 1688 situé dans une petite rue du vieux est charmant comme ça ne se peut pas.

C’est aussi la première « auberge » en Amérique du Nord à recevoir un permis d’alcool en 1754. Ces murs en pierres, ses poutres de bois et son ambiance fait de cet endroit un endroit parfait pour sortir en amoureux. C’est romantique à souhait avec ses foyers et son ambiance feutrée, on ne peut pas être insensible à son charme.

Attention, vous allez saliver

De plus, vous serez enchantée par la diversité des plats. Vous serez probablement bien attirés par les poulets et les choux-fleurs qui grillent sur la broche à même la salle à manger . Ça sent le bonheur et c’est presque impossible de ne pas être hypnotisé par la chose. Je vous le jure, mon comparse en a parlé over and over pendant la soirée. Assez attirant pour que, perso, je me laisse tenter par le choux fleur grillé . Je n’ai pas pu résister, faible que je suis. Je me suis aussi gâtée en prenant un plat de pétoncles poêlés, purée de courge, radicchio, vinaigrette au jambon de bayonne et pommes vertes. Les pétoncles étaient fabuleuses, croustillantes à l’extérieur et bien moelleuses à l’intérieur. Un délice.

Ma date de ce soir là a, quant à lui, opté pour la joue de bœuf braisée accompagné de polenta crémeuse à la truffe, champignons et échalotes frites.  Nonobstant les plats, je tiens aussi  à souligner  la qualité du service et leur connaissance accrue de leur menu et des accords à faire avec les plats. C’est quand même un must dans les bons restos et ils ont réussis haut la main.

Gagnes des points

Il est clair que vous passerez une belle soirée dans cet établissement. C’est une belle sortie à faire, surtout avec la Saint-Valentin qui approche. Je vous le conseille . C’est un superbe endroit pour surprendre votre douce moitié. Profitez-en pour vous habillez chaudement et aller vous promener ensuite dans le Vieux-Port main dans la main! Vous gagnerez des points les amis.

Saviez vous que …

Saviez-vous aussi que l’auberge Saint-Gabriel avait ouvert une succursale à l’aéroport de Montréal ? Le concept décor a même été repris afin de conserver l’essence de l’établissement du Vieux-Port mais dans une ambiance animée et plus colorée. Le tout afin de bien s’intégrer à la vie grouillante de l’aéroport. Prenez le temps de remarquer les décorations qui sont des « minis répliques » de celles retrouvées à l’établissement d’origine. Un beau petit clin d’oeil.

On mange quoi ?

Le menu diffère bien évidemment car les réglementations entourant ce qui entre et n’entre pas dans l’enceinte de l’aéroport joue pour beaucoup sur le contenu du menu. Les choix sont plus du type bistro et bien évidemment rapide à manger. Le temps presse à l’aéroport. Vous serez également agréablement surpris du coin loft aménagé à cette succursale. De grandes banquettes confortables, des tables basses et des coussins font en sorte qu’on se sent presque dans son salon. Bon, la voix des annonceurs des compagnies aériennes et la vue sur les avions nous rappellent que nous n’y sommes pas mais l’endroit est vraiment cozy et agréable.

Vous pouvez même louer cet espace en groupe et vous gâter avec un 5 à 7 avant votre départ afin de bien débuter votre escapade d’affaires sans se soucier de trouver de la place dans les restos surpeuplés de l’aéroport. Une formule de traiteur est offert à l’auberge afin de vous accommoder et vous faire sentir en vacances avant même d’embarquer dans l’avion. Il est aussi possible de réserver une table en famille ce qui simplifie de beaucoup les choses quand on part en vacances avec notre marmaille. Si vous êtes comme moi et un peu névrosée sur votre heure d’arrivée (peur de rater l’avion), vous aurez amplement le temps de bien profiter de votre repas.

Pour réserver ou pour en savoir plus, c’est par icihttp://aubergesaint-gabriel.com/

Pour conserver la suggestion restaurant ou consulter nos critiques, c’est par ici : https://www.pinterest.ca/pin/269793833913797736